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Comment concevoir un projet web éco-responsable

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Comment concevoir un projet web éco-responsable ?

Je pense vraiment que construire un projet éco-responsable devrait être banal. Simplement la bonne pratique à avoir parce que ne pas prendre en compte son impact social et environnemental est contre-productif et peut complètement nuire à ton business en ligne. De plus en plus de clients se tournent vers des entrepreneurs avec des valeurs fortes et assumées, cela devient la norme. L‘éco-responsabilité te permet aussi de diminuer ton impact numérique, de sublimer les besoins et l’expérience de tes clients potentiels et d’assurer une meilleure une éthique commerciale. Tout cela fonctionne à l’augmentation de la confiance de tes prospects et à la valorisation de ton e-reputation.

Evidemment, il y a aussi un impact sur l’environnement, qui en soit, est une raison suffisante pour te lancer (n’est-ce pas ? 👀). Penser ton projet web avec le prisme de l’éco-responsabilité va te permettre de l’optimiser et d’éviter les envois inutiles, la surinformation, la répétition et le rendra accessible au plus grand nombre.

Dans cet article je vais te lister les points importants à prendre en compte dans la réflexion de ton projet web. Tu verras que finalement, c’est presque que du bon sens :

Comprendre les enjeux de ton projet web

Il est toujours intéressant de remettre au cœur de ton projet son but premier : pourquoi tu le fais ? Qu’est-ce que tu veux vraiment apporter ? Quel impact social, local, environnemental, etc. tu vas avoir sur ton audience ? Ne nous mentons pas, nos projets ont un but lucratif car ils nous permettent de vivre. Cependant cela ne veut pas dire que l’argent est la seule raison de leur création.

Une bonne façon de valider la création d’un projet web est d’utiliser les 3U (les fameux dont je te parle régulièrement) : Utile, Utilisable & Utilisé.

Ton projet web doit avoir un but précis et servir à quelque chose. Ta cible doit pouvoir y avoir accès et le comprendre facilement. Enfin elle doit pouvoir en disposer sans difficulté et ce, quel que soit son matériel et sa zone d’habitation.

👉 Ce dernier point est notamment lié à la sobriété numérique : c’est à dire le fait de s’assurer que le projet web n’est pas trop lourd numériquement parlant et qu’il est lisible et accessible sur tout appareil où que tu sois.

Mettre en place de bonnes pratiques numériques dans ton projet web éco-responsable

Une fois que tu as validé le concept de ton projet web, que ce soit un podcast, une formation, un produit digital, une chaine de streaming ou Youtube, etc., tu as la possibilité de mettre en place de nombreuses techniques et actions simples pour diminuer ton impact sur le web. Pour rappel, l’impact que vous avez sur internet concerne toutes les activités digitales qui vont agir sur l’environnement.

Choix du matériel utilisé pour la création de ton projet éco-responsable

Le plus gros impact numérique est clairement ton matériel informatique et sa fabrication en particulier. Elle consomme de l’eau, des minerais et de l’électricité. Pour diminuer ton impact tu peux simplement prendre soin de tes équipements en allongeant au max leurs durée de vie. N’hésite pas à les faire réparer plutôt que de les remplacer.

💡 Tu as d’ailleurs un indice de réparabilité maintenant pour la vente des équipements électroniques.

Tu peux aussi choisir une filière de seconde main pour ton achat. Enfin ne multiplie les appareils pour un même usage. Par exemple, si tu as deux cartes sims pour ton téléphone pro & perso, il est bon de favoriser un téléphone avec deux emplacements de cartes sims plutôt que deux téléphones.

Personnellement, j’ai choisi de faire l’achat d’un ordinateur fixe qui me permet une durabilité plus grande, en ne changeant que la pièce concernée lorsque c’est nécessaire. Je mets tous mes appareils au recyclage quand je m’en sépare. Enfin, j’ai arrêté de changer mon téléphone tous les deux ans. Je le change maintenant qu’en fin de vie quand c’est absolument nécessaire.

Choix des logiciels

Nos projets web nécessitent souvent des logiciels tiers pour leur fonctionnement. Cela peut être une plateforme pour donner accès à une formation, un logiciel de partage de documents ou de gestion de projet, etc. Tu peux te renseigner sur le fonctionnement de cet outil et sur l’entreprise qui le détient avant de le choisir. Tu peux ainsi ajouter à tes critères de décision, en plus du prix et de l’accessibilité par exemple, la technologie utilisée pour le développer, sa localisation ou encore l’investissement de l’entreprise dans des actions de développement durable.

🚨 Attention toutefois à ne pas se faire avoir par le green washing. Par contre, tu peux favoriser des logiciels opensource dont le fonctionnement est basé sur le partage aux communautés.

Penser à l’écoconception web

L’écoconception de tes projets web va de pair avec la sobriété numérique. Le but est de diminuer le poids de ce que l’on met sur le net et d’éviter tout le superflu et les informations inutiles. Tu peux facilement prendre en compte cet aspect dans le développement de tes projets éco-responsables. En t’assurant d’une gestion durable de tes images et de tes vidéos :

  • Choisir un format d’image léger (webp) et adapté ;
  • Dimensionner les images à leur taille affichée pour éviter un travail supplémentaire des machines ;
  • Privilégier les images aux vidéos quand c’est possible ;
  • Éviter aux vidéos de fonctionner automatiquement et en continu.

Enfin tu peux structurer tes contenus afin d’éviter les répétitions inutiles. Si tu dois faire une séquence de mails, assure-toi que chaque mail apporte une information importante et que ta liste d’envoi est qualitative et ciblée. Evite l’envoi de pièces jointes et favorise le stockage en ligne avec un lien d’accès par exemple.

Remettre tes clients au centre de tes projets web

Un projet éco-responsable c’est aussi un projet qui pense à sa cible. Sublime l’expérience de tes utilisateurs afin qu’ils soient au cœur de ton projet. Evite les démarches frauduleuses ou trompeuses, sois transparente sur le contenu de tes projets et sur ce que cela va leur apporter. Ne force pas tes cibles à l’achat et ne les culpabilise pas. Sois brève et concise, et crée du contenu de valeurs.

Pour terminer, j’aimerai te parler de la protection des données de tes utilisateurs, qui est un enjeu majeur du net aujourd’hui. Les informations personnelles que tu récupères sur tes clients comme leur nom/prénom, leur adresse, leur genre, leur âge, leur mail, etc. sont régulièrement piratés, vendus et utilisés pour des démarches publicitaires plus ou moins légales. Tu as donc une forte responsabilité dans cette gestion, contrôlée par la CNIL et le Règlement Général sur la Protection des Données. Ne néglige pas cet aspect de tes projets web, les sanctions peuvent arriver à tout le monde et peuvent être sévères. Cela permettra de plus d’augmenter la confiance de tes prospects envers ton entreprise.


Pour aller plus loin dans ta gestion numérique, We Act 4 Earth te met un guide gratuit à disposition pour comprendre les enjeux du numérique responsable et mettre en place des actions simples.

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