On ne peut plus se le cacher : ça y est la rentrée est là ! Si pour beaucoup c’est synonyme de fin des vacances, et donc de mauvaise nouvelle, pour moi cela a toujours été l’inverse. Je fais partie de ces gens qui adorent la rentrée, synonyme de réorganisation, de remise à zéro, de recommencement. La rentrée vous permet de vous réinventer, de vous remettre sur les rails, de souffler et d’avancer dynamiquement vers de nouveaux objectifs ! Alors quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour être productif dans son business ?
Dans cet article, je vais vous expliquer les points importants à revoir en Septembre, pour être sûr.e d’être efficace dans la réalisation de tous nos nouveaux (ou anciens) projets en cours. Outils, méthodes, grandes étapes, je vous redétaille tout point par point pour vous aider à passer de l’idée au concret dans vos projets web!
Être productif dans son business en gérant son temps
Quoi qu’on fasse une journée ne peut pas faire plus de 24h. Oui je sais, c’est affligeant mais c’est une réalité avec laquelle on n’a aucun contrôle. À ça, il faut aussi retirer notre temps de sommeil, nos repas, notre repos et tous les à-côtés plutôt sympa : faire du sport, lire, jouer, se divertir, voir ses potes, etc. La vie quoi !
Alors clairement, la gestion du temps est un sujet essentiel que vous devez tenter de maitriser dans votre business. C’est elle qui vous permettra de tenir sur la longueur. Et pour être plus efficace avec moins de temps, il faut être plus productif. Alors comment la gestion de votre temps peut augmenter votre productivité dans votre business ?
1. Suivre son chronotype pour être productif dans son business
Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’a rien de facile. En effet, il n’est pas toujours évident de se libérer des dicktats qu’on nous a imposé pendant des années. Celui que j’ai tout de suite voulu changer : les horaires. Nous ne sommes pas tous fait du même bois et notre corps ne fonctionne pas toujours pareil.
Personnellement, je n’ai jamais été du matin. J’ai besoin de temps pour me réveiller, pour enclencher mon cerveau, un peu comme un diesel (mais en moins polluant 🤭). Par contre, fin de matinée/ début d’après-midi & le soir, je suis la plus productive possible. Vous qui me lisez êtes peut-être totalement différent. Vous adorez vous lever tôt et vous êtes ultra concentré le matin. Ces différences, c’est ce qu’on appelle le chronotype.
Celui-ci détermine les périodes où vous êtes le plus productif et où vous avez le plus d’énergie. Le connaitre vous permet alors d’organiser vos journées en fonction de ça. Vous pouvez placer les actions les plus compliquées à vos heures de productivité forte.
2. Accepter de prendre son temps
Parfois être plus efficace et plus productif dans son business cela signifie d’accepter de prendre du temps. Même si je suis la première à vous inciter à vous lancer quand il s’agit de vos projets web, travailler aveuglément sans lever la tête ne vous aidera pas à être plus efficace dans votre entreprise.
Les pauses, les sessions de réflexion et le recul ne sont pas des pertes de temps, bien au contraire. Le fait de faire des pauses va vous permettre d’être reposé et donc d’éviter les erreurs. Cela vous aidera aussi à avoir de nouvelles idées en renouvelant votre créativité.
Enfin il est parfois nécessaire de laisser son projet web mijoter : Laissez-vous le temps de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, que vous avez pris les bonnes décisions et que vous n’avez pas dévié de votre vision.
3. Trouver la méthode de planification idéale
Pour augmenter sa productivité, il faut savoir planifier ses semaines. Je vous entends déjà, vous n’êtes peut-être pas tous fans de la planification à la minute près… Et bien, ça tombe bien : je n’ai jamais pensé qu’il existait une et une seule façon de faire les choses 😏 Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre. L’important : que vous trouviez LA méthode qui vous fera avancer VOUS !
Si comme moi, vous avez du mal avec des structures rigides, vous pouvez fonctionner sur la semaine. Personnellement, je me crée un planning à la journée qui regroupe 3 tâches priorisées. Mon but ? Que toutes ces tâches soient réalisées à la fin de la semaine. Du coup mon planning ressemble par exemple à ça (petit teaser sur ce qui arrive chez MORI Digital au passage 👀 ) :
Cette organisation plus souple est idéale pour une personne comme moi. Par contre certains d’entre vous sont à l’opposé de mon fonctionnement. Ils aiment les horaires définis, les plannings bien orchestrés et c’est aussi très bien ! Dans ce cas, vous pouvez fonctionner par bloc de temps.
Le but de cette méthode est de créer dans votre agenda (type Google agenda) des blocs de temps défini. Pour chaque bloc, vous devez être assez précis dans sa description afin de savoir exactement ce que vous devez réaliser pendant ce temps. Par exemple à “Création de contenus réseaux” préférez “Créer 3 postes sur instagram & 2 postes sur Linkedin“.
🚨 Pensez bien à mettre des blocs vide pour gérer les retards ou les imprévus de vos journées ! Si vous utilisez la même méthode que moi, assurez-vous que votre journée planifiée ne fait pas plus de 6h pour vous donner de la marge.
Les méthodes de concentration pour être productif
Une fois que vous avez déterminé la meilleure méthode de planification pour vous, vous devez maintenant vous assurer de bien réaliser les actions prévues. On le sait, on peut vite se déconcentrer et partir dans tous les sens. Alors comment se concentrer ?
