Pourquoi faire appel à un chef de projet digital

Pourquoi faire appel à un chef de projet digital ?

Nous avons déjà tous entendu parler de chef de projets. Dans les entreprises de l’industrie ou de service, il est à l’origine de la conduite de projet : responsable d’un chantier, chargé de projets appels d’offre ou gestionnaire de projet événementiel pour ses clients. Pourtant, lorsqu’on pense à une réalisation digitale, on oublie souvent de les inclure dans cette démarche alors qu’ils sont essentiels au bon pilotage de vos projets. Comment un chef de projet digital va déterminer la réussite de votre projet ?

chef de produit digital travail commun

Le chef de projet digital vous aide à exprimer vos besoins.

Lorsque vous voulez mettre en place un projet digital, un nouveau site, une e-boutique, une application, etc. Il est important qu’une analyse des besoins réels soit faite. Non seulement celle-ci déterminera le budget, le cahier des charges, la stratégie digitale à mettre en place, mais aussi les compétences nécessaires à la faisabilité globale.

En pensant à votre projet web, vous pouvez avoir une idée extrêmement précise de ce que vous voulez. Malheureusement, parfois, celle-ci ne répond pas aux attentes de vos clients. Il faut connaître les besoins du client pour proposer des solutions adéquates et piloter un projet rigoureux.

Au contraire, vous pouvez avoir une idée beaucoup trop vague de ce que vous souhaitez concrètement. Le chef de projet digital est co responsable du projet avec vous et va mettre ses compétences techniques et ses méthodologies à votre service. C’est un project manager polyvalent, avec une expérience significative dans le management et la conduite de projets.

Il détermine les leviers exacts à activer, il assure la relation-client, il cadre avec vous le périmètre d’application de vos projets web et vous aide à vous centrer sur l’opérationnel et l’essentiel.

Un chef de projet digital a aussi une vision globale de la gestion de projet web grâce à son expérience professionnelle. Il connaît l’environnement du marketing digital et toutes les étapes d’un projet. Il est force de proposition pour un seul objectif : que le devenir de chaque projet soit à la hauteur de vos ambitions.

C’est ainsi qu’il peut vous aider à aller plus loin dans vos projets digitaux initiaux et vous amener à sublimer vos idées digitales. Il est le coordinateur et un facilitateur de l’avancement du projet et de sa bonne réalisation.

Le chef de projet digital fait le pont entre les experts et vous.

Les métiers du web sont nombreux et complexes. Webmaster, admin sys, développeur frontend, backend ou fullstack, graphiste, webmarketing manager, spécialiste référencement naturel, etc. Tous ces professionnels ne font pas la même chose et ont des spécifications fonctionnelles. Comment savoir à qui faire appel ? Le chef de projet digital est là pour piloter et superviser ça !

En fonction de vos besoins et de vos projets web, le chef de projet digital est capable de vous orienter vers des prestataires de qualité. C’est ainsi qu’il peut ainsi prendre contact avec des professionnels du digital. Il a les qualités relationnelles et la spécialisation pour manager les équipes requises.

De plus, il met en place des outils fonctionnels et des méthodes de travail pour la bonne conduite des étapes du projet. Il coordonne les communications internes et externes, et le bon relationnel du travail d’équipe.

Lorsque votre demande évolue, le chef de projet digital est le relais entre les différentes équipes techniques et responsables du projet. Ainsi, il gère le compromis entre vos envies et les réelles possibilités techniques.

Le chef de projet digital est un véritable chef d’orchestre. Il est là pour s’assurer que le morceau (votre projet) éblouisse le public (votre audience) tout en assurant une bonne cohésion entre les musiciens (les experts) qui jouent le morceau que vous avez écrit !

Le chef de projet digital s’assure du respect des plannings et des budgets.

Lorsqu’on parle de projet fonctionnel, les premiers mots qui peuvent vous venir à l’esprit sont : respect des délais et gestion du budget.

En effet, le cauchemar d’un client, c’est un projet dont le budget explose sans atteindre les objectifs fixés dans le temps prévisionnel ! Mais lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment dans le web et dans les métiers du web, comment estimer correctement le délai nécessaire et coordonner le pilotage du projet pour sa bonne réalisation ?

Le chef de projet digital est votre barrière de sécurité. De part ses connaissances techniques et des métiers du digital, il est capable d’encadrer et d’estimer toutes les étapes obligatoires pour la réalisation du projet. Il pourra alors vous proposer un devis au plus proche de votre cahier des charges et vous pourvoir des meilleures recommandations pour une expérience réussie !

Le chef de projet digital est aussi le garant de votre planning. Il planifie les tâches à faire, s’assure de leurs suivis (tableaux de bord, reporting) et de leurs planifications, tout en gérant les imprévus. C’est à lui de vous assurer de l’avancement de votre projet.

C’est un chef de projet fonctionnel et opérationnel pour vous permettre d’atteindre votre but sur le web :

  • conception d’un site internet,
  • refonte de projet web-marketing,
  • mise en ligne d’une application,
  • création d’un e-commerce,
  • ou élaboration d’un e-business par exemple.

Avec un chef de projet digital comme manager de projet, vous vous assurez les clés pour mener à bien vos projets digitaux. Ça rassure, non ?

Votre formateur pour le maintien de votre projet.

Quel est le but ultime d’un chef de projet ? C’est de fournir à ses collaborateurs et à son client tous les outils utiles pour que le projet puisse fonctionner sans lui. Vous trouvez ça bizarre ?

Un chef de projet numérique est un acteur de l’ombre.

Pour beaucoup son poste n’est pas “concret” puisqu’il ne vous fournira ni code pour votre site ni logo comme un graphiste. Néanmoins, son rôle est essentiel. Non seulement, il coordonne tous les acteurs pendant la réalisation, mais il est aussi un support pour que vous puissiez prendre la main sur votre projet technique sur le long terme. Il vous explique, vous forme et s’assure de votre autonomie opérationnelle.

Pour qu’un chef de projet web soit satisfait d’un projet et le considère comme bien mené, il faut :

  • Qu’il ait compris vos besoins et les ai traduits correctement ;
  • et qu’il se soit assuré que votre budget et votre planning soient respectés.
  • Puis, qu’il ait fait appel à des professionnels qui répondent à vos attentes ;
  • et enfin, que vous soyez satisfait du résultat et que vous puissiez en prendre la main.

Alors qu’attendez-vous ? Si vous avez un projet digital et besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter MORI Digital pour sa bonne réalisation.

2 réflexions sur “Pourquoi faire appel à un chef de projet digital ?”

  1. Tout à fait d’accord avec cet article ! Souvent les clients préfèrent se passer de recruter un.e chef.fe de projet pour réduire les coûts, alors que par la suite ils explosent car le projet en lui-même n’est pas cadré et mal priorisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut