Si vous êtes comme moi, vous lever le matin n’a jamais été une sinécure. Du coup, en tant que salarié·e, les horaires imposés ont toujours été compliqués à suivre. Mais lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il n’est pas toujours facile de se détacher de ce planning. Nous pouvons nous sentir coupable ou non-productif. De plus, il est difficile de se défaire du “9h-18h” (ou autour) que l’on considère comme une journée de travail classique.
Au contraire, certain·es d’entre vous seront beaucoup plus actifs le matin. Il vous sera beaucoup plus facile de vous lever et d’être efficace directement. Vous serez plus fatigué dans la soirée, moins motivé. Ces différents cycles journaliers nous permettent de déterminer les meilleurs moments de la journée pour effectuer certaines tâches, optimiser son temps de travail et améliorer son bien-être au boulot !
Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi suivre son chronotype peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et vous rendre plus efficace. Et surtout, je vais vous montrer comment cela peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous êtes prêts ? Un carnet de note, une petite boisson chaude (j’ai dans mes mains ma tasse Serdaigle préférée) et c’est parti !
Comprendre les différents types de chronotype
Afin de pouvoir suivre son chronotype, il faut d’abord bien comprendre ce que cela signifie et il faut savoir dans quel type on se trouve.
Qu’est-ce que le chronotype ?
Le chronotype correspond à son propre rythme biologique, basé sur le rythme circadien de 24h. Il s’agit simplement de savoir si vous êtes plutôt du matin, plutôt du soir ou aucun des deux. Le chronotype peut être influencé par des facteurs internes et des facteurs externes. Par exemple, les enfants ont un chronotype plus matinal alors que les adolescents auront un chronotype plus tardif. En facteurs externes on peut noter l’exposition lumineuse, l’hygiène de vie ou encore le stress.
Il peut donc évoluer au cours de votre vie, en fonction de votre âge mais aussi en fonction de ce que vous allez vivre. Un changement de vie peut amener à une modification de votre chronotype. C’est pourquoi il est intéressant de faire le point quand vous sentez que vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde que votre organisation !
Connaitre son chronotype
Il existe de nombreux questionnaires plus ou moins fiables pour connaitre son chronotype. D’ailleurs, vous pouvez en trouver plusieurs représentations. Celle que je vois souvent est la caractérisation en 4 animaux : l’ours, le lion, le loup ou le dauphin. Personnellement, c’est une définition qui ne me convient pas parce que je la trouve trop précise sur le comportement de chaque “type” et donc je ne m’y retrouve pas.
Une définition plus classique est donnée par le Questionnaire de HORNE ET OSTBERG, qui fonctionne sur la base de 19 questions. Chaque réponse vous donne un certain nombre de points qui, une fois additionnés, vous catégorisent en :
- Franchement du matin ;
- Modérément du matin ;
- Neutre (ni du matin, ni du soir) ;
- Modérément du soir ;
- Franchement du soir.
Les personnes plutôt du matin n’auront aucun souci à se lever. Ils préfèreront d’ailleurs se lever très tôt pour finir plus tôt une tâche. Même en vacances ils auront tendance à garder un rythme matinal, même si plus cool. Ils sont disponibles en se levant et peuvent enchainer une journée de travail directement.
Les personnes plutôt du soir au contraire vont mettre plus de temps à émerger. Ils auront besoin d’une à deux heures pour être vraiment capable de se lancer efficacement. Pendant les vacances, ils seront complètement décalés car leur rythme naturel tardif prendra le dessus.
Si vous avez un fonctionnement neutre, cela veut dire que votre niveau d’énergie est globalement le même le matin ou l’après-midi. Vous pouvez donc choisir l’organisation la plus pratique pour vous et votre vie personnelle ! Pratique, non ?
Suivre son chronotype pour réorganiser ses journées
Tout l’intérêt de connaitre et de suivre son chronotype est de pouvoir améliorer sa productivité au travail sans souffrir. Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’a rien de facile. Une fois seul·e, il faut trouver la bonne organisation pour soi, sans les contraintes de se voir imposer des horaires ou un planning.
