la force d'un réseau de freelance

La force d’un réseau de freelances

« Seul nous allons plus vite, à plusieurs nous allons plus loin ». Ce fameux proverbe Africain illustre très bien le propos de cet article : Faire partie d’un réseau de freelances est une force qui nous aide, indépendants, à nous développer, grandir et avancer !

On pense souvent qu’être freelance est très solitaire. En réalité, si on reste seul, il est difficile de s’en sortir. Comme n’importe quel travailleur, nous avons besoin de collègues pour nous challenger, de paires pour échanger, de mentors pour apprendre et d’un réseau professionnel pour obtenir des clients. Mais il n’est pas toujours évident de trouver ce collectif qui partage les mêmes valeurs et qui veut avancer de la même façon que nous. Alors faire partie d’un groupe, oui, mais surtout faire partie du BON groupe : celui qui nous parle, qui nous ressemble et surtout qui nous entraine vers le haut !

Qu’est-ce qu’un réseau de freelances?

Un collectif de freelances est une association. Elle favorise la rencontre et la synergie entre les freelances. Son but est de mettre en relation les indépendants, de partager des ressources et d’augmenter l’entraide. Les réseaux travaillent aussi sur des projets en commun pour mutualiser les expertises. Pour y participer il suffit d’adhérer à l’association. Attention cependant à ne pas confondre les réseaux ou collectifs et les plateformes de freelances qui mettent en relation un client avec le freelance qui réalisera son projet. Sur ce genre de plateforme, il n’y a aucun échanges entre les freelances.

Les collectifs, eux, ont pour objectif de former une communauté soudée. Vous avez accès à des forums, des espaces de discussion ou des espaces de coworking aussi parfois. Un réseau est basé sur la confiance de ces membres, sur l’équité et la transmission.

Voici quelques réseaux de freelances existants :

Ce qu’un collectif de freelances peut faire pour vous

La force d’un collectif de freelances est dans un premier temps de vous entourer. Il vous offre la possibilité de faire la connaissance d’autres indépendants. Vous pouvez rencontrer des professionnels qui font le même métier que vous, des experts du même domaine mais aussi des gens complètement différents.

Connaitre des collègues ne vous met pas en concurrence mais vous offre la possibilité de pouvoir échanger sur vos expériences. Vous pouvez vous aider mutuellement à gérer certaines situations. Vous pouvez partager vos bons plans, vos outils testés et utilisés, faire de la veille, etc. Tout le principe d’un réseau est basé sur du partage. Grâce au réseau, vous pouvez découvrir de nouveaux domaines et même être formé sur certains sujets ! Votre réseau de freelances peut vous apporter de précieux conseils sur la gestion d’entreprise, les relations clients et l’organisation générale.

Les collectifs sont aussi au service de leurs freelances. Ils vous font cadeau de leur visibilité et mettent en avant votre travail. Ils sont un bon moyen de se faire connaitre.

Mise en avant linkedin de MORI Digital

Ce que vous pouvez faire pour le réseau de freelances

Le principe même d’un réseau est qu’il fonctionne dans les deux sens. Il ne s’agit pas de compter les points ou de faire du donnant-donnant mais juste de participer à la communauté pour qu’elle fonctionne. Tout ce que le réseau peut faire pour vous, vous pouvez le faire aussi pour votre réseau !

Un collectif étant une association, il est possible de s’investir à plusieurs niveaux. Les membres du bureau s’occupent de l’administratif et s’assurent du bon fonctionnement des projets, de la facturation et du réseau en général. Selon vos compétences, vous avez la possibilité d’apporter votre pierre à l’édifice. Vous pouvez par exemple :

  • Faire vivre les réseaux sociaux ;
  • Recruter de nouveaux membres ;
  • Écrire des articles ;
  • Amener des projets ;
  • Participer au rayonnement du réseau.

Il existe de nombreuses choses à faire : apporter vos idées et faites de votre réseau ce que vous aimeriez qu’il soit !

Mon expérience avec Wexample Labs

L’an dernier, j’ai commencé une formation dans le digital chez Openclassrooms après 8 ans en Ingénierie Environnementale. Je ressentais le besoin de valider mes acquis, de me challenger et de me redynamiser professionnellement.

J’ai parlé de mon projet autour de moi et on m’a parlé de Carole LAVOCAT, Cheffe de projet digitale et co-fondatrice de Wexample labs, un collectif de freelances du web. J’ai vite rejoint le rang des wexies en adhérant à l’association. Pendant toute ma formation, j’ai été soutenue, encouragée par le réseau. Ils ont répondu à tous mes questionnements et m’ont formé. Ils m’ont fourni les ressources et les outils pour réaliser mes premiers projets.

Toutes les semaines, je participe à un atelier de gestion de projets avec d’autres chefs de projet. Nous parlons de nos difficultés et de nos réussites. Nous partageons notre expérience et faisons des retours sur les outils et services que nous utilisons.

Grâce à ce réseau, je ne me sens pas seule. Nous parlons de travail mais aussi de qualité de vie et de santé, physique et morale. Pour chaque projet réalisé en commun, nous partageons équitablement la facture entre freelances, en fonction des prestations de chacun. Adhérer à l’association coûte 30€ par an et sur chaque projet réalisé avec eux, il y a une commission de 3%. En échange, j’ai accès à un outil de facturation, des ressources documentaires et je peux demander de l’aide chaque fois que c’est nécessaire.

N’hésitez pas à partager votre expérience en collectif et si vous avez des questions sur mes prestations ou Wexample, n’hésitez pas à me contacter !

1 réflexion sur “La force d’un réseau de freelances”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.