Rejoindre un réseau de freelances peut être LE moove pour développer tes projets web. Le pouvoir du collectif est puissant, encore plus dans le monde de l’entrepreneuriat. Si on me demandait aujourd’hui quel est le conseil numéro 1 que je donnerai à une personne qui se lance se serait clairement de ne surtout pas rester seule et isolée. On sous-estime fortement la force de pouvoir échanger et réfléchir ensemble à une problématique. C’est pourquoi j’ai décidé cette année d’être plus investie dans la rencontre d’autres entrepreneur·es. Pour cela, j’ai rejoint @TaPoteFreelance, un réseau féminin, bienveillant et actif. D’ailleurs j’ai un lien affilié si jamais tu veux le rejoindre pour avoir -10% à partir du second mois sur ton abonnement.
Tu pourrais penser qu’échanger avec des concurrents est contre productif. Mais la concurrence n’est pas forcément malsaine et toxique. Bien au contraire. Il existe de nombreux avantages à rencontrer aussi des gens de ton domaine : apprendre de nouvelles façons de travailler, découvrir des méthodes mais aussi obtenir des clients ! Et oui, tu peux recommander un confrère quand tu sens que tu ne peux pas aider la personne. Et il peut en faire de même pour toi !
Bref, lier des relations en entrepreneuriat c’est essentiel. Dans cet article je vais te donner 7 raisons qui font qu’un réseau peut t’aider plus que jamais à développer tes projets web. C’est parti 🚀
Trouver tes idées en utilisant l’intelligence collective
Tu as déjà entendu parler de l’intelligence collective ? Il s’agit de se poser à plusieurs sur une problématique commune. Tu utilises les connaissances, les expériences, les visions de chacun afin de trouver des pistes ou des solutions pour avancer dans tes projets webs. Quand tu te lances en entrepreneuriat, tu as tendance à rester seul·e. Tu crées tes offres, tu imagines ton développement, tu prends tes décisions seul·e.
Le résultat n’est pas forcément au rendez-vous.
Et ce n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi, de voir ce que tu peux améliorer et comment. Tu peux aussi avoir une idée plus générale mais ne pas savoir quoi en faire. C’est là que l’intelligence collective d’un réseau peut t’aider à développer tes projets web.
👉 Organise une session de réflexion à plusieurs dans ton réseau :
- Définis un créneau et organise un rdv clair ;
- Pose ta problématique en amont afin qu’ils sachent à l’avance ton problème exact et que vous ne partiez pas dans tous les sens.
- Respecte leur temps et leurs idées. Assure-toi que tous ceux qui ont fait le déplacement puissent avoir un temps de parole.
- Ne rejette aucune idée. Prends des notes et tu feras le tri après.
Travailler en réseau ne t’oblige à rien. Comme toujours, prends ce qui t’aide à avancer, mets de côté le reste !
Avoir un accès direct à ta cible
La définition même d’un réseau de freelances est le regroupement de freelances qui se sentent connectés à des valeurs communes.
Tu vas donc retrouver de nombreuses personnes qui peuvent tout à fait répondre à ta cible : entrepreneurs, petites entreprises et même particuliers. En fonction du réseau que tu rejoins tu pourrais avoir des femmes, des hommes, les deux, un domaine spécifique ou un ensemble de professions.
Choisis donc un réseau qui va t’aider à avancer, sur lequel tu te sens connecté·e mais aussi qui pourra te mettre en contact avec ta cible. Cela te permettra de lui parler directement et donc de :
- Comprendre ses besoins exacts ;
- Avoir des retours constructifs sur tes offres/ produits ;
- Te rendre compte de leurs quotidiens.
L’étude de ton acheteur potentiel est indispensable pour développer tes projets web. Elle te permet de bien comprendre comment lui apporter une solution à un de ses problèmes.
Créer des partenariats inédits
Grâce à un réseau de freelances, tu vas pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. Des gens qui vivent la même chose que toi, qui comprennent tes galères, tes moments de doute, ton emploi du temps et tes actions (pas toujours facile à comprendre pour les autres, toi-même tu sais 👀).