Comment adapter son chronotype à l’organisation de sa journée ? Une fois que vous avez une idée de votre fonctionnement naturel, vous allez pouvoir ajuster votre planning en fonction. Si vous êtes plutôt matinal, il sera judicieux de mettre en place les tâches qui nécessitent le plus de concentration le matin. Vous serez à votre pic de forme et vous avancerez donc plus vite, avec moins de distractions. Vous serez donc plus productif et vous gagnerez du temps.
✨ Personnellement, je ne suis pas du tout du matin. J’ai beaucoup de mal à me mettre en route. Donc je ne prévois aucune tâche précise avant 10h. Par contre, je suis souvent très productive entre 10h30 et 15h. J’organise donc tous mes rendez-vous professionnels dans ce créneau. Je suis disponible, motivée et plus efficace pour avancer mes objectifs.
👉 J’ai aussi de grosses périodes de créativité en soirée et la nuit. Ce sont souvent mes créneaux pour la création de contenu, que ce soit pour moi ou mes clients.
Tout le principe de suivre son chronotype est de planifier ses journées en fonction de soi et non plus en fonction des injonctions. Ceci est une liberté immense que nous avons en entrepreneuriat et il faut la saisir ! Bien sûr, si vous avez une famille, des enfants, etc. vous serez soumis à certaines contraintes. Mais ce n’est pas grave ! Cela ne vous empêche pas de mieux vivre vos journées de travail en vous adaptant au mieux.
Pour résumer, si vous voulez être plus productif pendant votre journée :
- Faites le point sur votre chronotype et notez précieusement vos moments de motivation, de fatigue, de création dans la journée ;
- Optimisez vos journées en privilégiant les tâches difficiles quand vous êtes en forme ;
- Réalisez les tâches faciles & rapides quand vous avez une baisse de régime.
L’impact du chronotype sur ses projets
Pour avancer, un entrepreneur doit se mettre des objectifs réalistes. Il doit ensuite décliner ces objectifs en projets qu’il va réaliser au long de l’année. Vos objectifs ne regardent que vous et vos envies. Cependant ils doivent répondre à une problématique ; rendre votre activité viable et pérenne. Quoique cela puisse dire pour vous (et vous seul).
Une partie de la réussite de votre année repose donc sur votre capacité à réaliser vos projets et à vous approcher de vos objectifs. C’est pourquoi il est très important d’être productif, de gagner du temps et d’être efficace dans les tâches à réaliser au quotidien. Il ne faut pas se laisser déborder et suivre son chronotype peut vous aider dans ce but.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux alors vous devez voir passer beaucoup de conseils divers et variés, qui parfois peuvent entrainer de la culpabilité et du mal-être. Parce que ce sont souvent des conseils généraux, qui ne sont pas adaptés à votre situation particulière, à votre mode de fonctionnement personnel. Si vous n’êtes pas capables de vous lever à 5h pour enchainer yoga, séance de sport et ménage de toute la maison, ce n’est pas grave ! Certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour ça. Donc déculpabilisez, donnez-vous des temps de repos et ne forcez pas quand vous n’êtes pas productif !
Tout l’intérêt de suivre votre chronotype est de vivre plus sereinement votre activité au quotidien et donc de faciliter la réalisation de vos projets. Avancez sans contraintes et sans culpabilité, en étant en forme & motivé.
Que ce soit la création de votre site internet, la mise en place d’un podcast, d’une formation, le développement de votre communication web, de la gestion de votre communauté ou quel que soit le projet digital que vous avez, je peux vous aider à vous organiser, à le mettre en place et à le réaliser sans souffrance et surtout en vous épanouissant dans votre travail. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble. Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux pour plus de conseils pour améliorer votre productivité au quotidien !
Ping : Mettre en place des pratiques numériques responsables