5 Erreurs courantes quand tu construis ta to-do liste business

5 Erreurs courantes quand tu construis ta to-do liste business

Ta to-do liste business est ta principale alliée en entrepreneuriat. C’est ton outil indispensable & ta meilleure “friennemies“. Tu sais celle que tu adores autant que tu la déteste ? Tu l’adores parce qu’elle t’aide à avancer, elle est ton fil rouge et te dit quoi faire. Et tu la détestes probablement pour les mêmes raisons ! Elle peut devenir cette cheffe imbuvable qui ne te laisse aucuns répits. Celle qui te surmène de tâches que tu n’as pas le temps de faire, qui te fait te sentir coupable juste en la regardant et qui te fusille du regard, même quand tu fais tout pour l’ignorer.

Bref si tu laisses ta to-do liste business prendre le contrôle, elle peut se transformer en ton pire cauchemar. C’est pourquoi il est plus qu’important que ce soit toi qui tienne les rênes et pas l’inverse.

Comme tu le vois, ta to-do liste business doit bosser pour toi, selon ton mode de fonctionnement, ton rythme et tes besoins. C’est ce qui va te permettre d’avancer tes projets, d’atteindre tes objectifs, de toujours être dans le mouvement pour ne pas être pris·e au dépourvu dans ton activité. Voici donc 5 des erreurs les plus communes que tu peux faire dans la gestion de ta to-do liste business et comment tu peux y remédier. C’est parti 🚀

Erreur 1 : Ne pas avoir d’outil clair

Je me souviens quand j’ai débuté, je notais toutes mes informations n’importe où. J’en avais une partie sur des post-it (le grand classique !) et une autre dans un carnet. Enfin, je devrais dire, dans plusieurs carnets ! Chaque matin, je me demandais ce que je pourrais bien faire et ça me faisait perdre beaucoup de temps. Pire, cela me poussait à me disperser. Je commençais un peu de ci et un peu de ça.

Ta to-do liste est l’outil sur lequel tu dois t’appuyer pour avancer. Tu as besoin d’un outil unique, où toutes les informations sont regroupées. Tu dois facilement trouver les informations, pouvoir voir où tu en es et avoir une vision de ce qui va arriver.

Pour cela j’utilise Notion parce que j’ai décidé de migrer tout mon business dessus en 2022. Mais ce n’est pas une obligation. Tu peux très bien continuer sur un carnet si cela correspond à ton fonctionnement.

👉 Assure-toi simplement d’avoir un endroit unique dédié à ta to-do liste business.

Erreur 2 : La remplir sans stratégie

Quand tu te disperses, c’est aussi parce que tu as beaucoup d’idées. Tu veux tout réaliser en même temps. Malheureusement, au lieu de t’aider à te développer plus vite, cela a plutôt tendance à te ralentir parce que tu finis par ne rien faire à fond.

À chaque fois que tu passes d’un projet à l’autre, tu dois te remettre dedans. Tu dois retrouver les tâches à réaliser qui y correspondent. Tu finis par avoir une to-do liste longue comme le bras, remplie de tâches incohérentes et parfois même redondantes ! Du coup, tu tournes en rond et tu t’épuises pour rien.

Tu as déjà entendu parler de la loi de Pareto ? 20% de tes actions engendrent 80% des résultats. Si tu veux atteindre tes objectifs, tu dois donc t’assurer que chaque tâche de ta to-do est cohérente avec ta stratégie et te permet d’avancer dans ce sens !

👉 Afin d’éviter de faire cette erreur, tu peux fonctionner par projets. À chacun d’eux correspond une to-do liste spécifique et stratégique que tu crées en amont. Celle-ci vient s’implémenter dans ton outil global. Tu peux donc maintenant avancer clairement et surtout : savoir exactement où tu vas !

Erreur 3 : Ne pas avoir de “do date”

Une autre des erreurs que je vois le plus souvent passer est le fait de ne pas planifier les tâches à réaliser dans ta to-do liste business. Ne pas avoir de date limite pour réaliser ta tâche te pousse à penser que tu as le temps. Donc si quelque chose de plus important pointe le bout de son nez (et c’est toujours le cas !), tu vas repousser.

