Exemples de missions à confier à ton OBM

9 exemples de missions à confier à ton OBM

L’entrepreneuriat te pousse à porter de nombreuses casquettes. Il a l’avantage de te permettre de bosser d’où tu veux et avec tes propres horaires. Mais il peut parfois t’isoler professionnellement. Tu avances dans ton coin et cela peut être difficile, tant sur le plan émotionnel que sur le plan pratique du travail. Tu n’as pas de recul, personne avec qui échanger, débriefer ou te challenger pour avancer. Et c’est justement l’avantage de travailler avec une OBM : Online Business Manager. Ce nouveau métier du web a émergé il y a quelques années et se développe de plus en plus. Ton OBM est ton second cerveau. Une personne qui va venir te soutenir et t’aider à concrétiser tes projets web. Bras droit de ton business, elle te soutient dans ton activité de bien des manières. Mais connais-tu exactement les missions que tu peux confier à ton OBM ?

Dans cet article, je vais te détailler les axes sur lesquels ton OBM peut agir et comment elle peut soulager ton quotidien d’entrepreneur. Cette liste n’est pas exhaustive ! Les missions dépendent des compétences & spécialités de chacun·e et de leurs envies aussi. C’est parti 🚀

Les missions stratégiques à confier à ton OBM

On compare souvent le poste d’Online Business Manager et d’Assistante virtuelle. Il est vrai que ce sont tous les deux des métiers de l’Assistanat. Ils viennent soulager ton quotidien en gérant des tâches touchants à de nombreux domaines de ton activité d’entrepreneur·e. La différence réside dans la vision globale que l’OBM a sur ton business. Ton bras droit t’aide à choisir, tester et réaliser une stratégie globale afin que tu atteignes tes objectifs.

1- Une mission à confier à ton OBM : Auditer ton business

Tu peux confier à ton OBM la mission d’auditer ton business. Elle va donc pouvoir regarder ton organisation, ta structuration, tes outils, tes résultats. Cet audit va te permettre de :

  • Te rendre compte de ta situation actuelle,
  • Te montrer les points négatives COMME les points positifs,
  • Te faire part d’un regard extérieur et neuf sur ton business,
  • Te proposer des axes d’amélioration.

Tu as l’habitude d’être tout le temps la tête dans ton business. Profitez d’un regard extérieur peut te permettre de te montrer ce que tu ne vois plus. Cela peut aussi débloquer des situations et t’aider à passer au niveau supérieur. C’est une super opportunité pour avoir de nouvelles idées, de se sentir à nouveau inspiré·e et remotivé·e de ton activité !

2- Aider à la prise de décision

Prendre des décisions en entrepreneuriat est un vaste sujet, n’est-ce pas ? En tant qu’entrepreneur·e tu es tout le temps en train de prendre des décisions. Tu dois décider de tout et tout le temps ! Le problème c’est que parfois, cela peut devenir angoissant et te pousser à l’immobilisme. Trop de choix, trop de possibilités qui te bloquent et t’empêchent d’avancer.

En tant que bras droit, ton OBM peut t’aider à débriefer tes idées, à trouver des concepts, des nouveaux projets à développer. Elle peut devenir cette personne qui te challenge sur tes idées, te pousse dans tes retranchements et t’aide à sortir tes meilleurs projets. Avec son regard extérieur, elle peut t’apporter une autre vision que tu n’aurais pas imaginé ou pas pensé, tout simplement.

Ton OBM peut t’aider à poser tes objectifs et à mettre en place une stratégie en fonction de ce que tu souhaites atteindre. Elle t’aide à placer tes priorités et à faire des choix.

Enfin c’est une personne qui est là pour te rappeler à quel point tu comptes et qui peut te rappeler que tu dois prendre soin de toi et faire ce que tu aimes. Car tu es le cœur de ton business ! Avoir une OBM à tes côtés c’est avoir un soutien émotionnel, une personne sur qui t’appuyer, une partenaire in crime, une associée qui s’investie pour ta réussite !

3- Gérer & organiser des projets

Dans ton business, tu passes ton temps à créer des projets. Que ce soit pour lancer des nouveaux services, des produits, pour gérer tes réseaux, améliorer ta gestion client, structurer ton entreprise, etc. Tu es tout le temps en train de lancer de nouveaux projets. Ils sont le moteur de ton activité, ton carburant qui te permet d’évoluer.

Mais il n’est pas toujours facile de définir les priorités et à lancer les projets concrètement. Confier à ton OBM la mission de gérer tes projets web, c’est avoir une personne qui t’ôtera le fardeau de la planification. Tu n’as plus qu’à te concentrer sur ta zone de génie, sur le contenu, pendant que ton bras droit gère les à-côtés :

  • Détermination des étapes de réalisation ;
  • Planification concrète et stratégie de lancement ;
  • Gestion des prestataires et suivi de la réalisation du projet.

De plus, ton OBM peut te motiver, te soutenir émotionnellement, te pousser à avancer et t’aider quand tu découvres un blocage. C’est une bonne façon d’éviter de procrastiner car tu as quelqu’un avec qui échanger, avec qui avancer. Tu restes maitre de ton business, tu as juste une personne sur qui t’appuyer pour ne plus être seul·e dans ton activité.

Les missions de communication

Dans ton business, il est impossible de passer à côté du volet communication. Tu as besoin de te rendre visible pour vendre tes services, tes produits, faire grandir ta communauté, etc. Pour arriver à vivre de ton activité, tu as besoin d’exister : être reconnu·e pour tes compétences, ton expertise, ton savoir dans ton domaine. Mettre en place des actions de communication te permet d’atteindre ces objectifs là et de te développer.

4- Gérer le webmarketing

Une des missions que tu peux confier à ton OBM est la gestion de ta stratégie webmarketing. Elle peut t’aider à déterminer comment et où parler à tes acheteurs potentiels :

  • Mettre en place les bons canaux d’acquisition ;
  • Connaitre et définir tes acheteurs potentiels ;
  • Mettre en place une charte éditoriale & une charte graphique pour ton identité de marque ;
  • Déterminer et organiser ton planning éditorial.

Il y a de nombreuses missions que ton OBM peut gérer sur le plan webmarketing. N’hésite pas à échanger avec elle comme tu le ferais avec un associé. Donne-lui ta vision, ce que tu souhaites accomplir et ce que tu as envie d’apporter au monde entrepreneurial. Ton OBM sera là pour guider ta vision et rendre concrètes tes envies.

5- Prendre soin de tes clients

Prendre soin de tes clients est essentiel dans ton business. Cela joue sur ta réputation et la bonne santé de ton activité. Quand tu rends un client heureux, il peut devenir un ambassadeur en te recommandant à son propre réseau. Mais c’est aussi le cas si tu ne traites pas correctement un client. Il pourrait propager autour de lui sa mauvaise expérience avec toi et cela peut te nuire.

Le customer care regroupe toutes les activités que tu mets en place afin d’offrir à ton client la meilleure expérience possible.

Ce n’est pas toujours facile de prendre soin de tes clients. En dehors de tes compétences et de ton expertise pure, il y a pleins de moyens de chouchouter tes clients :

  • Des espaces communs pépites ;
  • Des cadeaux de collaboration ;
  • Une gamification pour dynamiser leurs expériences ;
  • Une communication personnalisée aux petits oignons.

Tu imagines bien que tout cela prend du temps à mettre en place et à organiser. Une OBM peut t’aider à mettre en place un outil de gestion de ta clientèle (un CRM), mais aussi concrètement à assurer le suivi de tes clients, et enfin à répondre à leurs demandes et doléances.

Les missions opérationnelles

Savais-tu que tu peux aussi confier à ton OBM des tâches opérationnelles ? En fonction de ses spécialités, elle ne pourra pas tout faire, mais elle est capable de réaliser des tâches très concrètes dans ton business. Personnellement j’ai une spécialisation en gestion de projet. Je suis une touche à tout des outils web et je suis autodidacte sur beaucoup d’outils. J’apprends vite ce qui me permet de pouvoir créer moi-même pas mal de projets.

6- Réaliser un projet de A à Z

Chaque OBM a ses propres compétences. Ton online business manager sera donc capable de créer et réaliser pour toi certains de tes projets web, directement sans faire appel à un prestataire extérieur.

Cela dépend uniquement de ses spécialités. Il est donc intéressant de discuter avant de choisir ton OBM pour bien appréhender ses compétences et ses appétences. Car parfois, même si elle n’a jamais encore réalisé ce type de projet, elle sera capable d’apprendre rapidement un sujet spécifique.

