Améliorer son mindset d’entrepreneur en pratiquant la gratitude

Améliorer son mindset d’entrepreneur en pratiquant la gratitude

Quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale on nous parle souvent d’améliorer son mindset d’entrepreneur. Concrètement cela veut dire quoi ? Cultiver son état d’esprit, travailler sur son mental est essentiel quand on est freelance, entrepreneur ou simplement indépendant. Vous le savez très bien, vous êtes votre propre patron, personne n’est derrière vous pour vous encourager, vous motiver et vous porter. Vous devez le faire vous même. Voilà pourquoi il s’agit d’un travail essentiel dans votre construction professionnelle de prendre soin de votre mindset d’entrepreneur, c’est-à-dire votre esprit professionnel.

travailler avec son cerveau pour améliorer son mindset d'entrepreneur

Dans cet article je vais vous expliquer à quoi correspond le mindset, pourquoi il faut le développer et comment la gratitude peut vous aider dans ce sens.

Comme d’habitude vous avez tout ? Café, de quoi prendre des notes, une playlist cool dans les oreilles ? Allez, c’est parti !

Table des matières

Qu’est-ce que le mindset d’entrepreneur ?

Il est bien beau de vouloir améliorer son mindset d’entrepreneur mais dans un premier temps, il est plus important de comprendre ce que c’est et comment cela va vous aider dans votre quotidien professionnel.

Vous en avez surement entendu parler avant, l’entrepreneuriat c’est véritablement les montagnes russes. On va bien, on a confiance, on est motivé et puis c’est le drame : on pense qu’on n’arrivera à rien, que plus rien ne vaut le coup et que notre vie professionnelle est fichue. Il suffit d’une semaine difficile, d’un client perdu, d’une difficulté à résoudre un problème…

Et c’est là que le mindset entre en jeu : avec un bon mindset, vous pouvez soulever des montagnes 💪.

Le mindset correspond donc à votre état d’esprit : comment vous allez gérer les échecs, les difficultés ou encore les opportunités. Un bon mindset d’entrepreneur va vous pousser vers le haut, vous envoyez dans l’action et dans l’amélioration continue de vos prestations, vos produits, votre expertise, etc.

Pourquoi améliorer son mindset d’entrepreneur ?

Un des plus grands ennemis de l’entrepreneur, et encore plus des entrepreneurEs, est le syndrôme de l’imposteur. Il s’agit de notre capacité à se dévaloriser et à perdre confiance dans nos propres capacités. Nous sommes alors rongé.e.s par le doute : nous ne sommes pas à notre place et nous ne réussirons jamais.

Cet état d’esprit négatif peut vite être bloquant dans le développement de votre entreprise : il vous pousse à l’immobilisme et à la perte d’opportunités. Vous n’osez pas, vous vous retenez et vous n’avancez pas. Avec un mindset d’entrepreneur fort, vous serez capable de mieux gérer vos peurs, d’avancer en sortant de votre zone de confort.

Note : Sortir de sa zone de confort c’est se donner l’opportunité de tester de nouvelles choses tout en respectant son mode de fonctionnement & son rythme. Ce n’est pas se mettre en inconfort et faire des choses complètement à part de ce que vous êtes !

Améliorer votre mindset d’entrepreneur va vous permettre de vous développer et d’avancer dans votre business. Cette force mentale vous poussera à être positif, à prendre à bras le corps vos projets et à profiter de chaque moment de votre vie professionnelle.

Comment travailler sur son état d’esprit ?

Votre mental est un véritable outil. Il est d’ailleurs encore plus important que n’importe quel autre équipement. C’est avec lui que vous allez composer tous les jours de votre vie. Il est donc important de travailler sur ses faiblesses et de consolider ses forces.

Ce n’est pas immuable ! Il ne faut pas penser que vous ne pouvez pas faire évoluer votre mindset d’entrepreneur, bien au contraire. Il faut le travailler, l’entrainer et se forger une routine. Petit à petit vous verrez l’impact immense que cela aura sur votre quotidien, votre gestion de business et votre gestion de crise !

Pour améliorer son mindset d’entrepreneur, il existe quelques outils simples à mettre en place. Le but ultime : être capable de toujours rebondir, quelque soit la situation ! Face à un échec ou une situation difficile, vous ne devez pas abandonner ou baisser les bras. La force mentale est ce qui vous permettra de faire de cet échec une expérience enrichissante pour avancer.

Améliorer son mindset d’entrepreneur : les outils

Comme le dit Oprah Winfrey “Il n’existe pas d’échec. L’échec est juste la vie qui essaie de nous déplacer dans une autre direction“. Un bon état d’esprit d’entrepreneur vous poussera à comprendre ce qui n’a pas fonctionné, à réajuster votre projet et à aller de l’avant.

le positivisme

Il est nécessaire de se forcer à voir le bon côté des choses. Plus facile à dire qu’à faire vous pensez ? Laissez-moi vous partager une expérience personnelle.

