Comment concevoir un projet web éco-responsable

Comment concevoir un projet web éco-responsable ?

Penser à construire un projet éco-responsable est essentiel à notre époque. Ne pas prendre en compte son impact social et environnemental est contre-productif et peut nuire à votre business en ligne. De plus en plus de gens sont conscients de la crise climatique qui sévit et des conséquences sur les populations. De ce fait, de plus en plus de clients vont se tourner vers des entrepreneurs avec des valeurs fortes et assumées. L‘éco-responsabilité vous permet de diminuer votre impact numérique, de sublimer les besoins et l’expérience de vos clients potentiels et d’assurer une meilleure une éthique commerciale. Tout cela fonctionne à l’augmentation de la confiance de vos prospects et à la valorisation de votre e-reputation.

Evidemment, il y a aussi un impact sur l’environnement, qui en soit, est une raison suffisante pour vous lancer (n’est-ce pas ? 👀). Penser votre projet avec le prisme de l’éco-responsabilité va vous permettre de l’optimiser et d’éviter les envois inutiles, la surinformation, la répétition et rendra votre projet accessible au plus grand nombre !

Prendre en compte l'éco-responsabilité dans la construction des projets web

Alors prêt à vous lancer ? Dans cet article je vais vous lister les points importants à prendre en compte dans la réflexion de votre projet. Prenez une bonne boisson, votre meilleur outil de prise de notes et on est parti !

Comprendre les enjeux de son projet web

Il est toujours intéressant de remettre au cœur de votre projet son but premier : pourquoi faites-vous cela ? Qu’est-ce que vous voulez vraiment apporter ? Quel impact social, local, environnemental, etc. vous allez avoir sur votre audience ? Ne nous mentons pas, nos projets ont un but lucratif car ils nous permettent de vivre. Cependant cela ne veut pas dire que l’argent est la seule raison de leur création.

Une bonne façon de valider la création d’un projet est d’utiliser les 3U (les fameux dont je vous parle régulièrement) : Utile, Utilisable & Utilisé.

Votre projet doit avoir un but précis et servir à quelque chose. Votre cible doit pouvoir y avoir accès et le comprendre facilement. Enfin il doit pouvoir en disposer sans difficulté et ce, quel que soit son matériel, sa zone d’habitation. Dans ce cas, je parle évidemment de produits en ligne et non d’un commerce local. Ce dernier point est notamment lié à la sobriété numérique : c’est à dire le fait de s’assurer que ses pages web ne soient pas trop lourdes et lisibles sur tout appareil en évitant le superflu. Vous allez alors vous assurer qu’une personne sur mobile, dans une zone avec une connexion plus faible, soit capable d’avoir accès à votre produit sans lutter, ce qui diminuera les inégalités de territoires.

Mettre en place de bonnes pratiques numériques dans son projet éco-responsable

Une fois que vous avez validé le concept de votre projet, que ce soit un podcast, une formation, une offre quelconque, etc., vous avez la possibilité de mettre en place de nombreuses techniques et actions simples pour diminuer votre impact numérique. Pour rappel, l’impact que vous avez sur internet concerne toutes les activités digitales qui vont agir sur l’environnement.

Choix du matériel utilisé pour la création de votre projet éco-responsable

Le plus gros impact numérique est clairement votre matériel informatique et sa fabrication en particulier. Elle consomme de l’eau, des minerais et de l’électricité. Afin de diminuer votre impact vous devez donc prendre soin de votre ordinateur et le garder le plus longtemps possible. N’hésitez pas à le faire réparer plutôt que de le remplacer. Vous avez d’ailleurs un indice de réparabilité maintenant pour la vente des équipements électroniques. Vous pouvez aussi choisir une filière de seconde main pour son achat. Enfin ne multipliez les appareils pour un même usage. Par exemple, si vous avez deux cartes sims pour votre téléphone pro et perso, il est bon de favoriser un téléphone avec deux emplacements de cartes sims plutôt que deux téléphones.

