Une de tes difficultés d ‘entrepreneur·e est de savoir comment choisir le projet web qui répondra au mieux à tes besoins. Il se peut qu’aujourd’hui tu optes pour des projets en ligne à la mode. Dans des projets dont tu as entendu parler ou qui ont fonctionné chez cette super entrepreneure que tu adores ! Et pourtant quand toi, tu le lances, ça se passe mal. Pourquoi ? Parce que choisir le bon projet web à réaliser est en fait une décision stratégique. Elle ne dépend pas uniquement des tendances du moment.
Un projet web est un ensemble d’actions qui sont réalisées afin de répondre à un besoin précis. Le livrable est à destination d’internet ou produit en ligne. Tes projets web peuvent concerner ton entreprise ou ton audience. Les projets les plus courants sont la conception ou la maintenance de site internet, la création de podcast ou de chaine Youtube ou encore de streaming, des newsletters, des formations, des challenges, des séminaires, des conférences en ligne, des masterclass, des petits produits en ligne etc. Quant ils concernent ton entreprise en elle-même on retrouve la mise à jour de tes offres, la structuration de ton business, la création de ton identité de marque, etc. Les projets web sont de toutes tailles et peuvent prendre toutes les formes. La limite est seulement ton imagination et ton budget !
Dans cet article, je vais t’aider à déterminer la bonne méthode pour choisir le bon projet web au bon moment. Si tu as des retours ou des questions, n’hésite pas à me les partager en commentaires. Je serai ravie d’y répondre et de t’aider à avancer ! On y va ? Allez, c’est parti !
Poser tes objectifs pour savoir comment choisir ton projet web
L’entrepreneuriat est une suite de projets que tu réalises dans différents domaines afin de faire évoluer ton business, de développer ton activité & simplement d’en vivre. Rester dans l’immobilisme peut être dangereux, parce que si ton activité tourne bien aujourd’hui, tu ne sais pas ce qui se passera demain.
🚨 Petit disclaimer : Quand je parle d’immobilisme, j’insiste sur le fait qu’il est à durée indéterminé. Tu peux avoir des moments de calme où tu fais simplement tourner ce que tu as déjà mis en place et c’est NORMAL !
Cependant, si tu optes pour des projets web au hasard, les résultats n’iront pas dans le sens que tu attends. Poser tes objectifs peut t’aider à avoir une vision claire d’où tu veux aller avec ton business. Pour ça, je les divise en 2 types :
- Les enjeux annuels : ce sont les objectifs les plus larges, plus généraux et que tu vas te donner pour ton année.
- Les objectifs semestriels ou trimestriels : ils sont beaucoup plus précis et découlent de tes enjeux annuels.
Pour déterminer tes enjeux annuels, tu peux te poser la question suivante : où est-ce que je me vois dans un an ? Comment est mon business ?
Si un de tes enjeux annuels est d’augmenter ton CA 2023 de 20% par rapport à 2022, alors un objectif trimestriel ou semestriel pourrait être « Obtenir X clients en 6 mois sur Instagram ».
Ce sont ces objectifs plus précis qui te diront comment choisir tes projets web. Selon l’exemple, il faudrait donc que tu aies un compte avec une communauté qui a confiance en ton expertise. Tu peux alors réfléchir à des projets web qui t’aideront à développer ton compte Instagram ou augmenter ton autorité dans ton domaine d’expertise.
👉 Choisir comme projet web de développer un site internet n’est pas pertinent dans ce cas. Réaliser ce projet web pourrait donc être une perte de ressources (temps, argent & humain) dans le cadre de ta stratégie globale.
Mettre le bon projet en face des bonnes personnes
Comme je te l’ai dit précédemment, des projets web il en existe une infinité. Tu as donc vraiment le choix ! Tout est permis et j’ai même envie de te dire, surtout ne te gêne pas ! Mais pour qu’un projet digital soit un succès, il faut qu’il se retrouve dans les mains de ses utilisateurs. Il faut qu’il soit utile, utilisé et utilisable.
Un de tes critères pour choisir le bon projet doit donc être le format dont ton audience a besoin et envie. Le but étant toujours de mettre le bon projet en face des bonnes personnes. Tu dois donc t’intéresser à l’audience de ton projet. Si c’est un projet qui vise tes prospects, alors tu vas t’intéresser aux habitudes de tes potentiels acheteurs.
Le potentiel acheteur c’est ton fameux client idéal. C’est celui qui a besoin de ton offre et qui va être prêt à acheter tes services. Le connaitre est la base de ton business et c’est aussi utile en gestion de projet. Tu ne parleras pas de la même façon, ni au même endroit, à des entrepreneur·es, des dirigeants de grosses entreprises, des artisans, des particuliers, etc. Faire une étude poussé du profil type de ton acheteur
En fonction de cette étude tu pourras donc choisir si tu veux plutôt faire un format écrit, un format audio, un format vidéo ou bien un joli mixte de tout ça. Le format est déterminant pour choisir le bon projet. Pour une même idée, tu pourras te tourner plutôt vers un podcast ou plutôt vers une chaine Youtube en fonction des habitudes de ton audience.
Ne pas t’oublier quand tu choisis ton projet web
Pour savoir comment choisir ton projet web, il y a une règle essentiel : te connaitre toi. Dans le monde digital, tu auras toujours de nouvelles tendances, de nouvelles modes. Mais suivre les tendances, ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout quand cela ne te correspond pas du tout.
Par exemple, en début d’année, on a vu l’explosion de la création de podcast. Il s’agit d’un format audio qui te permet de rayonner et de montrer ton expertise. L’avantage de ce format c’est que ton audience peut faire autre chose en même temps : de travailler, de se balader, d’être en voiture etc. Et vu le manque de temps, c’est vrai que c’est ultra pratique !
Le podcast plait de plus en plus alors ça peut être un très bon projet web pour toi. Cependant ce qu’on ne dit pas/ ne voit pas c’est que pour développer un podcast il faut :
- Que tu aies une communauté de départ afin que des gens l’écoutent, le partagent, le fassent découvrir…
- Que tu vas devoir investir : dans du matériel pour avoir un bon son, dans une plateforme pour le diffuser (comme Ausha par exemple).
- Que ça va te prendre du temps : pour trouver les idées, pour les enregistrer, pour les monter, pour être régulier.
Si tu n’es pas prêt·e à investir dans ce projet web, alors c’est qu’il n’est pas fait pour toi. Et c’est tout à fait ok. Il existe de nombreux autres projets qui fonctionneront mieux pour toi. Tu y mettras toute ton énergie et ton enthousiasme sera transmis à ton audience.
Pour savoir comment choisir ton projet web, tu dois donc avant tout comprendre ton business. Tu dois savoir où tu veux aller et ce que tu veux partager. Tout dépend et part de toi à la base. Tu peux sortir de ta zone de confort et tester de nouvelles choses. Attention toutefois à ne te laisser pas avoir par les injonctions que tu liras ici et là. Il n’existe pas d’obligations, pas de projets incontournables. Tout est possible. Il n’existe pas une voie meilleure que l’autre.
Quel projet web tu aimerais développer ?
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