L’avantage pour toi est de ne pas avoir à trouver une tierce personne. Tu as les compétences en interne, dans ton équipe. C’est aussi un soulagement de savoir que ton projet verra le jour, selon ta vision et tes envies car tu as confiance en ton OBM, avec qui tu travailles main dans la main.

7- Structurer ton entreprise

Tu peux confier à ton OBM la mission de t’aider à structurer ton entreprise. Nos activités sortent de nos têtes, de nos tripes. Et il nous faut du temps pour retranscrire tout cela dans une machinerie claire et efficace. Et le plus important : une qui répond à ton propre mode de fonctionnement et ta propre logique.

Ton OBM peut t’accompagner pour la mise en place d’outils de gestion, comme un espace Notion entièrement personnalisé par exemple. Mais elle peut aussi t’aider à construire des outils de suivi de statistiques, de suivi clients, de communication interne et externe etc.

En dehors de l’organisation générale, on peut aussi parler des sujets des process et de l’automatisation de ton business.

Les process correspondent à la description des différentes tâches de ton entreprise. Tu y retrouves toutes les informations pour pouvoir reproduire quelque chose en toute sérénité : l’accueil d’un nouveau client, ta déclaration d’impôt, la gestion de tes factures, etc.

Plus vite tu mets en place des process, plus efficace tu seras, notamment le jour où ton équipe s’agrandira, car la nouvelle personne saura exactement comment tu procèdes.

L’automatisation est le fait d’utiliser une application externe pour enclencher des actions. Par exemple une personne prend rdv avec toi sur ton calendly. Tu lui envoies automatiquement un mail lui expliquant la procédure et de quoi tu as besoin pour ce fameux rdv. Tu ne perds pas de temps à le faire toi-même. Ton OBM peut mettre en place avec toi et pour toi les automatisations les plus efficaces pour ton activité.

Autres missions que tu peux confier à ton OBM

Comme tu l’auras compris, ton online business manager offre des services à la carte. Elle s’adapte à tes besoins et c’est en discutant directement avec elle que vous déterminerez ensemble comment elle peut t’aider. Voici quelques missions supplémentaires auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé mais que ton online business manager peut assurer.

8- Post-mortem & études statistiques

Il est bon d’étudier les projets que tu as réaliser. Le post-mortem d’un projet consiste à une réunion, un bilan de fin de projet. Il te permet de te poser et de faire le point de ce qui a bien fonctionné ou au contraire de ce qui a été compliqué. Il t’aide à voir les écarts entre ce que tu avais prévu et ce qu’il s’est réellement passé, afin de pouvoir gagner en expériences, apprendre de tes erreurs et faire mieux pour la suite.

Cela te permet par exemple de mieux cibler ta communication, de gérer ton budget, d’améliorer le rapport avec tes prestataires, etc. Ton OBM peut conduire ce post-mortem, ou t’accompagner à le réaliser.

Elle peut aussi suivre tes statistiques mensuelles afin de vérifier les stratégies que vous avez mis en place ensemble et les adapter en fonction. Elle peut aussi t’aider à identifier les KPI (indicateur de performance) importants et pertinents pour ton business.

9- Manager tes équipes

Enfin, si tu as déjà une équipe en place, sache que ton OBM peut la manager. Elle peut s’assurer que ton équipe a tout ce qu’il faut pour avancer et travailler correctement. Ton OBM est capable de suivre le quotidien, répondre aux questions, mettre en place le meilleur environnement possible pour que tes collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes dans ton projet.

Elle pourra même t’aider à recruter une nouvelle personne et à assurer son accueil dans ton entreprise.


Une Online Business Manager est un formidable atout dans ton quotidien et dans ton activité. Ta partner in crime, ton duo, ton soutien, elle peut devenir cette personne qui t’empêche d’être seul·e et isolé·e dans ton activité. Alors si tu es en croissance, que tu te sens prêt·e à faire entrer quelqu’un dans ton univers, que ce soit pour un projet spécifique ou sur le long terme, n’hésite pas à me contacter ! Je serai ravie de te parler directement sur mes réseaux sociaux ou en appel découverte.

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