Mettre en place des pratiques numériques responsables en tant qu'entrepreneur

Mettre en place des pratiques numériques responsables

Dans un monde de plus en plus connecté, l’utilisation des technologies numériques est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent rester compétitifs et visibles. Cependant, l’adoption de ces pratiques numériques a forcément un impact environnemental et social, tel que la consommation d’énergie, la production de déchets électroniques ou encore la possible perte de confidentialité des données. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous avez un rôle clé à jouer pour réduire l’impact de vos activités numériques !

L’adoption de pratiques numériques responsables peut améliorer votre réputation en termes de responsabilité sociale et environnementale, ce qui peut être un véritable atout dans un marché de plus en plus sensible à ces enjeux. De plus, elles peuvent vous apporter de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts liés à la consommation d’énergie, la diminution des risques liés à la sécurité des données ou encore un meilleur référencement.

Des arguments pour mettre en place des pratiques numériques responsables en tant qu'entrepreneur

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour mettre en place ces pratiques numériques responsables au sein de votre business. Prenez-vous de quoi prendre des notes, une bonne boisson et c’est parti !

Qui que vous soyez, agissons ensemble et à notre échelle pour contribuer à un avenir plus durable et plus responsable.

Les pratiques numériques responsables de communication

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la communication est un élément clé pour la croissance et le succès d’un business. En tant qu’entrepreneur, vous utilisez une variété d’outils numériques pour communiquer avec vos clients ou vos équipes. Cependant, ces pratiques de communication peuvent souvent avoir un impact environnemental et social négatif, notamment en termes de consommation d’énergie, de production de déchets électroniques, ou encore de respect de la vie privée.

C’est pourquoi il est essentiel pour vous de mettre en place ces pratiques qui peuvent contribuer à réduire votre empreinte environnementale et sociale tout en renforçant votre réputation de marque !

De la messagerie instantanée à la vidéoconférence en passant par les réseaux sociaux, nous allons passer en revue les pratiques numériques les plus courantes et vous fournir des conseils pratiques pour les mettre en place de manière responsable.

Gérer les échanges de manière responsable

Que ce soit pour discuter avec vos clients, vos équipes ou pour réaliser vos prestations, vous avez besoin d’outils de communication. Le numérique est aujourd’hui le moyen le plus efficace et le plus rapide pour échanger. D’autant plus que les freelances aujourd’hui ont tendance à faire évoluer leurs horaires et leurs rythmes, en fonction de leur chronotype mais aussi de leur lieu de travail ( comme les digital nomades). Les visios, les mails et les messages instantanés sont donc aujourd’hui privilégiés.

Afin d’être plus responsables dans votre communication directe vous pouvez :

  • Privilégier les appels classiques plutôt que les visios ;
  • Couper la vidéo des visios quand elle n’est pas utile (par exemple après s’être salués) ;
  • Choisir des outils opensources et moins énergivores pour la visio comme Jitsi ;
  • Choisir des applications éco-conçues pour les échanges de messages comme Treebal sur téléphone par exemple.

🚨 Faites attention aux usages que vous souhaitez faire avec vos outils. Treebal par exemple supprime les messages au bout de 7jours de manière automatique. Impossible donc de l’utiliser pour garder la trace des échanges pour un projet ! Mais super pour des échanges anodins entre équipes par exemple !

Communiquer sur les réseaux de manière responsable

Une communication responsable sur les réseaux sociaux est éthique, vertueuse et écoconçue. Cette communication est véridique et transparente, elle a un message bon pour l’humain ou l’environnement et elle limite son impact polluant.

Mettre en place des pratiques numériques responsables de communication va à l’encontre complète de la surinformation que nous vivons actuellement. Nombreux sont les conseils du type “il faut poster tous les jours & être sur tous les réseaux”. La communication responsable est justement le fait de prendre du recul, de communiquer moins mais de communiquer mieux. Cela vous incite à comprendre les algorithmes et leur fonctionnement pour les utiliser à bon escient.

👉 Si vous voulez communiquer de manière plus responsable sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

Gérer son équipement de manière responsable

Vos équipements électroniques sont les principaux coupables de votre impact numérique. De leur fabrication à leur fin de vie, en passant par leur utilisation, ils sont à l’origine d’une forte consommation d’électricité, d’eau et de minerais. Alors si vous voulez diminuer votre impact numérique, il s’agit de la première action à mettre en place. Et entre nous, la plus facile !

