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mettre en place des pratiques numériques responsables

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Mettre en place des pratiques numériques responsables

Dans un monde de plus en plus connecté, l’utilisation des technologies numériques est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent rester compétitifs et visibles. Cependant, l’adoption de ces pratiques numériques a forcément un impact environnemental et social, tel que la consommation d’énergie, la production de déchets électroniques ou encore la possible perte de confidentialité des données. Dans ton activité, tu as un rôle clé à jouer pour réduire l’impact de tes activités numériques.

L’adoption de pratiques numériques responsables peut améliorer ta réputation en termes de responsabilité sociale & environnementale : ce qui peut être un véritable atout dans un marché de plus en plus sensible à ces enjeux. De plus, elles peuvent t’apporter de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts, la diminution des risques liés à la sécurité des données ou encore un meilleur référencement.

Dans cet article, je te donne des conseils pratiques pour mettre en place ces pratiques numériques responsables. Prends de quoi prendre des notes, une bonne boisson et on y va ☕

Les pratiques numériques responsables de communication

La communication est un élément clé pour la croissance et le succès d’une entreprise sur le web. Et tu utilises une variété d’outils numériques pour communiquer avec tes clients et/ou tes équipes. On sait aujourd’hui que l’utilisation du web a un impact. Il est donc essentiel de mettre en place des pratiques qui peuvent contribuer à réduire ton empreinte environnementale sans que cela devienne un fardeau dans ton quotidien.

De la messagerie instantanée à la vidéoconférence en passant par les réseaux sociaux, je vais passer en revue les pratiques numériques les plus courantes et te fournir des conseils pratiques pour agir facilement.

Gérer les échanges de manière responsable

Le numérique est aujourd’hui le moyen le plus efficace et le plus rapide pour échanger, que ce soit avec tes clients ou ton équipe. D’autant plus que nous avons tendance à faire évoluer nos horaires et nos rythmes, notamment en fonction de nos chronotypes et de nos lieux de travail ( comme les digital nomades). Les visios, les mails et les messages instantanés sont donc aujourd’hui privilégiés.

Afin d’être plus responsables dans ta communication directe tu peux :

  • Privilégier les appels classiques plutôt que les visios ;
  • Couper la vidéo des visios quand elle n’est pas utile (par exemple après s’être salués) ;
  • Choisir des outils opensources et moins énergivores pour la visio comme Jitsi ;
  • Choisir des applications éco-conçues pour les échanges de messages comme Treebal sur téléphone par exemple.

🚨 Choisis des outils web adaptés à tes besoins. Treebal par exemple supprime les messages au bout de 7jours de manière automatique. Impossible donc de l’utiliser pour garder la trace des échanges pour un projet, mais super pour des échanges anodins entre équipes par exemple.

Communiquer sur les réseaux de manière responsable

Une communication responsable sur les réseaux sociaux est éthique, vertueuse et écoconçue. Cette communication est véridique et transparente, elle a un message bon pour l’humain ou l’environnement et elle limite son impact polluant.

Mettre en place des pratiques numériques responsables de communication va à l’encontre complète de la surinformation que nous vivons actuellement. On a tous et toutes entendus le fameux conseil « il faut poster tous les jours & être sur tous les réseaux« . La communication responsable est justement le fait de prendre du recul, de communiquer moins mais de communiquer mieux. Cela t’incite à comprendre les algorithmes et leur fonctionnement pour les utiliser à bon escient.

👉 Si tu veux communiquer de manière plus responsable sur tes réseaux sociaux, je te donne quelques conseils sur cet article que tu peux lire..

Gérer son équipement de manière responsable

Tes équipements électroniques sont les principaux coupables de ton impact numérique. De leur fabrication à leur fin de vie, en passant par leur utilisation, ils sont à l’origine d’une forte consommation d’électricité, d’eau et de minerais. Alors si tu veux rapidement et fortement diminuer ton impact numérique, il s’agit de la première action à mettre en place. Et entre nous, la plus facile !

Privilégier les équipements économes en énergie

Tous tes équipements électroniques consomment de l’énergie. Tu peux donc limiter cette consommation par des gestes simples au quotidien, comme :

  • Limiter le nombre d’équipement que tu possèdes ;
  • Éteindre les équipements non utilisés (et ne pas simplement les mettre en veille, tu connais) ;
  • Débrancher les chargeurs. Même sans être reliés à tes téléphones/ tablettes, ils consomment de l’électricité ;
  • Te renseigner à l’achat : capacité de la batterie, taille de l’écran, etc.

Éviter l’obsolescence programmée des équipements

L’obsolescence programmée est une stratégie (bien dégueulasse) pour limiter la durée de vie d’un appareil de manière consciente. Elle est souvent utilisée par les grandes entreprises afin que l’on rachète des pièces ou carrément un appareil neuf plus rapidement. Cela peut être par exemple des fragilités de matériel, des limitations techniques, etc. Pour combattre cette pratique non-éthique, tu peux :

  • Préférer un ordinateur fixe à un portable, qui sera plus facile à réparer ;
  • Acheter du matériel de seconde main ;
  • Attendre que ton équipement ne soit plus fonctionnel du tout pour le changer ;
  • Privilégier la réparation plutôt que le rachat.

💡 Il existe un indice de réparabilité des équipements électriques et électroniques depuis le 1er janvier 2021 qui vous informe la facilité de réparation d’un produit.

indice de réparabilité d'un équipement
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite

Les pratiques numériques responsables dans tes projets web

Tu peux aussi mettre en place des pratiques numériques responsables en développant tes projets web. Ton site internet, ton podcast, ta chaine Youtube, tes offres en ligne ou encore tes formations, etc. Les projets web sont nombreux et on peut appliquer des règles numériques responsables sur chacun d’entre eux en prenant en compte l’impact qu’ils vont avoir sur l’environnement mais aussi leur impact social.

Choisir un hébergeur vert pour ces projets numériques

Lorsque tu mets en ligne ton projet digital, tu peux choisir un hébergement écologique. Les serveurs qui sont stockés dans des data-centers sont extrêmement énergivores. Certains hébergeurs mettent donc en place des actions pour agir comme :

  • Une politique de gestion des équipements ;
  • L’utilisation de l’air naturel au lieu de climatiseurs (pour refroidir les équipements) ;
  • Utilisation des énergies renouvelables comme source d’électricité.

Il s’agit d’ailleurs d’un des critères d’écoindex pour déterminer l’impact de ton site web.

Appliquer les principes de la sobriété numérique à tes projets web

La sobriété numérique consiste à limiter les features inutiles, le nombre de pages et de contenus mis en ligne dans un projet web. Le principe est de donner l’information de la manière la plus simple et claire possible pour tes utilisateurs. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention au design. Il s’agit plus de penser en premier aux visiteurs afin qu’ils puissent passer un bon moment :

  • Éviter les répétitions inutiles ;
  • Limiter la taille des contenus pour permettre la navigation de tous ;
  • Éviter la structure trop complexe qui rend la navigation d’un site trop compliquée.

Te sensibiliser à la cybersécurité

La protection des données personnelles tes clients est un sujet que tu ne peux plus éviter. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) vous donne toutes les informations et tes obligations à ce sujet. Quelles sont les données que tu récoltes ? À quoi te servent-elles ? Qui y a accès ?

Tu peux aussi te renseigner sur la sécurité des logiciels que tu utilises et de leurs propres utilisations des données que tu vas fournir dans le cadre de ton projet.


Les pratiques de numériques responsables gagnent à faire partie de nos habitudes car en plus de limiter notre impact, elles ont aussi des avantages non négligeables sur nos business : meilleure image, meilleur référencement, forte accessibilité de nos projets, expérience utilisateur sublimée… Un bon moyen de faire d’une pierre (plein) deux coups !

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