Le podcast est un des médias qui cartonnent le plus sur le web en ce moment, et à raison. Qui n’a pas déjà écouté un podcast en conduisant, en se baladant ou en travaillant ?
✅ En tant qu’auditeur, c’est le média qui te laisse le plus libre de faire ce que tu veux.
✅ Et en tant que créateur, il te permet de créer une proximité avec ton audience. Tu peux montrer une facette de toi plus humaine, plus proche de ton audience. Tu t’exprimes plus librement, tu donnes de vrais avis argumentés & poussés et tu peux aborder des sujets qui te tiennent à cœur.
Mais comment créer un podcast impactant, sans tomber dans les clichés des tendances ou du format banalisé que l’on voit partout ? Pour obtenir un résultat qui sort du lot, il va falloir travailler sur ton branding ou celui de ta marque. Le digital est un monde fascinant dans lequel les gens veulent avoir accès à toi : ta personnalité, tes opinions, ta marque unique et inimitable. Finis les faux semblants et la belle vie des réseaux. Les gens veulent de l’authentique, du vrai, du “comme tout le monde“.
Dans cet article, je te donner quelques pistes pour construire et créer un podcast unique à ton image.
Pourquoi créer un podcast ?
Tu savais que 82% des français écoutent un contenu audio tous les jours ? Alors que les radios sont en perte d’audience depuis 2018, les podcasts, eux, sont en constante évolution. La moitié des Français a déjà écouté au moins une fois un podcast et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ils sont 20% à penser à se lancer. Le potentiel de visibilité est clairement énorme. C’est une véritable opportunité dans le digital car ce n’est pas moins de 17,6 millions de français qui en écoutent chaque mois.
Si tu es attirée par ce média, sache qu’il peut véritable être un game changer dans ta stratégie digitale.
Comment créer un podcast ?
Si tu décides d’utiliser ce média, sache qu’il est en vérité plutôt accessible. Tu peux facilement te lancer à moindre coût, à condition d’avoir un bon micro. Il existe d’ailleurs de nombreux outils en ligne qui peuvent t’aider à enregistrer, à monter et à mettre en ligne tes épisodes.
👉 Je te conseille notamment Ausha, une entreprise française, ou simplement Spotify for Podcasters , une alternative gratuite. Je te détaille tout ça dans cet article qui parle de créer un podcast quand tu n’y connais rien.
Créer un podcast, c’est choisir un format audio qui va répondre aux besoins spécifiques de ton audience. Tu ne rencontreras pas de public si tu ne sais pas ce que tes potentiels clients veulent entendre. Il existe de nombreux formats et beaucoup de façon de proposer tes épisodes : courts, longs, interviews, monologues, récits narratifs, débats, émissions, etc. Tu as plus que le choix pour trouver ce qui te correspond le mieux et dans quoi tu te sentiras la plus à l’aise.
Il est important de créer une trame à ton podcast qui sera reconnaissable et amènera ton audience à te suivre tout le long de l’épisode. N’oublie jamais les enjeux principaux de ta stratégie digitale : pour te rendre visible sur le web, tu dois sortir du lot.
Pas besoin d’être farfelu ou de faire dans le grandiose si ça ne te ressemble pas → tu as simplement besoin de poser ta marque afin que l’on puisse se souvenir de toi. Tu dois mettre en place une ambiance, une expérience, un rendez-vous que ton auditeur sera impatient de retrouver. Tu dois devenir un petit profiler pour comprendre ta cible. Un podcast qui n’intéresse que toi ne fonctionnera jamais.
Mais une fois lancé, le plus dur reste à venir : tenir sur la longueur, rester régulière et augmenter ta visibilité pour le faire connaitre en dehors de ta sphère proche.
Pourquoi les podcasts sont populaires ?
Aujourd’hui, nous sommes submergés de contenus. Articles, photos, vidéos, les informations et les divertissements sont partout. Difficile de tout voir, de tout lire tout en s’occupant de son business, sa famille et sa vie de manière générale. Cela devient vite oppressant et nous sommes obligés de faire un tri. 👉 Avec 8sec pour capter l’attention sur les contenus visuels, autant dire qu’il est plus que difficile de se faire une place.
Alors le podcast a gagné en popularité très rapidement. En te permettant simplement de faire autre chose en même temps, le podcast devient un contenu beaucoup plus abordable, plus reposant et plus pratique. Seulement 15% des auditeurs ne font rien d’autres quand ils écoutent un podcast.
Comment créer un lien avec sa communauté via les podcasts ?
Les podcasts ont une image plus authentique. Avec la voix, les auditeurs se sentent plus proches et s’identifient plus facilement. Ils sont aussi plus facilement convaincus : 74% d’auditeurs avouent avoir eu envie d’acheter un produit après avoir entendu un podcast sur le sujet.