Personnellement, j’ai choisi de faire l’achat d’un ordinateur fixe qui me permet une durabilité plus grande, en ne changeant que la pièce concernée lorsque c’est nécessaire. Je mets tous mes appareils au recyclage quand je m’en sépare. Enfin, j’ai arrêté de changer mon téléphone tous les deux ans. Je le change maintenant qu’en fin de vie quand c’est absolument nécessaire.

Choix des logiciels

Les projets web des entrepreneurs nécessitent souvent des logiciels tiers pour leur fonctionnement. Cela peut être une plateforme pour donner accès à une formation, un logiciel de partage de documents ou de gestion de projet, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement de cet outil et sur l’entreprise qui le détient avant de le choisir. Vous pouvez ajouter à vos critères de choix, en plus du prix et de l’accessibilité par exemple, la technologie utilisée pour le développer, sa localisation ou encore l’investissement de l’entreprise dans des actions de développement durable.

🚨 Attention toutefois à ne pas se faire avoir par le green washing.

Vous pouvez notamment favoriser des logiciels opensource dont le fonctionnement est basé sur le partage aux communautés.

Privilégier les logiciels open source

Penser à l’écoconception web

L’écoconception de vos projets web va de pair avec la sobriété numérique. Le but est de diminuer le poids de ce que l’on met sur le net et d’éviter tout le superflu et les informations inutiles. Vous pouvez prendre en compte cet aspect très facilement dans le développement de vos projets éco-responsables. En vous assurant d’une gestion durable de vos images et de vos vidéos :

  • Choisir un format d’image léger (webp) et adapté ;
  • Dimensionner les images à leur taille affichée pour éviter un travail supplémentaire des machines ;
  • Privilégier les images aux vidéos quand c’est possible ;
  • Éviter aux vidéos de fonctionner automatiquement et en continu.

Vous pouvez aussi structurer vos contenus afin d’éviter les répétitions inutiles. Si vous devez faire une séquence de mails, assurez-vous que chaque mail apporte une information importante et que votre liste d’envoi est qualitative et ciblée. Evitez l’envoi de pièces jointes et favorisez le stockage en ligne avec un lien d’accès par exemple.

Remettre vos clients au centre de vos projets web

Un projet éco-responsable c’est aussi un projet qui pense à sa cible. Faites en sorte de sublimer l’expérience de vos utilisateurs afin qu’ils soient au cœur de votre projet et non pas des victimes pour vos profits. Evitez donc les démarches frauduleuses ou trompeuses. Soyez transparents sur le contenu de vos projets et sur ce que cela va leur apporter. Ne forcez pas vos cibles à l’achat et ne les culpabilisez pas ! Soyez bref et concis, et créez du contenu de valeurs. Si cela ne sert à rien, que cela n’apporte rien, si c’est du vent complet, s’il vous plait, abstenez-vous !

Pour terminer, j’aimerai vous parler de la protection des données de vos utilisateurs, qui est un enjeu majeur du net aujourd’hui. Les informations personnelles que vous récupérez sur vos clients comme leur nom/prénom, leur adresse, leur genre, leur âge, leur mail, etc. sont régulièrement piratés, vendus et utilisés pour des démarches publicitaires plus ou moins légales. Vous avez donc une forte responsabilité dans cette gestion, contrôlée par la CNIL et le Règlement Général sur la Protection des Données. Ne négligez pas cet aspect de vos projets web, les sanctions peuvent arriver à tout le monde et peuvent être sévères. Cela permettra de plus d’augmenter la confiance de vos prospects envers votre entreprise.


Pour aller plus loin dans votre gestion numérique, We Act 4 Earth vous met un guide gratuit à disposition pour comprendre les enjeux du numérique responsable et mettre en place des actions simples. Si vous avez un site internet, j’ai compilé pour vous des actions concrètes pour diminuer son poids et donc améliorer votre impact numérique et votre référencement 👇

2 réflexions sur “Comment concevoir un projet web éco-responsable ?”

  1. Ping : Comment l'amélioration continue booste la réussite de ton projet ?

  2. Ping : Diminuer l’impact numérique de ta newsletter

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