Générer une communauté grâce au streaming

Générer une communauté grâce au streaming

Les attentes de la communication marketing ont bien changé. Vos prospects ne veulent plus que vous leur vendiez du rêve, du vent ou des mensonges bien emballés. Ces deux dernières années nous ont tous bien changé. Aujourd’hui, les gens sont à la recherche d’authenticité, de vérité, de réalité. C’est pourquoi on peut voir une augmentation de la popularité des webinaires, des lives et des streams. Le streaming c’est le fait de se filmer en direct en jouant, en discutant ou en faisant de l’art, en partageant un moment avec son audience. Générer une communauté grâce au streaming est une excellente opportunité pour les entrepreneurs.

Bien sûr, selon votre domaine cela ne signifiera pas le même engagement, le même résultat et le même concept. Les freelances qui vendent des prestations pourront faire des webinaires ou des lives pour former, partager leur savoir et démontrer leur expertise. Les streamers jeux vidéos s’en serviront pour partager leur passion avec leur audience. Les graphistes, designers ou illustrateurs peuvent montrer leur réalisation en cours et donner envie à leurs futurs clients. Les vidéastes Youtube peuvent se servir des lives pour plus de spontanéité avec leurs spectateurs, pour montrer qui ils sont vraiment et entrainer de l’engagement à long terme.

Si chacun des streams peut être très différent en fonction de qui vous êtes et ce que vous proposez, il existe de quelques points communs essentiels pour générer une commaunauté grâce au streaming. Je vous détaille tout cela dans cet article !

Partager avec sa communauté pendant un live

Rester authentique pendant vos lives

Emma Watson a dit “Il n’y a rien d’intéressant à avoir l’air parfait“. Tout l’intérêt d’interagir directement avec votre audience c’est de lui montrer qui vous êtes vraiment. Se cacher derrière une fausse réalité parfaite ne vous aidera pas sur le long terme. Votre audience n’est pas idiote et la respecter est la première étape d’une communication éthique.

Se connecter à votre Univers

Un visiteur vient vous rencontrer pour connaitre vos valeurs, découvrir votre expertise et ce que vous aimez. Ils veulent apprendre de vous ou se divertir avec vous. Tout dépend ce que vous allez leur proposer. Le live permet de fédérer une communauté parce que votre audience peut échanger directement avec vous. Ils veulent vous parler, vous poser des questions et apprendre à vous connaitre.

Apprendre de vos expériences

Il n’y a pas de situations parfaites, pas de parcours idéales. En tant qu’entrepreneurs vous avez tous vécu des échecs, des réussites, des hauts et des bas. Ce sont ces expériences qui vous connecteront à votre audience. Personne n’a de formule magique pour arriver au succès. C’est en partageant votre parcours que votre audience apprendra et trouvera sa propre solution pour y arriver.

Être à l’aise avec votre contenu

Vous devez aussi proposer ce que vous aimez. Ne vous servez pas des statistiques pour décider de vos contenus. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas forcément pour vous. S’il est judicieux de se renseigner sur les envie de votre communauté, faire quelque chose qui ne vous plait pas se ressentira directement. Nous ne serez pas à votre plein potentiel et le résultat ne sera pas à la hauteur.

Prendre soin de votre communauté de streaming

Vous n’êtes pas à la merci de votre audience, mais pourtant vous ne devez pas l’ignorer. Si vous devez proposer un contenu que vous aimez, vous devez aussi proposer un contenu qui réponde à une demande. Tout est dans l’équilibre. C’est un exemple que je prends souvent pour les streamers : “Vous n’êtes pas les marionnettes de votre audience. Votre chaine, c’est chez vous. Vos viewers ou spectateurs sont des visiteurs, qui doivent répondre à vos règles et vous respecter”. Dans le cas des streameurs ou des vidéastes, votre métier reste du divertissement : vous devez donc aussi la respecter en s’assurant qu’elle passe un bon moment en votre compagnie.

L’importance de l’expérience utilisateur

En webmarketing, on appelle ça l’expérience utilisateur. Le but est de remettre l’humain au coeur de vos préoccupations. Comment votre communauté va vivre l’expérience que vous lui proposez. Pour vos streams, vos lives ou vos webinaires, vous allez donc vous poser les questions suivantes : Est-ce que c’est visuellement agréable ? Lisible ? Est-ce que le son est bien réglé ? Ce sont des détails techniques essentiels. Offrez à votre communauté un contenu que vous prendrez plaisir à voir. Cela est aussi valable pour les entrepreneurs qui proposent des webinaires ou des lives sur Instagram.

La force de la modération

La modération est aussi un moyen de prendre soin de sa communauté. Les modérateurs sont des personnes qui s’assurent du bon déroulement sur le tchat et répondent aux questions de l’audience. Je vous en parlais d’ailleurs dans un article précédent comme un outil marketing puissant.

Apporter quelque chose à chaque live

La communication éthique, c’est aussi de s’assurer que vous proposez quelque chose d’utile. Chaque stream, chaque live, chaque webinaire doit avoir un objectif. Cela peut être de divertir et d’accompagner les gens, de leur apprendre quelque chose, de faire un échange d’informations, de discuter d’un sujet précis. N’oubliez jamais quel est votre objectif. En apportant quelque chose, en offrant du contenu, vous allez créer, fédérer et faire grandir votre communauté, en toute honnêteté et transparence.

Se montrer n’est pas toujours facile. Et je ne pense pas que c’est LA solution adaptée à tous. Il existe de nombreux moyens de communiquer et chacun peut trouver SON moyen, qui réponde à SES propres besoins, envies et objectifs. Prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer aux raisons qui vous poussent à le faire. Assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons et surtout d’avoir toujours en tête de protéger, accompagner et prendre soin de votre communauté autant que vous prenez soin de vous.

Si vous avez besoin d’aide pour faire grandir votre communauté, vous pouvez réserver un appel découverte de 20min : nous parlerons de votre projet et nous verrons comment je peux vous aider !

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