L’amélioration continue est un principe qui est utilisé par les entreprises pour améliorer leurs process et atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’un outil ultra puissant en gestion de projet et je vais t’expliquer pourquoi.
Un projet web n’est jamais terminé. S’il te demande moins de travail par la suite, il est important qu’il évolue avec le temps. Il doit être mis à jour et être adapté en fonction des retours de tes utilisateurs. Tu le sais toi-même, le projet que tu as sorti l’an dernier n’est surement plus tout à fait en phase avec ton toi d’aujourd’hui. Tu as gagné en expérience, tu as grandi dans ton domaine et ton approche a surement aussi évolué. Il se peut aussi que tes clients cibles aient changé ou que leurs besoins aient évolué.
Dans tous les cas, ce projet ne répond plus tout à fait à tes clients ou à tes standards. Et c’est normal. L’amélioration continue appliquée à tes projets web va justement te permettre de les faire évoluer petit à petit, sans grand bouleversement.
Dans cet article, nous allons voir comment tu peux simplement appliquer le principe de l’amélioration continue sur tes projets web et les bénéfices que tu vas pouvoir en retirer.
Qu’est-ce que l’amélioration continue ?
La démarche d’amélioration continue consiste à éliminer les dysfonctionnements dans tes projets et à assurer une valorisation de ce qui fonctionne. Elle te permet d’améliorer la qualité de tes projets et donc l’expérience de tes clients. Et dans un contexte de sobriété numérique, c’est aussi un outil génial pour éviter de gaspiller les ressources, pour aller à l’essentiel et diminuer l’impact de tes projets web.
L’amélioration continue avec la roue de Deming (PDCA)
La roue de Deming est un outil qui te permet de bien comprendre les différentes étapes pour mettre en place cette démarche. On la nomme aussi le cycle PDCA :
- PLAN (P) : Tu planifies les actions que tu vas mettre en place pour améliorer ton projet. N’oublie pas de mettre en face une date de réalisation et un responsable de l’action.
- DO (D) : Tu réalises les actions que tu as prévu dans ton plan d’actions.
- CHECK (C) : Tu vérifies que les actions que tu as mises en place ont eu l’effet que tu attendais. Tu analyses et tu t’assures que tu avances dans le bon sens, celui d’un progrès.
- ACT (A) : Tu fais le bilan de ton cycle et tu relances un suivi en proposant de nouvelles actions d’amélioration.
Tout le but de cette démarche est qu’elle ne s’arrête jamais. Tu es dans un processus globale pour avancer petit à petit vers un mieux, pour tendre vers le produit idéal que tu imaginais à la base.
Pourquoi l’amélioration continue est essentielle à tes projets ?
Tu rêves surement de produire le projet parfait qui satisfera 100% de tes clients. Je suis désolée de te le dire froidement, mais ce projet parfait est uniquement théorique et il n’existe pas dans la réalité !
Quand tu lances ton projet web, il y a toujours des imprévus. Ils peuvent être techniques, temporels ou même financiers. De plus, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Tu peux avoir dévié de ton idée de base ou t’apercevoir que tu ne réponds pas vraiment, ou de la bonne façon, à la problématique de tes clients.
👉 Dans ces cas là : que faire ?
Tu pourrais complètement abandonner ton projet et le jeter. Mais quelle perte de temps incroyable, sans parler de l’énergie que tu as investie. Et si au lieu de tout jeter, tu profitais de ton expérience acquise et du public qui a ton projet en main pour en faire un projet meilleur ? C’est le principe de l’amélioration continue appliquée à tes projets web.
Chaque marche que tu grimpes, chaque action réalisée va bonifier un aspect de ton projet. Que ce soit son contenu, son format, son accessibilité, etc. et te rapprocher petit à petit de cet idéal que tu rêves d’atteindre.
Comment mettre en place l’amélioration continue sur tes projets ?
Pour que cela ne devienne pas un processus lourd et compliqué, il suffit de créer un plan d’actions qui :
- Te donne clairement les tâches concrètes à réaliser et l’amélioration que tu comptes observée ;
- Te dit QUI doit réaliser l’action et QUAND pour éviter de repousser indéfiniment une tâche ;
- Te donne un moyen clair de te rendre compte si tu as réussi à obtenir le résultat escompté.
Nous allons voir ensemble comment construire ton plan d’actions pour pouvoir te lancer dans cette aventure !
Identifier les axes d’amélioration
La première étape est d’arriver à identifier les axes d’amélioration de tes projets. Pour cela, tu as 3 canaux principaux :
- Prendre les retours des utilisateurs de tes projets ;
- Analyser les indicateurs de performances (KPI) ;
- Ton cerveau 🧠 parce que oui tu peux avoir de nouvelles idées pour améliorer tes projets !