✅ La voix est un puissant vecteur pour se connecter. En t’écoutant, ta communauté va se sentir plus investie, elle aura l’impression d’être proche de toi, de créer une véritable connexion. Elle aura l’impression de mieux te connaitre.
En créant un podcast qui te ressemble, tu vas pouvoir faire entrer ta communauté dans ton univers. Plus impactant que n’importe quel autre support, il t’aidera à partager tes valeurs et ta vision. Si tu es prestataires de services, tu vas pouvoir montrer ta personnalité et leur donner un avant goût du travail avec toi.
Un podcast te permet aussi de te livrer en racontant des anecdotes et des infos exclusives. C’est le meilleur moyen de créer chez ton audience un sentiment d’appartenance. Elle se sentira faire partie d’un cercle, d’une communauté.
Comment créer un podcast authentique ?
Pour que ton podcast fonctionne, il faut miser sur un format authentique et qui te ressemble. Je sais que l’authenticité, c’est un peu comme la “bienveillance” de 2023, si tu vois ce que je veux dire. C’est un terme tellement utilisé en 2024 que l’on en perd parfois le sens réel. On l’utilise à toutes les sauces et il ne veut plus rien dire.
Pour en revenir aux basiques, l’authenticité c’est la “valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité“. Pour créer un podcast authentique il faut donc que tu restes alignée à tes valeurs, que tu te montres comme tu es, sans tenter de te faire passer pour quelqu’un d’autre. Mais surtout sans enjoliver ou tromper ton audience.
La réalité, un concept qui plait
Les gens ne sont pas des idiots (enfin pour la plupart). Alors arrêtons de les prendre comme tel. Quand tu te fais passer pour ce que tu n’es pas, ton audience le ressent et ça peut te desservir. Internet n’oublie pas, et rien ne s’efface. Alors crois-moi que si ta réputation en ligne est entachée, cela peut être vraiment impactant pour ton activité.
Que tu sois une entrepreneure ou que tu possèdes une boutique en ligne, personne n’attend de toi d’être parfaite. Bien au contraire ! Aujourd’hui, nous en avons marre des injonctions de la success story scriptée. Les gens veulent la vérité : les hauts et les bas, les échecs, les difficultés et les réussites.
✅ Tu gagneras la confiance de ton audience parce qu’elle sera capable de s’identifier à toi et ton parcours.
Ton podcast doit être la continuité de ton travail quotidien. Il doit refléter tes valeurs, tes croyances, tes méthodes. Et comment créer un podcast aligné à tes valeurs ? En te posant la question à chaque épisode : est-ce que cela répond à ce que je véhicule, à ce que je veux représenter et à ce que je souhaite partager ?
Utilise tes auditeurs pour faire grandir ton concept
Tes auditeurs sont les cibles de ton podcast. S’ils te disent qu’il y a un soucis, il y a de forte chance qu’il y en ait un.
Plus tu es visible sur internet, plus tu es la cible de critique et de haters. Le but n’est pas de se remettre en question à chaque retour négatif ou remarque. Il te faut prendre du recul et avoir une vision plus large. Mais écouter ton audience peut être extrêmement bénéfique à ton format si tu te concentres sur les retours constructifs et qui reviennent souvent.
✅ Écouter ton audience a aussi comme avantages de lui permettre de :
- Se sentir plus impliquée dans le projet et donc plus engageante ;
- Créer un véritable lien avec toi et d’attendre de voir l’évolution ;
- Devenir de véritables ambassadeurs, qui te rendront encore plus visibles en te faisant de la publicité.
Les ambassadeurs sont de véritables pépites de tes projets web. Ils adhèrent complètement à ton offre et la partage d’eux-même en parlant de toi autour d’eux. Tes ambassadeurs sont une caution de ton sérieux et augmente ta réputation en ligne. Ils sont le gage de tes compétences.
Comment utiliser le podcast dans ta stratégie digitale ?
Le podcast doit faire partie de ta stratégie digitale globale. C’est une pièce de plus dans l’échiquier de ta communication et de tes outils web. Il doit venir la compléter et la sublimer en ajoutant ton unicité et ton originalité.
👉 Il est super important que le contenu de ton podcast soit cohérent avec ton activité, tes réseaux et plus globalement avec ta marque.
Le nerf de la guerre de la stratégie web est d’engager une communauté et d’être visible (pour être trouvable). Créer un podcast est un très bon outil pour ta stratégie digitale multicanale, un bon moyen de multiplier le maillage interne de tes contenus. Tout est alors lié : tes articles, tes réseaux, ton site, etc.
Finalement créer un podcast impactant pour ton activité c’est offrir une expérience unique à tes auditeurs, qu’il ne retrouvera nul part ailleurs. Un podcast est une opportunité et un véritable atout, si tu aimes ce format et que tu es à l’aise avec. Si tu souhaites en lancer un, n’hésite pas à en parler avec moi.