Mon organisation freelance 2022

Mon organisation freelance 2022

Nouvelle année dit nouvelle organisation ! Il est temps de faire le point de l’année passée et de mettre à jour ses outils de gestion et d’organisation. Après une année freelance en microentreprise, j’ai testé et utilisé de nombreux outils pour gérer :

  • Mes projets en cours ;
  • Mes contenus publiés ;
  • Ma facturation ;
  • Mon suivi client.

Mon organisation freelance est à la base de toute mon entreprise. Une bonne organisation est essentielle pour se déveloper, pour diminuer les pertes de temps et pour se concentrer sur son activité première ! Alors venez avec moi et découvrons ensemble mes outils de prédilection pour l’année à venir !

organisation freelance

Mon organisation freelance d’entreprise

L’avantage du statut de microentreprise est la facilité de gestion. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y en a aucune. Au contraire. En tant que microentrepreneur vous devez :

  • Tenir un livre de recettes,
  • Avoir un compte bancaire dédié si votre CA dépasse les 10 k€,
  • Faire des factures, avec toutes les mentions légales obligatoires,
  • Faire une déclaration mensuelle de vos revenus auprès de l’URSSAF, même si vous ne touchez rien.

Afin de répondre à ses obligations et pour bien suivre cette gestion administrative, j’ai fait appel à Freebe. Il s’agit d’un outil de gestion/facturation qui me permet de rentrer mes clients, de créer mes factures, de suivre l’envoi et les rappels. De plus, l’outil me prévient pour ma déclaration URSSAF et la somme à déclarer. Freebe est gratuit les 30 premiers jours et ensuite coûte 84€/an.

freebe, gestion freelance

Et si vous n’avez pas le budget, j’ai aussi découvert cette année l’application Tikki, 100% gratuite et qui inclut aussi de la gestion de projet ! Cela peut être un vrai plus dans votre organisation freelance ! Je pense que c’est une super alternative et sûrement une application que je testerai plus en détail dans l’avenir.

Personnellement, j’ai de plus un livre de recettes sous format EXCEL. Comme je suis toujours suivi par Pole Emploi, ce tableau excel me permet de calculer tous les mois les sommes à déclarer à Pole Emploi et les sommes à payer à l’URSSAF. Je suis donc toujours consciente et préparée sur mes frais mensuels de gestion administrative.

Mon organisation freelance Réseaux

On le sait quand on se lance en freelance, la gestion des réseaux et la communication est ESSENTIELLE. Mais elle n’est pas toujours facile à entretenir ! Gérer ses réseaux, ça prend du temps et on peut se retrouver débordé.

instagram MORI Digital

Ma gestion des réseaux a totalement été transformée en fin d’année grâce à Sandra de Elleblogue. Elle m’a aidé à reprendre à la base, c’est à dire définir à qui je veux parler, ce que je veux partager et comment le faire ! Comme les cordonniers, nous sommes souvent nos pires clients et il est toujours plus facile d’en discuter avec quelqu’un d’extérieur. J’ai donc décidé d’ajouter Instagram à mes réseaux, en plus de ma page LinkedIn.

J’ai choisi de travailler avec :

  • Notion pour mon planning éditorial. Cet outil me permet de suivre les contenus que je vais publier, de les écrire à l’avance et de trouver mes idées.
  • Canva pour le support graphique. J’ai pris une journée pour créer des templates qui me servent maintenant tous les jours. J’ai toutes mes bases et je n’ai plus qu’à les adapter en fonction du contenu que je publie.
  • Swello pour planifier à l’avance mes posts. Je n’ai plus à gérer l’envoi tous les jours de mes postes mais je les prévois plusieurs semaines à l’avance.
planning éditorial sur notion

Mon notion me donne une vision très claire sur mon organisation éditoriale. Je sais exactement ce que je vais poster et à quel moment. Je peux voir si mon message est cohérent et s’il répond à mes objectifs. Avoir cette vision me permet de prévoir une matinée dans la semaine dédiée à ce sujet où je me mets à jour et je continue de planifier ma communication.

Mon organisation freelance projets

Enfin, en tant que cheffe de projet digital, je dois optimiser mon organisation et m’assurer de pouvoir suivre mes projets au mieux. Pour cela j’utilise principalement deux outils :

  • Clickup pour l’organisation générale de mes projets. Cet outil me permet de créer des listes par projet avec des tâches à effectuer. Je peux suivre via un Kanban et un Diagramme de gantt. Je peux assigner des tâches et suivre le temps mis pour chacune. L’application met à disposition d’autres vues comme la carte mentale, un chat pour discuter ou encore un échéancier.
  • Trello pour certains projets et notamment avec mes clients. C’est un outil identique que le Kanban mais très facile d’utilisation pour des clients qui ne saurait pas utiliser un outil plus complexe comme clickup. Il va à l’essentiel. Je vous en avais notamment parlé dans cet article sur l’importance d’adapter ses outils à ses clients.
organisation sur clickup

Clickup me sert autant pour mes projets professionnels que pour la gestion globale de mon entreprise. Je planifie les tâches à effectuer pour le mois. Il me permet de mettre en place un planning et m’assure de garder un rythme malgré mon statut de freelance.

Le fait d’avoir totalement remis à zéro mon organisation freelance m’a donné une nouvelle dynamique pour 2022. J’ai décidé de compartimenter mes outils parce que c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Peut-être qu’il sera plus judicieux pour vous d’utiliser un seul outil. Il est important de se poser pour comprendre son propre fonctionnement et de l’optimiser pour améliorer sa productivité.

Si vous avez des outils à partager, n’hésitez pas à commenter cet article et si vous avez besoin d’aide pour la gestion de projet, contactez-moi !

2 réflexions sur “Mon organisation freelance 2022”

    1. De rien ! Tu m’as vraiment beaucoup aidé et je trouvais ça normal de le mentionner. Savoir faire appel à quelqu’un pour avancer dans sa stratégie éditoriale c’est essentiel. Le recul apporté et la vision extérieure sont indispensables je trouve ! Merci encore de ton aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.