Une identité digitale pour un jeune entrepreneur, est-elle une réelle obligation ? Qu’est-ce que cela inclut réellement dans la communication globale de votre business ? Est-ce si compliqué et utile quand on débute ?
Si vous ne le savez pas, l’identité digitale ou numérique correspond à la présence d’une entreprise sur Internet. Mais pas que. Être sur le web ne suffit pas, encore faut-il utiliser (correctement) les outils de communication digitaux et ses codes de marketing digital pour votre image.
Ainsi, plus simplement, est-il nécessaire pour un business qui démarre d’avoir un site internet, et un blog ? Devez-vous être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, …) et professionnels (LinkedIn, …) ? Est-ce suffisant pour avoir une identité digitale forte ?
Est-il possible de vendre, que ce soit des produits (e-commerce) ou des prestations, sans présence en ligne et sans image de marque reconnaissable ?
Et si nous prenions le temps de voir tout ça ensemble dans la suite de cet article ? Bonne lecture !
Qu’est-ce que l’identité digitale pour un jeune entrepreneur sur le web ?
L’identité digitale d’une marque ou d’une entreprise est tout ce qui va permettre de l’identifier sur le net. Mais c’est aussi la façon dont les gens vont percevoir votre business sur le web.
Quand on sait qu’en 2020, 85.5 % des internautes français achètent sur le net, tout est dit ! Ou presque !
En moyenne, chaque Français réalise 33 achats en ligne par an. Est-ce réellement possible pour une entreprise de passer à côté de ce marché ? Cela me semble compliquer (voire risqué !).
Néanmoins, l’abandon de panier est une pratique courante. L’une des raisons invoquées est le temps de chargement du site. Cela montre qu’être sur Internet, oui, mais en prenant soin de certains points indispensables. La digitalisation d’un business en ligne peut vous demander d’acquérir de nouvelles compétences ou de déléguer la création de site et le web marketing.
Créer un profil numérique va vous permettre de communiquer sur vos offres, et vos produits.
Mais aussi de créer et de fédérer une vraie communauté autour de votre marque et de ses valeurs. Cela va permettre les interactions, mais aussi de vous faire connaître !
Quels sont les codes d’une identité digitale ?
Maintenant, que vous êtes convaincus que votre entreprise a aussi sa place sur la toile, par où commencer ? Qu’est ce que cela va impliquer ?
Travailler votre identité de marque va toucher toutes les sphères de votre business :
- Stratégie digitale (référencement naturel SEO),
- Supports de communication,
- Expérience utilisateur, fidélisation, étude de marché, …
- Techniques de votre ou vos sites internet (responsive, cibles, CRM, …),
- Identité visuelle,
- Etc.
Au tout départ, et pour que votre présence sur le web ait un vrai sens, il va falloir réfléchir à votre « personal branding ».
Ce terme est le fait d’utiliser les principes de communication marketing à votre marque ou à la personne qui la représente (donc vous). C’est une vraie transformation digitale.
Cela va vous demander de passer par plusieurs étapes clé :
- Définir le but de votre entreprise, les clients idéaux que vous souhaitez toucher, votre niche précise, etc.
- Choisir les valeurs que vous voulez faire passer.
- Développer votre support de communication (site et réseaux sociaux).
- Déterminer vos codes de branding : couleurs, logo, images, …
Cela vous permettra de poser des bases claires, seul ou en étant accompagné d’un chef de projet digital. Et ainsi, avancer sur les outils du personal branding, qui sont votre site internet, votre blog, votre profil « pro » sur les médias sociaux, etc.
Il ne faut pas oublier que cette identité digitale forge l’e-réputation et doit donc être soigneusement construite.
Elle peut être une réelle force, mais devenir une faiblesse si elle n’est pas correctement maîtrisée.
C’est le socle de la confiance, et donc de votre notoriété, que les clients posent sur votre business.
Quels sont les avantages d’avoir une identité numérique forte ?
Avoir une identité digitale pour un jeune entrepreneur à de nombreux avantages. Surtout si elle est posée clairement et de façon stratégique dès le début de votre business.
En voici quelques-uns :
- Accroître votre visibilité en ligne,
- Créer une communauté intéressée et pouvoir échanger avec elle,
- Rendre votre marque identifiable et reconnaissable parmi tant d’autres,
- Attirer des prospects qualifiés sur votre site,
- Avoir une image professionnelle sur le net,
- Présenter clairement vos offres et/ou produits sur un site internet,
- Gagner des positions sur les moteurs de recherche grâce à votre site et son blog,
- Diffuser des informations que vous maîtrisez sur votre entreprise,
- Devenir un acteur sur Internet, etc.
Internet est un outil important dont il est nécessaire de connaître les enjeux pour en faire un atout dans votre vie de jeune entrepreneur.
Néanmoins, une fois votre stratégie de communication mise en place, c’est une source d’accélération intarissable pour votre entreprise et votre chiffre d’affaires.
Identité digitale pour un jeune entrepreneur : les limites
Avoir une identité digitale est donc une étape indispensable pour une entreprise, aussi jeune soit-elle, qui veut se développer.
Ainsi, un entrepreneur, même débutant, a un réel intérêt à avoir une présence en ligne. Mais pas n’importe comment.
Et sans connaître tout l’écosystème de la communication digitale, de l’Inbound Marketing (ou stratégie marketing douce) et de la création de site internet par exemple, cela reste plus compliqué.
Déléguer peut permettre de ne pas perdre de temps en freinant votre développement web. Mais aussi, de ne pas faire de mauvais choix stratégiques en début d’activité.
Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner et piloter. Ou à nous contacter pour faire un point sur votre situation.