4. Utiliser le time-tracking pour améliorer la productivité de son business
Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent, j’utilise personnellement le time-tracking pour être efficace. Cette méthode consiste à chronométrer et nommer chaque action que je fais. J’utilise actuellement Clockify qui est très simple à comprendre mais vous pouvez aussi utiliser Toggl Track ou certains outils de gestion de projet comme ClickUp, Asana, Tikki, etc.
Les avantages principaux de se chronométrer sont :
- De savoir exactement ce que vous êtes en train de réaliser à l’instant (car vous devez le nommer dans votre outil) ;
- D’éviter de faire plusieurs choses en même temps. Chaque fois que je dévie je me dis “mince je chronomètre, je dois finir ça avant” : et hop je rentre dans le droit chemin 🤓.
- Enfin d’avoir une vision très claire du temps nécessaire pour réaliser certaines tâches. Très pratique pour vos futurs devis !
5. Se concentrer grâce à la méthode pomodoro
Une autre méthode dont j’ai pu voir l’efficacité est la méthode Pomodoro. Celle-ci a été inventée par un italien qui a utilisé un minuteur en forme de tomate (ndlr : Pomodoro en italien) pour réviser. Le principe ? Définir une tâche précise à réaliser, lancer un chrono de 25min et ne pas se détourner de la tâche tant que le minuteur ne sonne pas.
À la fin des 25min, vous disposez de 5min de pause pour vous divertir, bouger, aller aux toilettes, se faire un café, etc. Vous pouvez faire 4 sessions à la suite et à la fin de la 4ème, offrez-vous 20min de pause.
La méthode Pomodoro vous permet de ne pas oublier de prendre des pauses tout en vous obligeant à vous concentrer sur une tâche précise. Il est d’ailleurs conseiller et recommander de ne pas avoir son téléphone pendant les sessions de concentration pour être plus efficace.
Il existe de nombreuses applications afin de mettre en oeuvre cette méthode de productivité comme par exemple Forest (trouvable sur l’app store ou le Google play) qui vous permet de cultiver vos arbres si vous vous restez concentré !
Avoir une to-do stratégique pour améliorer sa productivité
Vous avez ajusté votre organisation et vous avez trouvé un moyen de réaliser vos actions. La dernière question à se poser pour améliorer la productivité de votre business concerne les actions que vous réalisez. Êtes-vous sûr que les actions que vous avez choisi de réaliser sont vraiment utiles à votre business ?
6. Relier chaque action à un objectif défini
Il n’est pas toujours facile de voir si nous faisons ce qu’il faut pour développer notre business. La méthode la plus efficace est donc de déterminer des objectifs clairs et stratégiques.
Un business, c’est un grand projet qui doit vous apporter quelque chose : de l’argent, de la reconnaissance, de l’expertise, etc. C’est à vous de déterminer vos propres enjeux annuels que vous voulez atteindre. Pour arriver à destination, vous déterminez des objectifs qui répondent à l’enjeu.
Être productif, c’est réaliser des actions concrètes qui vous amènent à valider vos objectifs pour atteindre vos enjeux annuels. Pour reprendre mon planning de la semaine que j’ai partagé plus haut avec vous, voici à quoi ressemble ma to-do liste complète. En effet, le planning n’est qu’une vue spécifique dans Notion de ma to-do.
Vous pouvez voir que chaque action est reliée à un enjeu et un projet en cours, qui peut être une prestation client ou un objectif interne. De ce fait, je sais exactement pourquoi je fais chaque action et quelle sera la finalité de sa réalisation. Cela évite de se perdre dans des actions non-concrètes qui ne sont pas productives.
7. Savoir trier ses actions quotidiennes
Le Principe de Pareto explique que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. En gros, ce sont souvent 20% de vos actions qui vont amener à 80% de vos résultats. Il est donc nécessaire de savoir comment trier les actions à mettre en priorité dans nos journées et se concentrer sur celles-ci.
Vous pouvez trier vos actions grâce à la matrice d’Eisenhower. Celle-ci regroupe les actions selon deux axes : L’urgence et l’importance. Vous avez donc des actions urgentes et importantes à réaliser immédiatement. Ce sont vos priorités. Ensuite vous avez des actions non urgentes mais importantes que vous pouvez planifier pour les réaliser bientôt (avant qu’elles deviennent urgentes).
Les actions urgentes et non importantes peuvent être déléguées ou repoussées. Ce sont souvent des distractions. Enfin les tâches non urgentes et non importantes que vous devez simplement éliminer.
J’espère que ces habitudes vous aideront à remettre la productivité au coeur de votre business. N’hésitez pas à partager avec moi en commentaires vos actions efficaces pour gérer le quotidien de vos business !
En attendant si vous avez besoin d’un bras droit, d’un support pour vous aider à la gestion de vos projets web ou de vos entreprises, n’hésitez pas à me contacter.
J’aime trop tes nouveaux articles et le visuel est génial ! J’aime beaucoup !!
J’ai aussi beaucoup entendu parler du chronotype ces derniers temps, et cela me parle ! J’ai personnellement eu du mal à me mettre à la rentrée ! Tout réorganiser pas facile, surtout à 5 XD
Merci beaucoup ! Je suis touchée parce que j’ai beaucoup bossé là dessus. Donc contente que ça plaise. Et le chronotype c’est super important : accepter qu’on n’a pas tous le même fonctionnement et savoir écouter son rythme pour être plus productif.