comment créer un podcast qui vous ressemble ?

Comment créer un podcast qui vous ressemble

Le podcast est un des médias qui cartonnent en ce moment, et pour causes ! Il vous permet de créer un contact spécial et privilégié avec votre communauté. Il vous permet de vous exprimer librement, d’aller plus loin & d’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur. Mais comment créer un podcast qui vous ressemble, sans tomber dans les clichés des tendances ou du format banalisé que l’on voit partout ? Prendre le temps de construire son branding est une phase essentielle quand on crée son podcast. Ce qui fera sa différence c’est vous, votre authenticité, votre originalité, votre personnalité.

comment créer un podcast qui vous ressemble, unique et authentique ?

Dans cet article, je vais vous aider à ne pas oublier les points essentiels pour construire et créer un podcast unique, à votre image et qui va cartonner ! Prenez une boisson chaude (et oui l’hiver est là), un bloc note ou une super page notion pour prendre des notes et c’est parti !

Pourquoi créer un podcast ?

Saviez-vous que 82% des français écoutent un contenu audio tous les jours ? Alors que les radios sont en perte d’audience depuis 2018, les podcasts, eux, sont en constante évolution. D’ailleurs, la moitié des Français a déjà écouté au moins une fois un podcast. Le potentiel du podcast est énorme car ce n’est pas moins de 17.6 millions d’auditeurs mensuels en 2022 qui n’attendent qu’une chose : s’informer, se divertir, s’éclairer sur de nouveaux sujets et partager.

Comment créer un podcast ?

Créer un podcast quand on n’y connait rien n’est pas si difficile en réalité. Avec un bon micro, vous pouvez facilement vous lancer sans grands investissements. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à enregistrer, à monter et à mettre en ligne vos épisodes.

Créer un podcast, c’est choisir un format audio qui va répondre aux besoins de votre audience. Il existe de nombreux formats et beaucoup de façon de proposer vos épisodes. Vous pouvez faire des formats courts, longs, des interviews, des monologues, des récits narratifs, des débats, des émissions, etc.

Vous devez ensuite créer une trame à votre podcast, reconnaissable et logique, pour discuter de votre sujet et amener votre audience à vous suivre tout le long de l’épisode. Mettez-vous toujours dans la peau de votre auditeur. Un podcast qui n’intéresse que vous, sans prendre en compte les autres, ne fonctionnera jamais !

Mais une fois votre épisode créé, le plus dur reste à venir : le faire connaitre et développer votre audience pour le rendre populaire.

Pourquoi les podcasts sont populaires ?

Aujourd’hui, nous sommes submergés de contenus. Articles, photos, vidéos, les informations et les divertissements sont partout. Difficile de tout voir, de tout lire tout en s’occupant de son business, sa famille et sa vie de manière générale. Cela devient vite oppressant et nous sommes obligés de faire un tri. Pourquoi regarder ce contenu plutôt qu’un autre ? Avec 8sec pour capter l’attention sur les contenus visuels, autant dire qu’il est plus que difficile de se faire une place.

Est-ce que vous voyez venir le plus gros avantage des podcasts ? Et oui simplement, il permet de faire autre chose en même temps. Écouter un podcast peut se faire pendant que vous vous baladez, alors que vous êtes en voiture ou pendant que vous rédigez ou travaillez sur un sujet. Seulement 15% des auditeurs ne font rien d’autres quand ils écoutent un podcast.

Comment créer un lien avec sa communauté via les podcasts ?

Les podcasts ont une image plus authentique. Avec la voix, les auditeurs se sentent plus proches et s’identifient plus facilement. Ils sont aussi plus facilement convaincus. Beaucoup avouent avoir eu envie d’acheter un produit après avoir entendu un podcast sur le sujet.

La voix est un puissant vecteur pour se connecter. En vous écoutant, votre communauté va se sentir plus proche de vous, elle aura l’impression de mieux vous connaitre.

