Création d’un podcast, mise en ligne de votre site internet, création d’une application, etc. ça y est vous avez décidé de lancer votre projet web, bravo ! Avoir l’idée du projet, c’est déjà le premier pas pour y arriver. Maintenant, le plus dur reste à faire : préparer et mettre en ligne votre projet.
Se lancer tête baissée pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre projet. Vous devez absolument prévoir un volet gestion de projet web. Si vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vais vous expliquer la mise en place d’un projet web de A à Z afin de ne rien oublier !
Connaitre son écosystème
La première chose à faire lorsque vous construisez votre projet est de connaitre votre écosystème, c’est à dire tout ce qui aura un impact sur votre projet, que ce soit en interne ou en externe. L’objectif est d’avoir une vision globale de votre projet pour prendre les bonnes décisions.
Vous allez dans un premier temps faire la liste de tout ce qui va entrer dans le spectre de votre projet : vos clients, vos inspirations, vos concurrents, vos forces, vos opportunités, etc. Cette réflexion est essentielle pour que vous avanciez. Elle va vous permettre dès le départ de faire le point sur ce que vous avez à offrir et ce vers quoi vous voulez tendre avec votre projet. Ce sera une belle base pour construire une feuille de route pour votre projet.
Étudier la concurrence est aussi essentiel car cela permettra de déterminer votre positionnement d’entreprise : voulez-vous vous caler sur ce que font vos concurrents ou est-ce que vous voulez proposer quelque chose de différent ? Et si oui, qu’est-ce qui va vous différencier de vos concurrents ? Il existe de nombreuses façons de vous démarquer. Cela peut être dans le format, les sujets abordés, les offres proposées, la façon de travailler, les produits, etc.
Enfin vous devez être au clair avec vos objectifs et vos envies : que voulez-vous proposer ? Qu’est-ce que vous ne voulez absolument pas faire à ce jour ? Toutes ces questions vous permettent de créer votre feuille de route. Celle-ci n’est pas immuable. Comme votre projet, vos envies ou simplement vous, elle pourra être amenée à changer. Mais elle vous permettra d’avoir toujours à l’oeil vos objectifs et vous empêchera de vous éparpiller.
Définir ses personas
Que vous l’appeliez persona, cible ou client idéal, il représente celui que vous voulez avoir comme client. Il peut être une entité ou une personne, une catégorie professionnelle, une catégorie d’âge, liée à un genre, une activité ou un domaine, etc. Votre client cible peut se définir selon de nombreux critères. Mais pour pouvoir communiquer et le trouver, vous devez absolument le connaitre.
Définir son persona n’est pas optionel pour la mise en place d’un projet web. En fonction de vos cibles, vous allez communiquer différemment. Si vous souhaitez proposer un produit pour les 12-17 ans par exemple, vous n’irez pas leur parler sur Linkedin. Mais ce n’est pas seulement une question de canaux de communication. Connaitre votre persona peut aussi faire évoluer le format de votre offre, votre façon de parler, votre iconographie, etc.
Pour définir vos personas, vous devez créer un ou plusieurs personnages fictifs qui représentent vos clients. Vous pouvez leur donner un nom, une tranche d’âge, une situation, une personnalité. Personnellement, je vous conseille de vous poser les questions suivantes : Comment ce persona va réagir face à mon contenu ? Comment il va me trouver ? Que va lui inspirer ce que je lui propose ?
Travailler son message & son format
Vous savez maintenant où vous voulez aller et à qui vous voulez vous adresser. Vous devez maintenant travailler votre message : ce que vous voulez partager et comment vous allez le faire !
Si vous créez un podcast ou une formation par exemple, vous travaillerez sur le format, votre introduction et conclusion, sur la façon d’aborder votre sujet, etc. Si vous créez votre site internet, vous travaillerez l’arborescence de votre site, le contenu de vos pages, les offres présentées, etc. Dans tous les cas, vous devez chercher les meilleurs outils disponibles pour répondre à vos besoins, ceux qui seront au service de votre projet web.
Il est à noter que j’inclus dans ce travail toute la réflexion sur l’UX design, c’est-à-dire l’expérience utilisateur : Comment allez-vous faciliter l’utilisation de votre projet à votre cible ? Travailler son message, c’est aussi s’assurer qu’il soit accessible !
L’étape finale de la mise en place d’un projet web
Finalement, la réalisation c’est la toute dernière étape de la mise en place d’un projet web. Il serait prématuré de se lancer directement dans cet exercie qui aura forcément des conséquences : retard, mauvais message, cibles non atteintes, etc. Il faut donc bien cadrer son projet avant de passer à l’étape de la réalisation.
Je ne saurai que vous conseiller de ne pas négliger les phases de test et les enquêtes utilisateurs : Testez votre projet sur vos clients ! Assurez-vous qu’il fonctionne, qu’il répond à ses objectifs et qu’il ne comporte pas d’erreurs. Mais ne pensez pas qu’un projet web terminé est figé. Il évolue, il se spécifie et il se met à jour. Et ce sont les retours de vos clients, les discussions avec vos paires, vos propres envies et réflexions qui seront à l’origine de ce mouvement.
La mise en place d’un projet web n’est pas une mince affaire. Elle demande du temps, de la réflexion, de la distance pour questionner ses choix. Il est souvent difficile de faire ce travail seul et c’est pourquoi travailler avec une cheffe de projet web peut vous aider !
super intéressant comme article ! Ça donne une bonne feuille de route pour démarrer quand on débute !
Merci ! Il est parfois difficile de savoir par où commencer. J’espère que l’article aidera ceux qui peuvent s’éparpiller et perdre parfois du temps.
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