Déléguer la création de ton site : Une vraie bonne idée ?
Quand tu te lances dans le monde de l’entrepreneuriat, tu as besoin de te rendre visible sur internet. Aujourd’hui, le marketing digital et la stratégie de contenu sont de vrais atouts pour faire connaître ton business. Un des premiers projets web que tu vas vouloir réaliser est la mise en ligne de ton site internet. Et ça peut être une excellente idée : un site web est un outil puissant pour montrer ton expertise, pour faire entrer tes potentiels clients dans ton univers et pour donner confiance.
Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de réaliser eux-mêmes ce site : que ce soit par manque de budget ou d’envie de déléguer.
→ Et personnellement je pense que c’est une erreur. Il y a de nombreux autres projets web que tu peux réaliser par toi-même et qui auront plus d’impact qu’un site non adapté. Si tu démarres, ou que tu peux pas déléguer la création de ton site internet à un professionnel, et que tu n’as pas de réelles compétences pour le faire, ne te lance pas de ce projet.
Découvrons ensemble les 7 bonnes raisons de déléguer la création de ton site web :
#1. Déléguer la création de ton site : un site web à ton image
À l’heure actuelle, le nombre d’acheteurs sur Internet n’a jamais été aussi important. Ainsi, 41,6 millions de Français achètent sur Internet, soit 81,4 % des internautes. Il est donc impensable pour une entreprise, aussi jeune soit elle, de ne pas être présente sur le web.
Cependant, être visible sur le net ne suffit pas. Ton site internet est la vitrine de ton business. Et c’est souvent la première impression qu’un prospect a de ta boutique en ligne ou de ton entreprise de prestations de services. Il est donc important de s’y pencher sérieusement, et de créer une page d’accueil aux petits oignons par exemple.
✅ Notamment en se faisant aider d’un professionnel dans la conception de sites web pour être sûr d’avoir un rendu à ton image. Il sera capable de te conseiller sur ton branding et comment le mettre en avant. Il aura l’expérience des possibilités de son outil et aura une vision plus globale pour te proposer une disposition on point !
Le webmaster ou le webdesigner sera le mieux placé pour retranscrire ton univers et te donner une image professionnelle pour attirer tes potentiels clients à te contacter.
#2. Ne pas te mettre en danger légalement
Tu ne peux pas tout savoir et c’est entièrement normal. Mais un site internet est soumis à des obligations légales comme des mentions spécifiques à faire apparaitre ou encore la gestion des données personnelles de tes visiteurs. Ce sont des informations que tu n’as pas forcément.
Savais-tu que la CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) peut mettre en demeure des entreprises et les sanctionner si elles ne respectent pas la Règlementation Générale sur la Protection des Données, la fameuse RGPD ? En 2023, la CNIL a donné pas moins de 168 mises en demeure et 42 sanctions (pour un montant cumulé de 89 179 500 euros).
✅ Déléguer la création de ton site internet par un professionnel peut te permettre d’éviter les erreurs qui pourront avoir un impact important sur ton activité. Tu t’assures d’être bien entouré et conseillé afin de mettre en ligne un projet qui répond aux lois et obligations françaises.
#3. Ne pas gérer le côté technique de votre site internet
Parfois on a l’impression que réaliser seul son site internet va nous permettre de faire exactement ce que l’on veut à moindres coûts. Même sans aucune connaissance. Tu te dis qu’avec la version gratuite d’outils indispensables, il est possible de créer ton site internet facilement. Et c’est vrai si c’est ton domaine de compétences.
✅ Comme pour tout projet web, si tu n’y connais rien, alors là, c’est un sujet plus délicat. Dès que les sujets tels que le choix de ton hébergement, le codage CSS/HTML, ou le suivi analytique avec Google Analytics ou Matomo apparaîtront… Cela va se compliquer.
Tu vas perdre énormément de temps pour créer un site internet de base. Et tu négligeras sûrement des processus importants comme la sécurité, le choix du CMS (WordPress, Jimdo, Joomla, etc.), l’hébergement web, la création de templates, le responsive design, les plugins ou l’optimisation SEO.
→ Un site internet non sécurisé peut être hacké et disparaitre. Il peut être utilisé pour mettre en avant des sites frauduleux ou promouvoir des liens suspicieux. Il est plus qu’important, pour le maintien de ton activité, de ne pas négliger ses aspects.
Mieux vaut donc s’appuyer directement vers un pro pour t’éviter bien des heures de prise de tête pour faire ton site. Il te guidera et te permettra de te concentrer sur le nom de domaine, l’identité visuelle, les valeurs à transmettre ou la gestion de contenu. Pendant que lui gérera tout le côté technique et développement de ton site.