En créant un podcast qui vous ressemble, vous allez faire entrer votre communauté dans votre univers. Vous allez pouvoir partager vos valeurs et votre vision. Si vous êtes prestataires de services, vous allez pouvoir montrer votre personnalité, leur donner un avant goût du travail avec vous. Vous allez pouvoir vous livrer. Ceux qui auront écouté votre épisode auront des anecdotes et des infos exclusives que le reste de votre audience ne connaitra pas. Cela peut créer une excitation et une attente, qui vous rapprochera de votre communauté.

Comment créer un podcast authentique ?

Pour que cela fonctionne, il faut donc un podcast authentique, un podcast qui vous ressemble. L’authenticité, c’est un peu comme la bienveillance. C’est un terme tellement utilisé dernièrement qu’on en perd parfois le sens réel. On l’utilise à toutes les sauces et pour tout le monde.

Pour en revenir aux basiques, l’authenticité c’est la “valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité“. Pour créer un podcast authentique il faut donc que vous restiez aligné à vos valeurs, que vous vous montriez comme vous êtes, sans tenter de vous faire passer pour quelqu’un d’autre.

créer un podcast authentique

Pourquoi arrêter de vendre du rêve ?

Vos auditeurs ne sont pas idiots. Je sais ça parait plutôt évident mais au cas où, je préfère bien reposer les bases ! N’essayez donc pas de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Ils le verront, ils le sentiront et cela ne fera que vous desservir !

Personne n’attend d’un entrepreneur d’être parfait. Bien au contraire ! Aujourd’hui, nous en avons marre des injonctions de la success story scriptée. Nous voulons la vérité : les hauts et les bas, les échecs, les difficultés et les réussites. C’est ainsi que vous gagnerez la confiance de votre audience parce qu’elle sera capable de s’identifier à votre parcours.

Votre podcast doit être la continuité de votre travail quotidien. Il doit refléter vos valeurs, vos croyances, vos méthodes. Et comment créer un podcast aligné à vos valeurs ? En vous posant la question à chaque épisode : est-ce que cela répond à ce que je véhicule, à ce que je veux représenter et à ce que je souhaite partager ?

Pourquoi les retours de vos auditeurs sont essentiels ?

Vos auditeurs sont les cibles de votre podcast. S’ils vous disent qu’il y a un soucis, il y a de forte chance qu’il y en ait un.

🚨 Le but n’est pas de se remettre en question à chaque retour négatif ou remarque. Il faut prendre du recul et avoir une vision plus large. Mais si les retours sont globaux, il est bon de se remettre en question. L’avantage d’écouter votre audience :

  • Elle se sentira plus impliquée dans le projet et donc plus engageante ;
  • Elle en aimera encore plus vos épisodes et les écoutera pour voir l’évolution ;
  • Elle vous fera des retours et deviendra vos meilleurs ambassadeurs.

Des ambassadeurs sont des auditeurs qui vont parler de votre podcast pour vous : ils sont vos pépites ! Ils vont parler de vous et encourager d’autres personnes à vous écouter.

Comment utiliser le podcast dans sa stratégie ?

Le podcast doit faire partie de votre stratégie webmarketing. C’est une pièce de plus dans l’échiquier de votre communication. Il doit donc venir la compléter, tout en ajoutant son unicité et son originalité. Il est donc important que le contenu de votre podcast soit cohérent avec votre activité, vos réseaux et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Comme vous le savez, le nerf de la guerre de la communication web c’est d’engager une communauté et d’être visible (et donc trouvable). Créer un podcast est un très bon moyen de multiplier le maillage interne de vos contenus. Vous pouvez en parler sur vos réseaux, reprendre les sujets dont vous parlez, en faire un article, etc.

Si vous savez comment créer un podcast qui vous ressemble, vous devez finalement retenir une information essentielle : vous devez offrir une expérience unique à vos auditeurs, une expérience que vous êtes le seul à pouvoir lui proposer. Si vous voulez monter ce type de projet mais que vous ne savez pas comment faire, alors n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle ensemble !

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