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La modération sur Twitch un outil de webmarketing puissant

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La modération sur Twitch : un outil de webmarketing puissant

Streamer ou utilisateur de Twitch, as-tu déjà réfléchi à la puissance de l’outil marketing qu’est la modération ? Comme tu le sais surement, Twitch est une plateforme de partage de contenu en direct. En proposant en direct à ta communauté des jeux, de l’art, de la discussion, etc., tu crées un moment unique d’échanges et de lien. Chaque membre de la communauté peut utiliser le tchat afin de réagir directement à ta diffusion. Ce type de direct te permet d’être plus accessible, car plus naturel, que sur une vidéo Youtube montée, par exemple. Les modérateurs sont des viewers un peu particuliers qui font en sorte de maintenir une bonne ambiance dans le tchat.

Pourquoi la modération est essentielle sur Twitch ?

Le stream est un lieu d’échange incroyable. Lorsque tu es créateur de contenu, il te permet d’avoir un lien direct et sans intermédiaire avec votre communauté. En tant que spectateur, tu peux échanger avec ton créateur préféré, lui poser des questions et apprendre à le connaitre sans la barrière d’un montage vidéo.

✅ Mais comme tous les réseaux sociaux, le tchat Twitch peut devenir la scène de harcèlement, de comportements irrespectueux et de trolls : insultes, questions déplacées, débats inutiles, sexualité voire même haine raciale… si le tchat est laissé sans surveillance, il peut vite tourner au désastre.

Evidemment, il n’y a pas que des harceleurs sur Twitch. Mais les commentaires négatifs peuvent vite rendre l’ambiance mauvaise et ternir l’expérience de tout le monde, le streamer comme les spectateurs.

Attirer ta cible idéal grâce à la modération sur twitch

On dit souvent qu’un créateur a la communauté qu’il mérite. Cela est d’autant plus vrai sur Twitch car tu as un contrôle sur cette communauté, en interagissant en direct avec elle. Tu peux faire transmettre tes valeurs, ta façon de travailler et donc attirer à toi de potentiels clients. Ta personnalité, ton programme, la façon dont tu interagis avec ton audience va attirer à toi une certaine audience. C’est à toi de déterminer la bonne ambiance pour faire venir le public de ton choix.

✅ De plus, Twitch t’offre de vrais outils de modération pour t’aider dans cette voix. Il est possible de supprimer un message pour que personne ne le voit ou de bannir quelqu’un de manière temporaire ou définitive.

→ En ne laissant pas passer certains commentaires ou certains comportements via la modération, tu crées des règles de ce qui est acceptable ou non sur ton stream. Les personnes qui ne peuvent pas répondre à ces règles tacites n’accrochent donc pas au stream et partent… ou sont poussés vers la sortie ! Avec cette modération directe, tu es donc capable d’insuffler consciemment ou inconsciemment à ta communauté les valeurs qui te sont propres.

Le pouvoir marketing du stream

On peut facilement reconnaitre l’ambiance d’un stream avec sa communauté. Les viewers peuvent être sérieux et dans les débats, bienveillants et dans le soutien, espiègles et moqueurs, etc. Chaque streamer trouve son compte et crée la communauté qui lui plait et lui ressemble, celle avec qui il se sent à l’aise.

✅ Et c’est à ce moment là que le marketing rentre en jeu. En tant que streamer, tu peux faire tes revenus sur les abonnements et les dons payés par ta communauté. Certaines marques peuvent aussi te contacter pour des opérations sponsorisées. Certaines marques veulent être associées à des valeurs bienveillantes. D’autres aimeront l’énergie et la passion dégagées par certaines communautés.

Mais ton audience est aussi un vivier d’acheteurs potentiels pour tes produits ou tes services. Elle peut voir ton sérieux, ton professionnalisme, aimer ton énergie, tes compétences, ce que tu proposes. Tu peux en parler directement avec elle, avoir des retours, des avis. Tu peux construire avec elle et c’est un outil vraiment puissant dans ton marketing digital.

→ Aujourd’hui, les spectateurs recherchent de la transparence et de la sincérité. Twitch est une belle plateforme pour cet échange direct. Difficile de promouvoir un produit de mauvaise qualité quand on doit rendre des comptes tous les jours à ses spectateurs.

Comment gérer ta modération sur Twitch ?

La modération sur Twitch est donc un outil à ne pas négliger. En plus de t’aider à avoir une bonne expérience, elle peut aussi t’aider à attirer des marques. Une bonne modération est par conséquence essentielle. Mais comment bien gérer ta modération et tes modérateurs?

✅ La modération d’un stream est plus ou moins sévère en fonction de l’équipe de modération. C’est à toi de les orienter en fonction de tes envies : quelles sont les blagues acceptables, comment réagir en fonction de certaines situations, qu’est-ce qu’ils ne doivent pas laisser passer ? etc. Les modérateurs sont les garants de tes valeurs. Un modérateur qui se comporte mal, c’est ton image qui en pâtit. Il est important de suivre son équipe de modération et de faire des points réguliers pour lisser la modération.

Il ne faut pas oublier que les modérateurs sont en grande majorité bénévoles. Ils ne peuvent et ne doivent pas porter la pression du stream. Elle t’appartient entièrement. Il est donc important de leur mettre en main tous les outils pour t’aider au mieux : des instructions claires, des aides pour la gestion des commandes mais surtout la possibilité de prendre soin d’eux et de venir uniquement quand ils le veulent et le peuvent. Modérer ton stream ne doit pas être une obligation s’il n’est pas payé !


J’ai toujours aimé gérer la modération sur Twitch. J’ai toujours trouvé que c’était un véritable atout et qu’avec un peu de retour, de résilience et de bon sens, tu pouvais construire une communauté forte et intéressante, pour toi et pour ton activité.

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4 Responses

    1. Oui c’est vrai que les possibilités sont vraiment importantes mais en même temps ce n’est pas si accessible que ça ! Il faut rester réaliste.

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