En fin d’année j’ai accepté un projet ambitieux de refonte de site internet pour un client exigeant. Très vite, j’ai été dépassée et je n’ai pas réussi à prendre le contrôle du projet. Mon client parlait en direct avec les prestataires, ils prenaient des décisions sans me consulter, il y avait des retours en arrière, un manque de communication, etc. Nous avons finalement mis fin à la collaboration au bout de quelques semaines.

Autant vous dire que je l’ai très mal vécu. Syndrôme de l’imposteur puissance 1000, stress fort, anxiété, etc. La totale. Mais je me suis forcée à faire une liste des choses que j’avais apprise avec ce projet :

  • Me protéger en demandant un acompte avant le début des prestations ;
  • Savoir dire non quand je pense que la demande est irréalisable ;
  • Suivre mon instinct pour l’organisation du projet ;
  • Toujours garder le contrôle et être ferme sur ce point ;
  • Avoir une forte communication avec mes clients sur l’avancement du projet.

Grâce à cette expérience, j’ai fait évoluer mes process, j’ai mis à jour mon organisation et ma façon de gérer mes clients suivants. Cet état d’esprit combatif m’a permis d’apprendre, de trouver une solution et de m’adapter en conséquence. J’ai pu avancer et sortir le meilleur de cette situation.

la formation

Plus vous allez vous former et augmenter votre expertise, plus votre mindset sera solide et fort. Pourquoi ? Parce que vous allez gagner en confiance sur vos compétences. Se former est pour moi INDISPENSABLE. Choisissez des sujets :

  • Techniques sur votre domaine : nouveaux outils, nouvelles méthodes, spécialisation, etc.
  • Pour faciliter votre quotidien : communication, marketing, emailing, etc. Tout ce qui vous aidera à développer votre entreprise mais qui sont des à-côté de votre activité.
  • Qui vous font kiffer : nouveau domaine, psychologie, etc. Tout ce que vous allez adorer et qui renforcera votre unicité.

La conscience de la réalité

Enfin, un outil pour moi très puissant dans l’amélioration de son mindset est de casser l’idéologie du perfectionnisme. Personne n’est parfait, aucun projet ne l’est et se forcer à la perfection n’aura qu’une conséquence : la fatigue mentale.

Si tendre vers la perfection peut être un bon moteur de motivation, il faut rester réaliste quand à votre capacité de l’atteindre. Cela ne sert à rien de vous flageller : vous serez surement les seul.e.s à voir l’imperfection de votre projet. Encore plus puissant : vos clients seront plus impressionnés par l’amélioration de votre projet que par les défauts qu’ils ont pu noter.

La gratitude : la méthode ultime de développement personnel

Mon outil favori pour améliorer et renforcer son mindset d’entrepreneur est la gratitude : la capacité à mettre en avant les réussites de votre quotidien. Cela vous permet de vous voir avancer, évoluer, grandir et de rester motivé.e.

La méthode est simple, il suffit de lister de manière régulière les bonnes choses qui sont arrivées dans votre business. Cela peut être la réussite d’une prestation client, des ventes en hausse, un nouvel outil mis en place, une nouvelle organisation, un poste réseau qui a bien fonctionné, un retour client, une nouvelle collaboration, etc.

Il existe de nombreuses gratitudes et cet exercice simple peut se révéler ultra puissant pour votre mindset. En effet, il vous oblige à mettre en avant ce qui s’est bien passé plutôt que de pointer les échecs. En vous forçant à donner plus d’importance au positif plutôt qu’au négatif, vous obligerez votre cerveau à le reconnaitre plus facilement.

L’objectif est que la prochaine fois que vous vous retrouviez face à une situation compliquée, vous puissiez en tirer le meilleur et que cela ne vous décourage pas pour autant.

Une bonne routine à mettre en place

Pour ma part, j’ai instauré les #MerciduVendredi. Il s’agit d’un exercice auquel je me plie toutes les semaines : mettre en avant une à trois réussites de ma semaine. Elles sont extrêment variées et dépendent de mon planning du moment. Cependant, je n’y coupe JAMAIS.

On ne dirait pas mais je vous jure que ce n’est pas si facile comme exercice. Comme beaucoup d’entrepreneur.e.s vous avez tendance à ne pas réaliser ce que vous faites de bien ou de positif dans vos entreprises. Alors que les gamelles sont ultra faciles à voir. Et cet exercice fonctionne très bien aussi dans votre vie privée. Mettre en avant ce que vous avez aimé de votre journée, de votre semaine, de votre mois.

Au départ vous prendrez peut-être un peu de temps à trouver 3 choses. Et puis, petit à petit vous réaliserez que vous aurez de plus en plus de choses à dire. Il n’y a pas de petites réussites ! Tout ce qui vous a fait avancer, vous a fait du bien, vous a motivé, vous a fait grandir, etc. compte dans cet exercice de renforcement du mental positif.

Et après ?

Entretenir et améliorer son mindset d’entrepreneur est essentiel dans votre quotidien. Vous pouvez tenter de le faire vous-même ou vous faire coacher pour cela. Et pour la gestion de vos projets, je peux vous accompagner de la conception à la réalisation. N’hésitez pas à réserver un appel découverte pour en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.