✅ Et crois-moi, c’est déjà un énorme travail !
Créer ton site web nécessite des compétences particulières et une veille importante sur un milieu en constante évolution.
#4. Optimiser ton site internet pour un démarrage en fanfare
Aujourd’hui, pour que des sites internet fonctionnent, ils doivent répondre à un certain nombre de critères précis.
Pourquoi ? Le but des sites web est d’être visible sur les moteurs de recherche (principalement Google) pour attirer de façon continue de nouveaux clients qualifiés.
Pour décider quelles pages web seront présentées en priorité lors d’une recherche d’un internaute, Google se base sur ses différents algorithmes (ergonomie, qualité du contenu, référencement d’un site, mots-clés, etc.).
✅ La technique de ton site web est un critère hyper important souvent oublié dans la gestion du référencement. Et pourtant, tu ne peux pas passer à côté !
Créer un site professionnel doit répondre à des impératifs tels que : le temps de chargement de chaque page, la navigation mobile, l’optimisation des textes, l’expérience utilisateur, la map globale du site, etc.
Afin de mettre toutes les chances de ton côté, déléguer la création de ton site t’assurera d’optimiser ton site pour un maximum de visibilité.
#5. Déléguer la création de ton site pour te concentrer sur ton cœur de métier
Déléguer la création de ton site va te permettre de te consacrer à ton propre domaine d’expertise. Et donc à faire grandir ton business freelance.
✅ Le temps que tu perds à développer ton site web, alors que tu n’as pas les connaissances, est un temps que tu ne passes pas sur ton cœur de métier : trouver de nouveaux clients, réaliser tes prestations, répondre à tes clients, vendre tes produits, etc.
Concentre-toi sur ta propre productivité et libète-toi du temps & de la charge mentale en évacuant un sujet que tu maîtrises moins, voire pas du tout.
→ Prends ce temps pour le développement de ton entreprise, sur ta stratégie globale, plutôt qu’à lire des tutoriels sur le web sur les hébergeurs, les extensions ou le SSL pour créer ton site internet.
#6. Préparer la mise en place d’une bonne stratégie de contenu
Ton site internet est en ligne, mais ensuite ? Travailler avec un professionnel te permettra de préparer ton propre site à son cycle de vie futur. Tu ne vois pas de quoi je parle ? Attends, je t’explique tout ça.
✅ Finalement, la mise en ligne de ton site web n’est qu’une étape. Ce n’est pas une fin en soi. Une fois publiées, les pages de ton site doivent évoluer, être mises à jour ou encore subir quelques maintenances de temps en temps. De nouveaux contenus (produits, articles de blog,..) doivent apparaître ou être recyclés.
Un professionnel sera là pour t’aider et te conseiller. Tu vas pouvoir réfléchir à tes textes, ton blog et plus globalement la place de ton site internet dans ta stratégie digitale.
#7. Gagner de l’argent en travaillant sur le long terme
Le budget peut te bloquer dans l’idée de déléguer la création de ton site. Néanmoins, faire appel à un professionnel est un investissement à long terme pour ton business. C’est l’assurance d’avoir un site web de qualité pour développer ton chiffre d’affaires et être un atout indéniable dans ta communication.
✅ En comptant que l’acheteur est convaincu dans les premières secondes de visite sur ton site, il faut que l’attrait soit immédiat et l’image professionnelle.
Déléguer la création de ton site t’évitera de perdre du temps à apprendre les bases de création, à payer des licences de logiciel ou à avoir des loupés.
Créer ton site internet est une très bonne idée. C’est un projet web qui est un véritable atout dans ta stratégie digitale et peut être indispensable en fonction de ton activité. Sous-estimer le travail de création d’un site internet est une erreur qui pourrait te coûter très cher. Prends le temps d’étudier les différentes solutions à ta disposition et trouve le prestataire qui sera répondre à tous tes besoins.
Une réponse
Merci Mori digital pour toutes ces explications ! Rien ne vaut l’accompagnement d’un bon chef de projet pour débuter sa communication digitale. Avec lui, vous irez plus vite et plus loin. Il sera vous guider pour éviter les erreurs de débutant, les éparpillements et les problèmes d’évaluation des charges de travail. Il vous fera rencontrer la bonne personne au bon moment, et sera vous proposer des solutions en harmonie avec votre croissance. Votre succès sera le sien ! Ça n’a franchement pas de prix.