Privilégier les équipements économes en énergie

Tous vos équipements électroniques consomment de l’énergie. Vous pouvez donc limiter cette consommation par des gestes simples au quotidien, comme :

  • Limiter le nombre d’équipement que vous possédez en fonction de vos usages ;
  • Éteindre les équipements non utilisés (et ne pas simplement les mettre en veille) ;
  • Débrancher les chargeurs. Même s’ils ne sont pas reliés à vos téléphones/ tablettes, ils consomment de l’électricité ;
  • Se renseigner à l’achat : capacité de la batterie, limiter la taille de l’écran, etc.

N’hésitez pas à éteindre vos téléphones quand vous ne les utilisez pas ou quand vous avez besoin de vous couper des réseaux par exemple !

Éviter l’obsolescence programmée des équipements

L’obsolescence programmée est une stratégie pour limiter la durée de vie d’un appareil de manière consciente. Elle est souvent utilisée par les grandes entreprises afin que vous rachetiez des pièces ou carrément un appareil neuf plus rapidement. Cela peut être par exemple des fragilités de matériel, des limitations techniques, etc. Pour combattre cette pratique non-éthique, vous pouvez :

  • Préférer un ordinateur fixe à un portable, qui sera plus facile à réparer ;
  • Acheter du matériel de seconde main pour augmenter la durée de vie d’un appareil ;
  • Attendre que votre appareil ne soit plus fonctionnel du tout pour le changer : par exemple éviter de changer de téléphone tous les deux ans pour avoir le dernier modèle ;
  • Privilégier la réparation plutôt que le rachat.

💡 Il existe un indice de réparabilité des équipements électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021 qui vous informe la facilité de réparation d’un produit.

indice de réparabilité d'un équipement
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

Les pratiques numériques responsables dans vos projets web

Enfin vous pouvez aussi mettre en place des pratiques numériques responsables dans vos projets web. Que ce soit votre site internet, votre podcast, votre chaine Youtube, vos offres ou vos formations, etc… Les projets web sont nombreux et on peut appliquer des règles numériques responsables sur chacun d’entre eux en prenant en compte l’impact qu’ils vont avoir sur l’environnement mais aussi leur impact social !

Choisir un hébergeur vert pour ces projets numériques

Lorsque vous mettez en ligne votre projet digital, vous pouvez choisir un hébergement écologique. Les serveurs qui sont stockés dans des data-centers sont extrêmement énergivores. Certains hébergeurs mettent donc en place des actions pour agir comme :

  • Une politique de gestion des équipements ;
  • L’utilisation de l’air naturel au lieu de climatiseurs (pour refroidir les équipements) ;
  • Utilisation des énergies renouvelables comme source d’électricité.

Il s’agit d’ailleurs d’un des critères d’écoindex pour déterminer l’impact de votre site internet.

Appliquer les principes de la sobriété numérique à vos projets

La sobriété numérique consiste à limiter les features inutiles, le nombre de pages et de contenus mis en ligne dans un projet web. Le principe est de donner l’information de la manière la plus simple et claire possible pour votre utilisateur. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention au design. Il s’agit plus de penser en premier à votre utilisateur afin qu’il puisse passer un bon moment :

  • Éviter les répétitions inutiles ;
  • Limiter la taille des contenus pour permettre la navigation de tous ;
  • Éviter la structure trop complexe qui rend la navigation d’un site trop compliquée.

💡 N’hésitez pas à réaliser une mind map de votre projet afin de supprimer tout le superflu. Allez droit à l’essentiel, pour vous et vos clients !

appliquer la sobriété numérique à vos projets web pour limiter l'impact environnemental et social

Se sensibiliser à la cybersécurité

La protection des données personnelles de vos clients est un sujet que vous ne pouvez plus éviter. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) vous donne toutes les informations et vos obligations à ce sujet. Il est essentiel que vous preniez en compte cet aspect dans vos projets web. Quelles sont les données que vous récoltez ? À quoi vous servent-elles ? Qui y a accès ?

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la sécurité des logiciels que vous utilisez et de leurs propres utilisations des données que vous allez fournir dans le cadre de votre projet. Vous pouvez aussi former vos équipes à ce sujet afin de promouvoir cette bonne pratique dans votre business.


Les pratiques de numériques responsables gagnent à faire partie de nos habitudes car en plus de limiter notre impact, elles ont aussi des avantages non négligeables sur nos business : meilleure image, meilleur référencement, forte accessibilité de nos projets, expérience utilisateur sublimée… Vous êtes convaincus ? (je l’espère !) Vous avez un projet en cours et vous avez besoin d’aide pour le réaliser ? Discutons-en 👇

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