Ce qui fait que tu vas développer de nouvelles affinités, de personnalité mais aussi professionnelles ! Vous allez pouvoir développer des projets web ensemble, faire des partenariats, collaborer de manière éphémère ou plus durable. Vous allez utiliser vos complémentarités pour offrir à vos clients quelque chose en plus.
👉 Et ce que fait un réseau pour toi. Il t’ouvre de nouvelles perspectives !
Sortir des sentiers battus
Tu sais quand tu es à fond dans tes projets, tu n’arrives plus à prendre du recul. Tu es concentré·e sur tes objectifs, la route que tu as tracé. Et puis tu te sers de tes connaissances, de ton expérience, de ta façon unique à toi de voir les choses.
Le réseau de freelances est un bon moyen de te faire voir un autre chemin. Tu as la chance immense de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, venant de tous les horizons. Ils ont tous types d’expériences, sont dans tous les domaines possibles. Ils ont d’autres habitudes, ont testé d’autres choses et ont eux aussi leurs façons uniques à eux de voir les choses.
En échangeant, en discutant, tu vas pouvoir avoir de nouvelles perspectives. On va pouvoir te montrer d’autres possibilités, de te pousser à aller dans une voie que tu n’aurais même pas imaginé.
Gagner du temps sur le développement
Quand tu développes un projet web tu dois construire une solution qui répond à un problème de tes clients cibles. Nous avons parlé plus tôt du fait d’avoir accès à tes cibles via ton réseau. Celui-ci va donc te permettre de t’assure que te concentre sur un projet vraiment utile. Mais il y a parfois un décalage entre ce que tu imagines au départ et le produit que tu vas réaliser.
En travaillant seul·e, il se peut que tu te perdes un peu en chemin, que tu dévies de tes besoins de base ou que tu n’offres finalement pas à tes clients la transformation attendue. Grâce à ton réseau tu vas pouvoir obtenir des feedbacks constructifs en cours de développement de projet. Ils pourront te donner leurs avis sur des points précis & te donner des idées pour améliorer ton produit.
👉 N’hésite pas à utiliser ton réseau pour avoir des premiers retours sur tes offres. Tu peux construire des groupes tests, coconstruire ton offre avec eux ou faire des échanges de prestations par exemple !
Acquérir de nouvelles compétences
Les réseaux de freelances sont des lieux de partage. Ils sont là pour les discussions mais aussi les échanges de connaissance. Il existe de nombreux réseaux qui proposent des masterclass, que ce soit entre les membres ou d’experts extérieurs. Tu peux apprendre de nouvelles compétences qui t’aideront à développer tes projets web.
Tu peux aussi apprendre en discutant directement entre membres. On peut te former, t’apprendre et te donner des ressources pour que tu avances aussi. Tu peux avoir accès à des réductions ou des liens affiliés pour tes formations.
Les réseaux sont de très bons endroits pour apprendre, pour te perfectionner, pour t’améliorer aussi.
Obtenir ses premiers clients
Enfin, un réseau peut te donner tes premiers clients. La prospection est un sujet sensible en entrepreneuriat. En tant qu’indépendant, tu dois toujours être en mouvement pour obtenir de nouveaux clients, pour être rentable et sécuriser tes finances. C’est une part essentielle de ton travail et ce n’est pas la plus évidente.
Un réseau peut t’aider à mettre tes projets web en face des bonnes personnes.
Tu peux aussi rencontrer des gens, créer un lien de confiance et entretenir le bouche à oreille. Une personne pourra te recommander et tu pourras en faire de même. Un réseau est par conséquent un super outil d’engagement pour tes réseaux sociaux !
Tu l’auras compris un réseau de freelances est un atout pour un entrepreneur·e et une grande opportunité pour développer tes projets web. Je te conseille fortement de te renseigner sur les différents réseaux qui existent, de leurs valeurs et de leurs modalités. Ils ne sont pas tous digitaux aussi. Tu peux en trouver près de chez toi si tu préfères ou ceux qui encouragent les rencontres.
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