Améliorer son référencement grâce au numérique responsable

Améliorer son référencement grâce au numérique responsable

Le numérique responsable est une démarche qui insite à utiliser les outils digitaux prenant en compte l’impact polluant qu’ils engendrent. Nous sommes dans une ère de transformation numérique et c’est le moment où jamais d’intégrer ces principes dans votre utilisation quotidienne du net. Ils vous aideront de plus à améliorer la vitesse de votre site et donc votre référencement naturel. Je vous explique tout ça !

Table des matières

Si vous avez lancé votre blog, que vous êtes entrepreneurs ou une petite entreprise, vous avez sûrement déjà entendu parler de SEO ou référencement naturel. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Je vous explique rapidement. Le référencement naturel vous permet d’apparaitre dans les résultats de votre moteur de recherche, type google. Meilleur est votre référencement, plus haut dans la recherche vous apparaissez !

recherche référencement

Pour augmenter votre visibilité et vos futurs clients, le référencement est donc indispensable. Si les techniques de SEO d’optimisation d’articles de blog sont bien connues, on en oublie souvent que ce n’est pas le seul vecteur du référencement d’un site internet. Il existe deux autres critères tout aussi importants :

  • La vitesse de navigation, qui va améliorer l’expérience utilisateur aussi bien sur ordinateur, tablette ou mobile,
  • L’autorité de votre site internet, la confiance que le robot va avoir dans votre contenu.

Penser au numérique responsable, c’est diminuer l’impact de son site internet en le rendant moins énergivore et donc moins lourd. Ce qui va améliorer la vitesse de chargement de vos pages ! Et oui, c’est donc une technique écologique pour améliorer votre référencement, trop bien non ?

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Je vous le dis régulièrement, être sur internet cela a un impact de par votre matériel, votre consommation ou vos usages de manière générale. Et pourtant, le numérique fait de plus en plus partie de notre quotidien. Que ce soit pour du divertissement, du travail ou de l’administratif, tout se fait aujourd’hui par écran. S’il est difficile de s’en passer, nous pouvons tout de même agir pour améliorer notre empreinte écologique.

Le numérique responsable c’est donc le fait de mettre en place une démarche conscientisée de diminution de son impact numérique. Cela s’effectue en comprenant les enjeux de la pollution numérique et en mettant en place des techniques qui diminueront, principalement, l’énergie utilisée dans le cadre de l’utilisation d’internet en :

  • Encourageant la durabilité des équipements ;
  • Favorisant l’utilisation de services écoconçus ;
  • Diminuant l’énergie nécessaire à nos usages d’internet.

Améliorer la vitesse de son site internet

À l’échelle d’un entrepreneur ou d’une petite entreprise, le numérique responsable peut se jouer sur plusieurs volets comme votre parc d’équipement électronique et l’écoconception de vos services numériques. Vous pouvez ainsi faire en sorte de limiter l’impact de votre site internet pour vous et vos utilisateurs.

Numérique responsable : quel est l’impact polluant d’un site internet ?

Votre site internet pollue lorsque vous le crééz, notamment de par le matériel que vous allez utiliser, l’électricité consommée, etc. Une fois en ligne, il sera stocké par un hébergeur dans un data center. Ces serveurs en ligne 24h/24 7j/7 sont responsables de 4 à 15 % des impacts du numérique français à cause de la consommation électrique, du refroidissement et de l’entretien des équipements électroniques.

Les visiteurs de votre site internet en générant du traffic sont responsables du transport des données, consomment de l’électricité et font usage d’équipements qui, eux aussi, ont un impact polluant. Enfin, en alimentant votre site internet, par de nouveaux articles, de nouvelles images, vous augmentez son empreinte écologique.

Aller vers la sobriété numérique

Diminuer l’impact de son site internet constitue donc à le rendre moins lourd et à diminuer le temps passé à son utilisation. C’est un peu contradictoire quand on veut se rendre visible, non ? Et bien, pas vraiment ! En fait, en utilisant les principes de la sobriété numérique et du numérique responsable, vous allez améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Non seulement votre site sera plus facile et rapide à charger et donc accessible à plus de monde et sur tous supports, mais ils pourront aussi plus facilement trouver l’information recherchée. Un utilisateur qui trouve une information rapidement, c’est un utilisateur qui reviendra sur votre site de bon coeur car celui-ci ne lui fait pas perdre de temps !

Mieux gérer ses médias

Le point le plus impactant sur un site internet sont les médias. Plus il y en a et plus ils sont lourds, plus le poids global du site sera important. Un site lourd mets donc du temps à se charger et consomme plus d’énergie à son utilisation.

Bien gérer ses médias est donc essentiel pour diminuer l’impact écologique de son site internet. Pour cela, vous devez :

  • Réfléchir à l’utilité d’un média ;
  • Privilégier les images aux vidéos ;
  • Éviter la lecture automatique des vidéos pour qu’elles ne tournent pas dans le vide ;
  • Diminuer le poids des images mises en ligne en choisissant leurs tailles et leurs formats ;
  • Penser à nettoyer votre médiathèque !

Pour plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger mon freebie GRATUIT, une checklist pour diminuer l’impact de son site internet. Des conseils pour débutants afin de bien gérer l’impact polluant de son site internet.

Mockup checklist diminuer l'impact de son site internet

Vitesse de chargement et référencement

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, le référencement naturel d’un site internet vous rend plus visible dans les recherches de vos utilisateurs. Pour être bien classé, il faut répondre à un certains nombres de bonnes pratiques. De plus en plus, les algorithmes mettent en avant l’expérience de vos utilisateurs sur votre site.

Si vous utilisateurs passent un bon moment, alors l’algorithme vous considère comme un bon site et donc vous propose à de plus en plus de personnes dans les recherches. C’est aussi simple que ça !

Et pour passer un bon moment, il faut que votre site soit facilement accessible, en plus de donner des informations cohérentes avec votre activité et fiables, bien évidemment. Un utilisateur doit donc ouvrir votre page internet rapidement pour y trouver le contenu le plus vite possible, qu’il soit chez lui ou à l’extérieur. Et on oublie généralement ce point. Un utilisateur n’a pas toujours accès au wifi. Il peut aussi se trouver dans une zone avec un mauvais débit internet !

La sobriété numérique est donc une technique qui permettra l’ouverture plus rapide de vos sites et donc facilitera l’accès à votre contenu. Car un site léger est mis en avant par les algorithmes, alors qu’un site lourd sera pénalisé. Pour mesurer la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez d’ailleurs utilisez GT metrix.

Résultats GT Metrix de MORI Digital

Plus votre note se rapproche de A et mieux c’est. Le LCP, largest Contentful Paint, est la mesure de chargement de l’élément le plus important de votre page. Vous devez viser 1.2s ou moins. Comme vous pouvez le voir, j’ai encore moyen de m’améliorer !

Mais c’est tout le principe du numérique responsable. Loin d’être un indicateur culpabilisant, il s’agit d’une démarche personnelle d’amélioration continue pour aller toujours plus loin vers les bonnes pratiques. Alors un pas après l’autre, faites le pas de diminuer votre impact sur internet, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide !

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