Jeune entrepreneur : quel est votre impact sur Internet ?

Vous venez de vous lancer dans l’entreprenariat. Vous avez créé votre site Internet, votre campagne e-mailing est prête et vous avez préparé votre stratégie de contenu sur le web pour les prochaines semaines. Mais saviez-vous que vos actions ont un impact sur Internet ?

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Internet est l’un des plus gros pollueurs de la planète. Et oui, vous ne rêvez pas ! La croissance accrue du net année après année, et sa consommation en électricité (mais pas que) en fond un véritable enjeu environnemental pour les années à venir. Il est à noter tout de même qu’Internet pollue, en matière d’émissions de CO2, 1,5 fois plus que le transport aérien !

En tant qu’entrepreneur, qui se lance ou avec quelques années d’expérience, il est intéressant de se pencher sur le sujet. Quelles sont les actions qui polluent sur le web ? Comment mettre en place des solutions pérennes sur son business en ligne pour diminuer son impact sur Internet  ? Découvrons-le ensemble dans la suite de cet article.

Impact sur Internet : quelles sont les actions qui polluent ?

Si le terme d’impact sur Internet n’est pas clair pour vous, il peut simplement se résumer par toutes les activités liées au digital qui agissent sur l’environnement, positivement ou négativement. Notre consommation de plus en plus accrue des nouvelles technologies, de la transformation numérique ou encore de la digitalisation des outils a un impact direct sur l’environnement. Elle a un coût écologique très élevé.

La pollution numérique peut souvent sembler complètement abstraite, car invisible à nos yeux. Néanmoins, elle est bien présente et peut avoir de graves conséquences sur les ressources naturelles mondiales. Si les chiffres vous semblent plus parlants, en voici quelques-uns :

  • Le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, avec une consommation qui double tous les 4 ans.
  • Les centres de données (appelés les datas) représentent à eux seuls 4 % de la consommation électrique mondiale.
  • Les utilisateurs du net sont responsables de 50 % des gaz à effet de serre d’Internet.
  • Les e-mails représentent une consommation de 50 Gigas Watt Heure. Rien que l’envoi d’un e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo dégage 19 grammes de CO2. Ou encore la consommation électrique d’une ampoule pendant une heure.

Ce ne sont que quelques chiffres parmi tant d’autres que l’on peut trouver sur l’Ademe par exemple.  Néanmoins, ils restent parlants en termes d’impact environnemental en donnant envie, à notre échelle, de réduire notre impact sur Internet . N’est-ce pas ? Mais concrètement, comment faire, surtout quand on est un entrepreneur en devenir ?

Quels processus mettre en place pour diminuer l’impact écologique avec votre business ?

Rassurez-vous, il existe des solutions pour réduire votre impact sur Internet ! Ces actions peuvent même s’inscrire dans une stratégie « verte » de recherche d’un web plus propre pour votre business.

Voici quelques pistes pour réduire l’utilisation des ressources énergétiques :

  • Acheter d’occasion votre matériel informatique,
  • Éviter d’imprimer des fichiers non-nécessaires,
  • Diminuer la qualité des vidéos que vous regardez,
  • Trier votre boite mail et ne garder que les e-mails indispensables,
  • Choisir avec parcimonie les newsletters auxquelles vous êtes abonnés,
  • Compresser les pièces jointes lors de l’envoi d’un mail ou les stocker sur Google drive,
  • Limiter le nombre de destinataires de vos mails,
  • Enregistrer vos sites favoris au lieu d’utiliser la recherche par requête à chaque visite,
  • Privilégier un moteur de recherche éco responsable, comme par exemple le français Ecogine.

Pensez à l’éco-conception pour votre site Internet

Une des solutions pérennes qu’il existe est de créer un site professionnel éco-friendly. Que veut réellement dire la conception d’un site écologique ? C’est ce qui va vous permettre d’en réduire l’impact environnemental. Si on vous dit, qu’en plus, cela peut jouer sur votre référencement naturel SEO, prendre quelques mesures dès le départ de son site Internet est une bonne chose !

On ne se rend pas compte, mais rien que limiter l’utilisation de 2 polices d’écriture maximum limite l’empreinte carbone de la mise en page de votre site ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres astuces pour réduire l’empreinte écologique de votre site dans notre dernier article sur le sujet.

Votre choix d’hébergeur a un rôle dans votre impact sur Internet

Comme nous l’avons vu en début de cet article, les hébergeurs présents sur un serveur consomment énormément d’énergie. En effet, les serveurs datas tournent 24/24 et sont plutôt gourmands en électricité.

Néanmoins, de plus en plus d’hébergeurs font le choix d’utiliser des énergies renouvelables pour leur fonctionnement, de réutiliser la chaleur produites par leurs serveurs ou encore de jouer sur la distance parcourues des données pour réduire leur impact sur Internet. C’est le cas de InfoManiak, HostPapa ou encore GreenGeeks.  

La lourdeur des médias sur votre site web

Afin d’utiliser et d’intégrer correctement une image, ou une vidéo sur votre page web, il faut que le média soit optimisé.

Pour cela, pensez à réduire sa taille, et à compresser son poids (ne pas dépasser 500 ko dans l’idéal). Pensez de plus à bien redimensionner l’image en fonction de la taille d’affichage réelle. Ne laissez pas le site adapter votre image à la taille adéquate. Outre des plugins sur WordPress dédiés par exemple, il existe aussi des sites ou des logiciels (comme Photoshop) pour vous aider dans cette démarche.

Pensez enfin à votre bibliothèque de média. N’hésitez pas à y faire du ménage régulièrement et à supprimer les images hébergées qui ne sont plus présentes sur votre site. Cela diminuera votre impact sur Internet à votre échelle !

Agir sur votre impact sur Internet

Si les questions écologiques vous parlent, et que vous souhaitez que votre business en ligne ait un impact plus positif sur l’écologie mondiale, alors il est temps d’agir !

MORI DIGITAL se veut garant de votre impact sur l’environnement en vous proposant des sites éco responsables. N’hésitez pas à me contacter afin que nous parlions ensemble de votre futur projet !

Et vous, quelles sont les démarches écologiques digitales que vous mettez en place dans votre business ? Partagez-les-nous en commentaire !

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