Le problème c’est que cela se réitère tout le temps. Et ton projet ne sort finalement jamais. Tu ne réalises pas ce que tu veux et cela prend beaucoup plus de temps que ce que tu avais imaginé au départ.

N’oublies pas aussi que travailler seul·e chez soi n’est pas toujours facile. Si tu veux être efficace, tu dois savoir ce que tu dois faire et ne pas te demander tous les jours quelles sont tes actions. Cela augmente ta charge mentale, te fatigue et te fait perdre du temps.

👉 Poser une date pour chaque tâche te permet d’avoir une vrai feuille de route. Tes tâches sont déjà prévues et tu n’as plus qu’à te lancer !

Erreur 4 : Être trop vague dans tes tâches

Est-ce qu’une des tâches de ta-do liste pourrait ressembler à “Créer mon site internet” ou encore “Sortir mon épisode de podcast” ? Alors je dois te dire que tu coches toutes les cases de cette erreur commune de ta to-do liste business. Si tu vois trop grand, si tu es trop vague, alors cela peut te pousser à procrastiner.

Ferme les yeux et imagine-toi devant une montagne gigantesque. Cette montagne, c’est ton projet web. Il te parait insurmontable, non ?

Tu ne seras pas en haut en un jour. Du coup, cette “tâche” va rester dans ton planning pendant des semaines. Au point même qu’à un moment tu risques de ne plus la voir.

👉 Divise ton projet en petites étapes. Ce sont ces étapes qui constitueront tes tâches dans ta to-do liste. Si elles te paraissent trop importantes, n’hésite pas à les rediviser encore. Si au contraire tu te sens facilement submergé·e, assure-toi de limiter ton nombre de tâches par projet.

💡 Petit tips : La bonne division c’est celle qui te permet de cocher (ou de barrer, ça dépend de ta team !) tes taches de façon régulière mais surtout motivante pour toi ! Le but c’est bien que tu avances, pour atteindre tes objectifs. Donc ce qui fonctionne pour toi devient LA bonne méthode.

Erreur 5 : Ne pas la faire évoluer

La plus grosse erreur en organisation, c’est de penser qu’il faut être rigide. Une bonne organisation s’adapte à toi. Elle est donc capable d’évoluer en fonction de ton humeur, de ton énergie ou de ta motivation. Ce n’est pas parce que tu as décidé en amont de dates de réalisation de tes tâches qu’elles ne peuvent pas évoluer. Et il en est de même pour tes projets de manière générale. Si tu t’aperçois qu’elle ne convient pas, tu peux changer ta to-do liste.

N’oublie pas que c’est l’outil qui fonctionne pour toi et non l’inverse !

👉 Revois ta to-do liste régulièrement. Personnellement je fais le point tous les lundis matins. Mais si tu préfères faire le point les vendredi ou même le weekend, c’est toi qui voit ! Encore une fois, trouve ce qui fonctionne pour toi.

Toutes les semaines, je fais le point sur mon énergie personnelle, et je réorganise en fonction de comment je me sens. Si je suis en pleine forme, j’avance les gros sujets. Si je manque d’énergie, je vais préférer les petites tâches rapides ou les choses que j’adore faire ! Je suis beaucoup plus efficace ainsi.

Je fais aussi le point en début de mois. Comme je planifie chaque projet individuellement, il peut m’arriver de surcharger certaines journées. Faire le point en début de mois te permettra d’équilibrer tes journées en fonction de tes focus du moment.


Je crois que si je devais tout recommencer à zéro aujourd’hui, m’attaquer à construire ma to-do liste serait ma première action. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’ai repris le contrôle de mon business en début 2023. Après la perte d’un client, j’étais à deux doigts de ne plus avoir de business. Et en 3 mois, j’ai directement vu les résultats : j’ai doublé mes followers sur Instagram, j’ai fait des rencontres qualifiées et j’ai obtenu 3 nouvelles clientes.

Alors si tu te sens complètement perdu·e au quotidien et que tu as l’impression de toi aussi faire ces erreurs dans ta to-do liste business, laisse-moi t’aider à mettre en place un outil efficace, stratégique et utile à moindre coût. Plus d’informations ci-dessous :

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