Créer un podcast quand on n'y connait rien

Créer un podcast quand on n’y connait rien

Vous voulez créer un podcast mais vous n’osez pas parce que vous n’avez pas les connaissances techniques ? Cet article est fait pour vous ! Je vous embarque avec moi et je vous guide pas à pas de la préparation à la diffusion de votre podcast sur toutes les plateformes. Installez-vous confortablement, prenez des notes, un petit café/ une petite boisson et hop on est parti !

Selon une étude de Saooti, agence spécialisée du secteur, l’audio digital est en pleine progression ces dernières années. Plus de 15 millions de Français écoutent des podcasts ! Non seulement cela permet de créer du lien avec votre communauté, qui découvre encore plus votre univers et votre personnalité, mais en plus les marques citées dans un podcast sont 5 fois plus retenues par les auditeurs que dans n’importe quel autre format. Autant vous dire que le potentiel commercial est infini !

Comme tout projet digital, il parait souvent insurmontable de se lancer à créer son premier podcast quand on n’y connait rien. Mais vous verrez qu’en découpant la montagne du projet en petites étapes, on arrive au sommet sans même le réaliser ! Laissez-moi vous guider dans cette randonnée digitale 🗻

Créer un podcast c'est comme grimper une montagne.

Avant de créer un podcast

Comme pour tout projet web, pour créer un podcast il faut d’abord se préparer. Les étapes sont globalement toujours les mêmes, quelque soit votre projet en cours :

1. Connaitre sa cible pour créer un podcast

Le podcast ne fait pas exception à la règle des projets que vous lancez sur internet : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Pourquoi ? Parce qu’en fonction de votre cible, votre format, votre ton et votre canal de diffusion seront différents ! Vous devez donc avoir une idée claire de qui est votre audience et à quelle problématique vous répondrez avec votre podcast.

Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille la très utile checklist de Rébecca Sfedj sur le sujet.

2. Choisir son positionnement et son format de podcast

Une fois que vous connaissez votre sujet et votre cible, il faut que vous vous renseigniez sur ce qu’il se fait sur le marché. Le but ?

  • Savoir ce qui plait à votre audience ;
  • Choisir ce que vous allez proposer ;
  • Être capable de vous différencier et de vous démarquer ;
  • Comprendre ce que vous aimez.

Le format d’un podcast est essentiel pour maintenir en haleine vos auditeurs : format long ou court, format solo, interview ou table ronde, il existe de nombreuses possibilités. Il suffit que vous choisissiez la plus adaptée à votre cible.

Il est très important que votre podcast vous ressemble. Si vous aimez ce que vous faites, cela se transmettra plus facilement à vos auditeurs qui seront donc plus fidèles à vos épisodes.

3. Donner envie à vos futurs auditeurs

Nous sommes aujourd’hui complètement surmergés de contenu. Si les podcasts sont de plus en plus populaires, ils sont aussi de plus en plus nombreux. Et les auditeurs, eux, n’ont pas de plus en plus de temps 🥴 C’est même plutôt le contraire. Il est donc important que vous donniez envie aux gens d’écouter votre podcast et de vous rester fidèles.

visuels de podcast sur Spotify

Un podcast dans un premier temps, c’est un peu comme un match tinder. La photo et la description ça compte ! C’est la première vision que votre futur auditeur va avoir de votre contenu. Si cela ne l’attire pas… il n’écoutera jamais un de vos épisodes de podcast.

Il est donc important de choisir un beau visuel qui parlera à votre client cible : quelles couleurs, quel style, quel texte ? Ce sont des questions que vous devez vous poser.

Votre description doit être claire sur le contenu de votre podcast. Elle doit aussi inclure des mots-clés spécifiques qui aideront votre future audience à vous trouver sur les plateformes de diffusion des podcasts.

Structurer son podcast

Vous avez vos idées, vos auditeurs cibles et votre format ? C’est parti pour le contenu ! Voici les étapes à ne pas louper quand vous allez créer votre premier épisode de podcast :

1. Avoir une belle intro

L’intro représente les premières secondes de votre podcast. Elles sont souvent dédiées à une formule phare qui sera votre signature. Il s’agit d’un très bon moyen pour capter l’attention de votre auditeur et de le placer dans un bon mood familier pour écouter votre épisode de podcast.

Ne soyez pas trop long dans votre intro, le but est de garder l’auditeur pour le vrai contenu de votre épisode !