Les utilisateurs de tes projets, que ce soit tes clients, ton équipe ou juste toi, sont les premiers impactés. Ils le prennent en main, l’utilisent, s’en servent. Ils sont donc les mieux placés pour t’en donner les points positifs et les points négatifs. Leurs retours sont extrêmement précieux pour en améliorer la valeur.
Tu peux aussi améliorer ton projet web par toi-même. Avec tes nouvelles compétences, avec ton expérience, tu peux trouver des moyens de rendre ton projet plus accessible, ton format plus attractif et ton expérience client plus attrayante.
Suivre & comprendre tes KPI(s)
Les KPI(s) sont des indicateurs de performance, qui te permettent de suivre des statistiques et d’analyser ton activité factuellement. Ils sont essentiels pour avoir une vision claire et prendre des décisions éclairées.
Lorsque tu lances un projet web, je te conseille de déterminer les indicateurs simples à observer et qui te permettront de suivre le succès de ton projet web. Les indicateurs dépendent vraiment de ton type de projet. Ils peuvent concerner un nombre de ventes, un CA, un taux d’ouverture de mails, un taux d’impressions, de l’engagement, au taux d’écoute, des retours clients, etc.
Dans tous les cas ils sont mesurables. Analyse-les régulièrement afin de pouvoir déterminer si ton projet fonctionne, s’il plait ou quand il a besoin d’évoluer.
Organiser ton plan d’action
Une fois que tu as déterminé les axes d’amélioration, tu peux construire ton plan d’actions. Personnellement, j’aime utiliser une base de données sur Notion. C’est très efficace pour suivre les tâches que tu as à réaliser et suivre tes améliorations.
Dans ma base de données je m’assure de bien relier chaque tâche au projet correspondant. Je précise pourquoi je fais cette amélioration et comment je peux mesurer l’impact qu’elle a eu sur mon projet.
Les bénéfices de l’amélioration continue pour ton projet web
Mettre en place ce processus est un bon moyen de sortir un projet de meilleure qualité. C’est clairement le premier bénéfice et le plus évident. Nous en avons déjà parlé précédemment, donc je vais éviter de me répéter. Nous allons voir ce que cela peut t’apporter en plus dans ton business et notamment sur tes futurs projets.
Les bénéfices sur ton e-réputation
Ta réputation en ligne, ou e-réputation, est essentielle pour le développement de ton business. Elle s’appuie sur ta personnalité, ton comportement avec tes clients , prospects et autres partenaires professionnels (prestataires ou concurrents). Mais elle est aussi basée sur la qualité des produits et prestations que tu proposes et de ton rapport avec ta communauté.
Faire face à la critique n’est jamais facile. Tu as tout donné pour réaliser un projet web et derrière le résultat n’est pas là. Des personnes vont te faire des retours sur ce que tu as produits et ce n’est pas toujours facile à encaisser.
Cependant utiliser ces retours comme base des axes d’amélioration de ton projet est extrêmement bénéfique pour toi. Cela va montrer que tu as à cœur l’expérience client et que tu fais de ton mieux pour offrir un produit qualitatif. Cela peut aussi augmenter l’engagement de ta communauté qui se sentira plus investie quand elle verra l’impact qu’elle peut avoir sur tes projets.
🚨 Ecouter les retours clients pour améliorer ton projet web ne veut pas dire que TOUS les retours sont bons à prendre. Prends du recul sur la critique, analyse la dans le contexte de l’objectif de ton projet afin de voir si le changement est pertinent ou non.
Le résultat sur tes process de développement
Utiliser l’amélioration continue te permet aussi de gagner en expérience. Tu apprends de tes erreurs, tu élimines le superflu et les dysfonctionnements et tu gagnes en méthodologie. Cela peut te servir dans la réalisation de tes prochains projets web. En effet, tu prendras en compte des aspects que tu as pu négliger précédemment. Tu vas aussi améliorer ta méthode de travail, tes analyses et tes réactions.
Tout ce que tu apprends sur un projet peut être transposé dans un autre contexte, sur un projet différent. Profite de cette méthode PDCA pour améliorer tes process et mettre en place des méthodes de développement de projet éprouvées.
Tu vas gagner en temps de réalisation, en organisation, en résultats aussi !
La méthode d’amélioration continue est très souvent utilisée en entreprise pour faire progresser l’organisation générale de l’entreprise. En prévoyant un plan clair qui propose des actions concrètes, faciles et définies, ces entreprises gagnent sur tous les tableaux : meilleure productivité, meilleure qualité de vie au travail, produits de qualité ! Et toi, en tant qu’entrepreneur·e, tu peux très bien adapter cette méthode à tes projets web. Elle est facile à mettre en place, elle est concrète et surtout elle t’apporte de réels résultats.