Entrepreneur, petite entreprise, quelque soit votre statut vous ne pouvez pas passer à côté d’une stratégie de communication responsable en 2022. Le rapport du GIEC sorti plus tôt cette année est clair : nous devons réduire les émissions de CO2 pour assurer un avenir environnemental aux générations futures.
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’aujourd’hui nous sommes submergés de contenus : articles, vidéos, postes réseaux, etc. Les algorithmes des réseaux nous poussent à communiquer le plus possible pour être visibles. Pire encore, ils tendent de plus en plus vers la mise en avant des contenus vidéos. L’impact environnemental numérique est principalement lié (hors équipement) à l’énergie nécessaire pour que l’utilisateur ait accès aux données. Selon l’ADEME 10H de vidéo HD correspond en terme de données à l’intégralité des articles présents sur Wikipédia… c’est pour dire !
Dans cet article je vous propose toutes les clés pour mettre en place une communication plus responsable, éthique & green !
Qu’est-ce qu’une communication responsable ?
Éthique, responsable ou green, ce sont des termes que l’on emploie de plus en plus quand on veut parler de communication. Si ces dernières années, quelque soit le domaine, on nous a incité à la surconsommation, c’est maintenant l’inverse. Nous essayons de revenir à une consommation plus raisonnée et responsable : qui a moins d’impact, qui est plus réfléchie et éthique.
Alors concrètement la communication responsable, ou éco-communication, c’est quoi ? Selon l’ADEME, il s’agit de mettre en place une démarche d’écoconception des outils mais aussi des actions de communication. En gros, d’intégrer dans sa stratégie la consommation d’énergie et de matières premières ou encore les déchets créés pour diminuer au maximum son impact.
Rassurez-vous, pas besoin de calculs savants pour cela. Il suffit simplement de curiosité et d’une bonne dose de bon sens !
Les actions concrètes à réaliser
Pour avoir une communication écoresponsable, il faut donc ajuster sa stratégie en ajoutant des critères éthiques et environnementaux. Laissez-moi vous guider et vous montrer que ce n’est pas si compliqué !
Rentrer dans une démarche responsable de communication
Pour avoir une communication durable, il faut remettre l’humain au centre de votre activité. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Bien sûr pour gagner votre vie et vivre décemment. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez une activité qui apporte à vos clients : un outil utile, du bien-être, de l’aide, etc.
Mettre en place une communication écologique, c’est répondre à ces trois critères :
- Être éthique : transparent et véritable ;
- Être vertueux : avec un message bon pour l’humain ou la planète ;
- Et être écoconçu : qui a un impact limitée sur l’environnement.
🌱 Mon petit truc ? Les 3U. Mon message sera-t-il Utile, Utilisable et Utilisé ?
La réponse est oui ? FONCEZ !
Produire moins mais produire mieux
Si les réseaux vous poussent à produire encore et encore pour être visible, la démarche de communication responsable vous remet vous et votre santé mentale au centre de tout : gérer une communication c’est épuisant. Cela prend du temps, c’est chronophage mais surtout ce n’est pas obligatoire ! Vous n’avez pas besoin d’être présent partout et tout le temps.
1. Choisir les bons canaux de communication
Soyez là où se trouve vos potentiels clients. Il est complètement inutile d’être sur un réseau juste pour y être. Non seulement cela ne servira pas votre stratégie mais en plus l’impact numérique de vos messages sera engendré pour rien !
2. Mettre en place un planning éditorial qui vous convient
Il n’est pas forcément nécessaire de poster tous les jours partout. Non seulement c’est épuisant mais c’est polluant. Écoutez-vous et faites ce qui est bon pour vous tout en délivrant à votre audience un message utile. Une communication durable est authentique et est à l’écoute de votre rythme, non pas de celui de l’algorithme !
3. Choisir du contenu utile et durable
Un contenu durable est un contenu qui sert et est valable longtemps. Il s’agit donc d’un contenu moins polluant. Un contenu durable peut aussi se recycler : vous pouvez donc l’utiliser sur vos différents canaux si c’est nécessaire.
Choisir son format de communication
Vous avez le bon message ? Génial ! Maintenant il faut donc choisir comment le diffuser à votre audience. Aujourd’hui, les formats pullulent. Vous avez beaucoup de choix et d’opportunités.
Écoconcevoir sa communication c’est réfléchir au format le plus adapté afin de réduire les impacts. Le message apporté justifie-t-il l’impact numérique engendré ? Pour vous donner quelques pistes voici des informations à connaitre :
- Plus un contenu est lourd, plus il a un impact numérique car la consommation d’énergie pour accéder à la donnée est plus importante.
- Une image est toujours moins lourde qu’une vidéo.
- Plus la vidéo est longue et plus elle consomme de l’énergie.
- Augmenter la qualité visuelle du format augmente son poids.
- Les formats d’image du plus lourd au moins lourd sont : gif > png > jpeg > webP.
Il n’existe pas d’échelle de responsabilité. C’est à vous de placer votre propre curseur et de faire vos choix.
Jouer la transparence
L’authenticité de votre message est essentielle dans une communication éthique : Ne mentez pas, n’inventez rien et soyez juste. Les réseaux sociaux ont encouragé les gens à montrer une vie rêvée, biaisée en cachant la réalité du travail derrière. S’il est bon de motiver ou d’encourager votre audience à aller plus loin, cacher la réalité ou les difficultés peut être trompeur.
En tant qu’entreprise, le danger d’une communication non éthique est aussi le greenwashing : un message qui montre une action faussement écologique en mettant en avant des arguments sortis de leur contexte. Les entreprises qui font ces actions, de façon intentionnelle ou non, le paient souvent au prix fort au niveau de leur image de marque.
Une communication responsable est une communication authentique et plus alignée avec votre audience. Elle est plus proche des réalités, elle prend en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Elle remet au centre l’humain et surtout elle propulse votre activité en donnant confiance.
Enfin une communication responsable est moins onéreuse car elle évite le gaspillage ! Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une communication qui vous ressemble et réponde à vos besoins, vous pouvez prendre rdv pour un appel découverte. Voyons si je peux vous aider !
8 Responses
Bravo Mori Digital pour cet article !
Sa structure m’as aidé a comprendre certaines étape de ma communication que je vais revoir grâce a celui-ci !
Contente de voir que cela t’a aidé !
C’est vraiment super intéressant et utile de lire tes conseils. Merci. Et j’aime que ce ne soit pas culpabilisant. Je vais clairement essayer de construire mon contenu selon les 3U à l’avenir. Merci Tiphanie !
Merci de ton retour ! Je trouve qu’il y a pleins de leviers géniaux que l’on peut activer soi-même mais changer les habitudes ça prend du temps et c’est normal d’intégrer de nouvelles pratiques petit à petit. Culpabiliser les gens qui essaient c’est la meilleure façon pour que tout le monde abandonne. Personnellement, je ne suis pas parfaite non plus. On apprend tous et on s’améliore ensemble. C’est le meilleur moyen de changer le monde 🙂