La modération sur Twitch un outil marketing

La modération sur Twitch : un outil marketing

Streamer ou utilisateur de Twitch, avez-vous déjà réfléchi à la puissance de l’outil marketing qu’est la modération ? Twitch est une plateforme de partage de contenu en direct. Des personnes, les streamers, viennent se filmer en proposant en direct live à leurs communautés des jeux, de l’art, de la discussion, entre autres. Ils utilisent un tchat afin de réagir directement avec leurs communautés, ce qui leur permet d’être plus accessibles. Les modérateurs sont des viewers un peu particuliers qui font en sorte de maintenir l’ordre dans le tchat.

Pourquoi la modération est essentielle sur Twitch ?

Le stream est un lieu d’échange incroyable. Lorsque vous êtes créateur de contenu, il vous permet d’avoir un lien direct et sans intermédiaire avec votre communauté. En tant que spectateur, vous pouvez échanger avec votre créateur préféré, lui poser des questions et apprendre à le connaitre sans la barrière d’un montage vidéo.

Mais comme tous les réseaux sociaux, le tchat Twitch peut devenir la scène de harcèlement, de comportements irrespectueux et de trolls : insultes, questions déplacées, débats inutiles, sexualité voire même haine raciale… si le tchat est laissé sans surveillance, il peut vite tourner au désastre !

Petit disclaimer : Evidemment, tous les spectateurs de Twitch ne sont pas des personnes horribles qui déversent de la haine… et heureusement d’ailleurs ! Mais les commentaires négatifs peuvent vite rendre l’ambiance mauvaise et ternir l’expérience de tout le monde, le streamer comme les spectateurs.

Stream sur Twitch

Modeler sa communauté

On dit souvent qu’un créateur a la communauté qu’il mérite, ou une communauté qui lui ressemble. Cela est d’autant plus vrai sur Twitch car le streamer a un contrôle sur cette communauté, en interagissant en direct avec elle. Il peut faire passer ses valeurs, mettre des limites et discuter avec ses spectateurs. De plus, Twitch offre aux streamers de vrais outils de modération. Il est possible de supprimer un message pour que personne ne le voit ou de bannir quelqu’un de manière temporaire ou définitive. Dans ce cas, il peut toujours regarder le direct mais il ne pourra plus communiquer avec la communauté.

En ne laissant pas passer certains commentaires ou certains comportements via la modération, le streamer crée des règles de ce qui est acceptable ou non sur son stream. Les personnes qui ne peuvent pas répondre à ces règles tacites n’accrochent donc pas au stream et partent… ou sont poussés vers la sortie ! Avec cette modération directe, le streamer peut donc insuffler consciemment ou inconsciemment à sa communauté ses valeurs qui lui sont propres.

Le pouvoir marketing du stream

On peut facilement reconnaitre l’ambiance d’un stream avec la communauté. Les viewers peuvent être sérieux et dans les débats, bienveillants et dans le soutien, espiègles et moqueurs, etc. Chaque streamer trouve son compte et crée la communauté qui lui plait et lui ressemble, celle avec qui il se sent à l’aise.

Et c’est à ce moment là que le marketing rentre en jeu. Un streamer fait ses revenus dans un premier temps sur les abonnements et les dons payés par sa communauté. Elle le soutient et lui permet de vivre. Certaines marques prennent aussi contact avec lui pour des opérations sponsorisées. Une marque choisit un streamer en fonction de l’audience qu’il génère mais aussi en fonction de l’image qu’il dégage, lui et sa communauté.

Certaines marques veulent être associées à des valeurs bienveillantes. D’autres aimeront l’énergie et la passion dégagées par certaines communautés. Le pouvoir marketing de Twitch est vraiment fort. Le streamer présente en direct le produit à sa communauté, il l’utilise et fait un retour. Aujourd’hui, les spectateurs recherchent de la transparence et de la sincérité. Twitch est une belle plateforme pour cet échange direct. Difficile de promouvoir un produit quand on doit rendre des comptes tous les jours à ses spectateurs.

gestion des marques sur un stream

Comment gérer sa modération sur Twitch ?

La modération sur Twitch est donc un outil plus que puissant pour un streamer. En plus de l’aider à avoir une bonne expérience, elle peut aussi l’aider à attirer des marques. Une bonne modération est par conséquence essentielle. Mais comment bien gérer sa modération et ses modérateurs?

La modération d’un stream est plus ou moins sévère en fonction de l’équipe de modération. Le streamer va les orienter en fonction de ses envies : quelles sont les blagues acceptables, comment réagir en fonction de certaines situations, qu’est-ce qu’ils ne doivent pas laisser passer ? etc. Les modérateurs sont les garants des valeurs du streamer. Un modérateur qui se comporte mal, c’est l’image du streamer qui en pâtit. Il est important de suivre son équipe de modération et de faire des points réguliers pour lisser la modération.

Il ne faut pas oublier que les modérateurs sont en grande majorité bénévoles. Ils ne peuvent et ne doivent pas porter la pression du stream. Elle appartient au streamer. Il est donc important de leur mettre en main tous les outils pour vous aider au mieux : des instructions claires, des aides pour la gestion des commandes, la possibilité de faire des pauses et de prendre soin d’eux ! Alors vous aussi prenez en main votre modération, soyez conscients de sa puissance et soyez lucides sur son pouvoir marketing. Et si vous n’avez pas le temps de la gérer, alors faites appel à quelqu’un qui peut le faire pour vous !

Si vous avez besoin d’aide pour votre modération, je vous accompagnerai avec MORI Digital pour vous soutenir, vous accompagner et suivre vos modérateurs.

2 réflexions sur “La modération sur Twitch : un outil marketing”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *