Bilan d'année projets pour repartir sur de bonnes bases

Bilan d’année projets : repartir sur de bonnes bases

La rentrée avait à peine eu lieu que l’on nous parlait déjà de bilan de fin d’année. J’ai été tellement fatiguée que je ne l’ai pas fait… Bah oui, moi, à la rentrée j’ai pas encore le temps de penser à 2023. Malgré ça, je comprends l’importance de faire un bilan de fin d’année et particulièrement quand cela concerne mes projets. Le bilan permet de faire le point sur les réussites et les échecs de l’année. De voir ce que l’on a aimé faire et ce que l’on a moins aimé. De voir où nous sommes arrivés comparé à ce que nous voulions : est-ce que nous sommes toujours sur la même ligne ? Est-ce qu’on a complètement changé de cap ? Ce changement était-il conscient ?

Le bilan de fin d’année projets va aussi vous permettre de faire le point pour vos futurs objectifs de l’année suivante. Est-ce que vous aviez été trop ambitieux ? Pas assez ? Comment réajuster le programme pour vivre sereinement la prochaine année.

Dans cet article nous allons donc voir l’intérêt de faire un bilan sur les projets passés et comment le faire de manière concrète, méthodique et complète. Prenez de quoi prendre des notes, une bonne boisson et on est parti !

Pourquoi faire un bilan de ses projets ?

Il y a pleins de choses que je déteste faire malgré les injonctions, parce que personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. Le bilan n’en fait pas partie, même si pour ma part, il concerne principalement mes projets réalisés (ou non) au court de mon année. Me concentrer sur mes projets me permet de comprendre ce que j’ai aimé, ce que j’ai pu faire, ce que je ne veux plus jamais faire. Cela m’aide à faire le point sur l’année qui va arriver et à me préparer au mieux.

Un bilan projets pour voir le chemin accompli

Le premier point que j’aimerai mettre en avant est l’importance de voir tout le chemin parcouru. De la même façon que la technique de la gratitude que je vous proposais il n’y a pas longtemps, ce bilan d’année projets est un très bon moyen de mettre en avant ce que vous avez accompli.

Dans le quotidien d’entrepreneur, nous avons tendance à nous focus sur le “reste-à-faire”. Nous regardons en avant et nous voyons tout le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à notre objectif. Le soucis c’est qu’en oubliant de regarder en arrière, on oublie aussi tout ce que l’on a déjà traversé en chemin. Ainsi nous n’en tirons pas de leçons, et cela nous entraine à répéter les mêmes erreurs dans le futur.

L’importance du retour d’expériences

Albert Einstein disait que “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !”. Cette citation à elle-seule explique pourquoi les retours d’expériences sont indispensables si vous voulez évoluer dans vos business. L’entrepreneuriat est un éternel apprentissage. Nous tentons des projets, des stratégies, des discours, etc. Et ce sont les résultats, les retours qui nous aident à déterminer si cela fonctionne, ce que nous pouvons améliorer et comment grandir.

Ne pas prendre en compte les retours d’expériences est une erreur monumentale, qui à terme, pourrait vous être fatal en business. Il n’y a pas d’échecs mais que des expériences. Cependant si vous répétez une expérience qui n’obtient pas le résultat escompté dans des conditions identiques, ne vous attendez pas à une issue différente. S’entêter dans cette direction se rapprocherait donc de la bêtise et ne devrait pas être encouragé. Vous allez donc faire le point sur vos projets et ce qui n’a pas fonctionné durant l’année. Vous pourrez ainsi ne pas le répéter l’année prochaine !

Il est à noter que le retour d’expériences vous permet aussi d’agrémenter votre bibliothèque personnelle (coucou Notion). Vous pouvez donc documenter vos essais, les résultats, vos retours personnels, etc. Vous gagnerez un temps fou les fois suivantes ! Et voir ce qui a fonctionné, l’appliquer et/ou mieux conseiller vos clients par la suite. Bref c’est un vrai vivier d’informations, plus que précieux !

Comment faire un bilan projets?

J’imagine qu’il existe de nombreuses méthodes différentes pour faire des bilans et en tirer les informations importantes. Pour ma part, j’aime être exhaustive et faire un point complet, prendre le temps de me poser sur chaque projet. Je vais ainsi remplir pour chacun d’eux une mini-fiche d’informations. À noter qu’avec Notion, vous pouvez faire une base de données complète qui reprend ces informations et vous permettra de voir directement tous vos résultats !

Je vous conseille de noter les informations suivantes :

  • Nom du projet ;
  • A-t-il été réalisé (sous-entendu jusqu’au bout) ?
  • Délais respectés ? (oui / plus de temps nécessaire / moins de temps nécessaire) ;
  • Budget respecté ? (oui / plus cher que j’avais prévu / moins cher que j’avais prévu) ;
  • Est-ce que j’ai aimé faire ce projet ? (🙂😐🙁) ;
  • Mes réussites avec ce projet (listez-en 3) :
  • Ce que je peux améliorer (listez 3 choses aussi).

Je vous conseille de faire une section commentaires pour mettre une ou deux phrases sur votre ressenti général sur le projet. Cela vous force à un travail de synthèse et vous permettra de vous remémorer vos impressions générales.

La section sur les améliorations peuvent concerner l’organisation générale, le temps alloué au projet, les prestataires avec qui vous avez travaillé, le sujet du projet, la méthode de travail, la communication, etc. Essayez de prendre du recul pour être objectif et forcez-vous à sortir 3 points positifs et 3 points négatifs. Tout n’est jamais tout rose ou une catastrophe complète. Vous aurez forcément des choses à en ressortir d’un côté ou de l’autre.

Bilan d’année projets check, et après ?

Ne jamais faire les choses dans le vide : c’est mon leitmotiv personnel. Donc si je m’attaque à un bilan d’année projets, c’est que je veux en faire quelque chose derrière. À quoi cela va donc servir ?

Dans un premier temps, cela va me permettre de mieux organiser mon année. En Janvier, j’aime mettre en place une roadmap, qui va guider mes envies et mes projets, tout au long de l’année. Celle-ci est une ligne de conduite, découpée par trimestre, qui me donne des actions concrètes ou des points sur lesquels je vais me concentrer. Je vais ainsi pouvoir :

  • Abandonner l’idée de faire des projets que je n’aime pas et qui ne me plairont pas de toute façon ;
  • Planifier avec plus de justesse ce que je suis capable de faire réellement (et non pas me donner des objectifs irréalistes qui me déprimeront parce que pas le temps/ trop de boulot / pas de budget, etc.) ;
  • Économiser et me donner les moyens de mes ambitions ;
  • Gagner du temps en éliminant tout de suite les méthodes, les prestataires, etc. qui ne me conviendront pas.

Dans un second temps, lorsque je vais faire des projets, je pourrai grâce à mes expériences passées utiliser des méthodes que j’ai aimé et qui m’ont fait avancer. Je vais pouvoir appréhender plus facilement le temps nécessaire pour mes projets, comment m’organiser. Avec les années, je connaitrais plus précisément ma limite et ce que je suis capable de réaliser ou non, sans m’épuiser physiquement et mentalement.

Finalement, le bilan d’année projets est un outil qui permet de mieux calibrer l’année suivante et de mieux gérer les futurs projets. Il s’agit d’une méthode d’amélioration continue d’apprentissage, d’organisation et de développement personnel.

Vous l’aurez compris, un bilan d’année projets est super important pour avancer dans la bonne direction de l’entrepreneuriat. Un atout pour gagner du temps (ressource plus que précieuse, je ne vous apprends rien) et avancer plus sereinement dans la réalisation de tous vos projets. Si jamais vous avez besoin d’aide pour faire le point, ou pour organiser vos projets, vous pouvez me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *