Afin de t’éviter de perdre du temps et que tu te concentres sur ta zone de génie, je te présente les erreurs projets web que tu es le plus susceptible de faire. Tu peux voir cette liste comme une safe checklist : tu peux la valider avant de mettre en ligne un projet digital, et crois-moi cela va t’éviter bien des ennuis.
Dans cet article, je t’explique comment maximiser tes chances de réussite dans la réalisation de tes projets web. Comme il vaut mieux prévenir que guérir : installe-toi, prends de quoi noter & c’est parti pour lancer tes projets en toute sérénité ☕
1- Erreur projet web 1 : Ne pas prendre en compte ta cible
Ta cible est le cœur de ta stratégie digitale. Ce n’est pas un gadget que l’on te demande de créer pour le fun. Elle est concrètement utile dans le développement tes projets digitaux.
Connaitre ton client cible te permet d’être cohérente avec tes offres. Cela t’évite aussi de créer une offre digitale que ta cible n’achètera jamais. Imagine, tu as l’offre parfaite pour les étudiants : tu réponds à un besoin vital, qu’ils ne peuvent pas ignorer. Et tu en fais un projet de luxe, à prix haute gamme. Un produit que l’étudiant lambda que tu souhaite visé n’aura jamais les moyens de s’offrir. Pas de ventes=pas de business 💸 Dommage, non ?
Pour bien connaitre ta cible, tu dois aller directement à la source et questionner tes futurs acheteurs pour comprendre leurs habitudes, leurs valeurs, leurs croyances limitantes.
2- Ne pas t’organiser pour créer ton projet digital
Et oui encore cette sacro-sainte Organisation. Tu le sais (peut-être pas encore) mais je l’aime d’amour, en tout cas dans ma vie pro. T’organiser dans ton projet sur internet te permet :
- D’avancer concrètement et efficacement vers la réalisation de ton projet grâce à des étapes définies ;
- De t’assurer un budget et de ne pas trop dévié ;
- De voir l’avancement de ton projet et t’éviter les retards de planning ;
- De voir ce qui pose problème pour réagir rapidement.
Afin de bien t’organiser, je te conseille d’utiliser un outil de gestion de projet comme Notion afin de ne rien oublier. Tu peux y noter ton budget, ton planning, ta to-do liste.
Utiliser la vue kanban peut vraiment maximiser les chances de réussite de ton projet web → il s’agit d’une vision des tâches organisées par état (pas commencé, en cours, en validation, terminé). C’est extrêmement efficace pour se rendre compte ce que tu dois faire, et où tu en es exactement. Tu peux facilement voir les tâches bloquantes de ton projet digital. Et ainsi trouver une solution au plus vite.
👉 Il existe de nombreux outils, en plus de Notion, comme Trello, Asana, etc. pour générer des kanbans et faire du suivi de projet web.
3- Ne pas prendre en compte ta concurrence
Faire de la veille pour suivre ta stratégie digitale te permet de te rendre compte du marché et des possibilités. Étudier tes concurrents t’aident à mieux comprendre les besoins de ta cible et à trouver tes arguments différenciants pour vendre ton projet web. Qu’est-ce que tu fais toi, que les autres ne font pas ?
C’est assez évident mais ne copie pas tes concurrents. L’avantage et le désavantage du web, c’est que tout finit toujours par se savoir. Cela fera plus de mal que de bien à ta réputation en ligne.
4- Ne pas prévoir les risques de ton projet digital
Je pense que c’est clairement une erreur qui est trop souvent sous-estimée dans la gestion des projets web. Nous avons tellement de choses à faire que l’on est souvent obligé de faire des choix. La gestion des risques passent souvent à la trappe et pourtant elle peut te sauver ton projet web.
Les principales raisons des projets web qui n’aboutissent pas sont :
- Les retards de planning,
- Et les dépassements de budget.
La méthode la plus efficace de gérer les risques de tes projets web est de faire une liste exhaustive de ce qui pourrait mal se passer. Alors oui, c’est un petit voyage stressant mais tu vas voir, c’est vraiment utile.