2. Conclure avec une outro pertinente

L’outro se trouve, au contraire de l’intro, à la fin d’un épisode de podcast. Elle est utile pour encourager l’engagement de vos auditeurs. N’hésitez pas à leur rappeler la fréquence de votre podcast, de le partager sur les réseaux et de vous noter ou commenter sur les plateformes où c’est possible (comme Apple podcast par exemple).

3. L’organisation des émissions

Avant même d’écrire le script de votre premier épisode de podcast, il est important de se poser la question de l’organisation générale de vos émissions :

  • One shot : votre podcast a un nombre d’épisodes prévus à l’avance et s’arrêtera après leurs diffusions.
  • Par saison : votre podcast se renouvelle régulièrement après un nombre d’épisodes précis. Chaque saison a son propre thème, ou est dépendante du temps réel, comme l’année scolaire ou un trimestre, etc.
  • Infini : votre podcast n’a pas d’organisation précise, pas forcément de numérotation d’épisodes. Vous mettez en ligne vos épisodes à la suite. Généralement ces formats ont un rythme de publication assez soutenu de une à plusieurs fois par semaine.
image illustrant la nécessité de structurer un épisode de podcast

Avoir les bons outils pour enregistrer et diffuser

Il existe de nombreuuuuuuux (oui tant que ça!) outils pour la gestion de votre podcast, de la création des épisodes à la diffusion sur les plateformes au suivi statistiques. Vous n’êtes pas experts en la matière alors allons à l’essentiel et laissez-moi vous présenter mes outils favoris :

1. Audacity

Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source d’enregistrement et d’édition audio. Il est facile de prise en main et vous sera essentiel pour le montage audio de vos épisodes de podcast. Grâce à lui vous pouvez couper des passages à vide, dynamiser vos épisodes et vous assurer de la meilleure qualité possible !

audacity pour créer un podcast

2. Ausha

Il s’agit de LA plateforme française si vous avez décidé de créer un podcast. Grâce à elle vous pouvez :

  • Mettre en ligne vos émissions ;
  • Diviser vos épisodes par chapitres et organiser des saisons ;
  • Diffuser facilement sur toutes les plateformes possibles ;
  • Partager vos sorties sur les réseaux ;
  • Étudier vos statistiques.

De plus, si vous voulez en savoir plus, Ausha propose un blog avec des articles sur la création de podcasts.

Il s’agit cependant d’un outil payant. Il existe des plateformes gratuites de diffusion de podcast comme Vodio mais je dois vous avouer que je ne les ai pas encore testées.

3. Headliner

Il s’agit d’un outil super pour créer des extraits sous-titrés de vos podcasts. Vous pourrez ainsi les partager sur vos réseaux de façon originale et accessible. L’application est en plus gratuite avec un nombre limité d’extraits.

Quelques tips avant de se lancer !

Si vous avez bien tout suivi maintenant, vous êtes donc prêts à créer un podcast et à me le faire écouter très bientôt… j’ai hâte ! D’ailleurs, n’hésitez pas à me partager vos podcasts préférés dans la section commentaire !

Avant de vous laisser partir à la conquête de ce nouveau projet exaltant, laissez-moi vous partager quelques infos supplémentaires :

  • Ne négligez pas le matériel : un bon micro, une pièce insonorisée et c’est parti ! Mon conseil : l’indétrônable Blue Yeti !
  • N’hésitez pas à mettre en ligne 3 à 5 épisodes dans les 10 premiers jours de la création de votre podcast. Cela sera positif pour les algorithmes (les fameux, toujours eux !) et permettra à vos auditeurs de se faire une idée de votre contenu !
  • Un podcast, c’est comme n’importe quel autre canal : vous devez mettre en place une stratégie de communication pour le diffuser, en parler régulièrement.
  • Vos premiers auditeurs ? Vos proches ! N’hésitez pas à en parler autour de vous et au fur et à mesure, le cercle de vos auditeurs s’éloignera de votre cercle privé ! Le bouche à oreille, ça fonctionne !
  • Amusez-vous ! Si vous vous ennuyez à votre propre podcast, soyez sûrs que vos auditeurs aussi !

Vous avez maintenant tous les outils en main, et si vous avez besoin d’être accompagné à chaque étape pour ce projet, n’hésitez pas à profiter de mon appel découverte pour savoir comment je pourrai concrètement vous aider !

2 réflexions sur “Créer un podcast quand on n’y connait rien”

  1. Ping : Comment créer un podcast qui vous ressemble

  2. Ping : Projet web : Oser le tester pour se trouver vraiment

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