Pour chaque risque potentiel, tu proposes deux solutions : une pour prévenir que ça arrive, l’autre pour corriger si c’est arrivé :
Ce tableau peut te permettre de réagir très rapidement en cas de problème. Le stress engendré par un retard, un mauvais prestataire, etc. peut parfois t’immobiliser. Ce qui peut aggraver la situation. Ce tableau est rassurant car il te dit directement quoi faire.
5- Imaginer que ton projet web doit être parfait
Le perfectionnisme est ton plus grand ennemi (avec le syndrome de l’imposteur). Tu sais que de nombreux projets web ne sont jamais lancés pour la simple raison que nous n’osons jamais les mettre en ligne !
En voulant mettre en ligne le projet web parfait, tu fais la pire erreur possible : tu restes bloquée par tes propres exigences irréalistes. Et ton projet ne peut pas l’être tant qu’il n’est pas confronté à la réalité du marché.
Pour éviter cette erreur de ton projet web, tu peux utiliser le bêta-testing. Il s’agit de proposer ton projet à une poignée d’utilisateurs de manière avantageuse (à prix réduit ou gratuitement en échanges de retours). Ils sont pleinement conscients qu’il s’agit d’une première version et qu’elle sera améliorée.
6- Négliger l’aspect légal de ton projet
Je vois cette erreur beaucoup trop souvent : nombreux sont les entrepreneurs qui mettent en ligne des sites sans mentions légales ou qui ne prennent pas du tout en compte le RGPD (Règlement général de protection des données). Ce texte européen encadre le traitement des données que les sites internet récupèrent de leurs utilisateurs. Si tu as un site internet et que tu ne t’en occupes pas, tu pourrais être sanctionnée. Certains sites manquent aussi parfois de conditions générales de vente.
Chaque projet que tu mets en ligne est soumis à une règlementation spécifique. Si tu as des doutes, je te conseille de te rapprocher d’un spécialiste.
7- Ne pas communiquer sur ton projet web
Tu as construit ton projet, tu as vraiment tout pris en compte et il est génial ! Tu le mets en ligne… et rien. Il ne se passe rien. Aucune vente, aucun retour.
Est-ce que tu savais que seule une infime partie de ton audience sur les réseaux sociaux voit réellement tes posts ? La faute aux algorithmes qui testent tes contenus sur une petite poignée de personnes. C’est en fonction de leurs engagements (commentaires, likes, partages) que le réseau le proposera à plus de monde (ou pas).
L’erreur projet web qui peut t’être fatal est donc de ne pas avoir de stratégie de communication claire pour ton projet digital. Tu dois en parler régulièrement, sous différents formats et sur plusieurs canaux : c’est ce qu’on appelle une stratégie digitale multicanale. Tu peux utiliser tes réseaux sociaux, ta newsletter, ton podcast, etc.
Un canal souvent oublié est ton réseau digital, comme Ta Pote Freelance* par exemple. C’est un outil puissant pour te rendre visible en ligne.
* Sache que si tu souhaites rejoindre le réseau, tu peux avoir -10% sur ton abonnement en suivant ce lien.
8- Ne pas prendre en compte les feedbacks
La mise en ligne de ton projet web n’est qu’une étape et pas une fin en soi. Une fois en ligne, ton travail ne fait que commencer. Prendre les retours de tes utilisateurs est un très bon moyen d’obtenir des critiques constructives. Tu peux mettre en place des questionnaires de satisfaction, demander des retours directement à tes clients et en profiter pour demander des témoignages.
Tes utilisateurs sont tes meilleurs commerciaux : s’ils aiment ton produit ou ta prestation digitale alors ils deviendront des ambassadeurs et en parleront autour d’eux. Et le bouche à oreille est un moyen d’acquisition à ne surtout pas négliger.
Toutes les erreurs projet web que je t’ai présenté sont facilement évitables si tu y portes attention. Tu peux améliorer le développement de ton projet et t’éviter de sacrés déconvenues. Est-ce que tu penses à d’autres erreurs que je n’aurai pas mentionnées ?
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