Les outils d’écoindex sont particulièrement pratiques pour avoir une vision rapide et claire de l’impact de ton site internet. Je t’en parle régulièrement ici, le numérique a un impact polluant. Il est principalement dû à la fabrication des équipements (de tes ordinateurs à tes smartphones), à l’énergie nécessaire pour accéder à internet et aux serveurs qui stockent toutes les données, les rendant accessibles 24h/24 et 7j/7.
Tu peux agir sur ton impact numérique sur de nombreux niveaux. La première étape et la plus simple est de diminuer l’impact de ton site internet. Pour faire le point et savoir sur quoi tu dois agir en priorité, je te conseille d’abord de connaître ton écoindex.
Dans cet article je vais te donner des outils simples pour connaitre ton écoindex et voir les points clés que tu peux améliorer sur ton site, comme diminuer son poids et augmenter sa rapidité. Toutes ces actions ont de plus un impact sur ton référencement SEO et donc augmenteront ta visibilité sur internet.
Prends une boisson chaude, de quoi prendre des notes, et c’est parti !
Qu’est-ce que l’écoindex ?
L’écoindex est un indicateur de 0 à 100 qui indique la performance environnementale d’une URL donnée. Plus la note est haute et moins ton site a d’impact. Elle est calculée à l’aide d’une formule complexe qui prend en compte trois paramètres :
- Le nombre d’élément du DOM qui démontre la complexité du site internet et donc de l’effort à fournir par le navigateur pour l’afficher ;
- Le poids des données transférées qui montre l’énergie nécessaire pour transporter les données jusqu’à tes visiteurs ;
- Le nombre de requêtes HTTP qui témoigne de la charge sur les serveurs.
Chacun de ces paramètres est pondéré et une formule est utilisée pour obtenir un nombre de 0 à 100. Cette valeur est classée sur une échelle de A à G pour t’offrir un indicateur clair de la performance de ta page :
L’écoindex ne se substitue pas à l’étude et l’analyse complète de l’écoconception de ton site internet par un pro. Cependant, il donne te une bonne indication de son empreinte environnementale.
Les outils d’écoindex facile à utiliser :
Voici une liste d’outils que tu peux simplement utiliser pour avoir l’indication sur l’écoindex de tes pages web :
1- L’outil d’écoindex GreenIT-Analysis (extension)
L’écoindex est un service gratuit qui a été mis à ta disposition sur le site ecoIndex.fr par Frédéric Bordage de GreenIt. Le nouveau site est de retour depuis fin novembre 2022 avec une 3ème version. Le site est maintenant écohébergé. Il est plus ergonomique et offre des informations sur les résultats obtenus. Il est aussi possible de l’utiliser sous forme d’extension pour tes navigateurs.
Disponible dans l’inspecteur d’élément (F12 ou clic droit > inspecter l’élément), elle te donne directement le résultat ainsi que des bonnes pratiques et les points qui entrainent une diminution de ton impact. Pense à bien vider le cache du navigateur avant de lancer l’analyse.
👉 L’extension GreenIt-Analysis
2- Yellow Lab Tools
Le Yellow Lab Tools est un outil d’écoindex opensource qui permet de détecter la performance d’une page web. Il offre une lecture des résultats que je trouve particulièrement complète et facile à lire.
Il te donne des informations sur le poids des pages, les requêtes, le DOM, le code et les fonts, notamment. Pour chaque critère tu as une note de A à F qui te permet de voir les points faibles de ta page. Tu peux de plus cliquer sur chaque catégorie et chaque ligne pour avoir une explication plus claire du problème ou du critère.
3- Muchas Glacias de La Banquise
Muchas Glacias est un outil très complet d’écoindex qui est pour l’instant en version bêta. En plus de te fournir l’écoindex, il te donne aussi des informations sur la performance, le SEO, l’accessibilité et les bonnes pratiques web de tes pages.
Il fournit de plus deux indicateurs : le pepper index, qui est un récapitulatif des 5 éléments donnés précédemment et le carbon index, qui donne une information concrète sur l’impact de ton site.
4- Le diagnostic de Noesya
Le diagnostic de Noesya permet de tester la qualité écologique de ta page internet. Il se base sur deux outils Opensource, le Google Lighthouse et le Website Carbon Calculator.
Il te donne des informations précieuses. Par exemple, il considère comme sobre une page de 1 000ko, qui est donc l’objectif à atteindre. Ce diagnostic te donne des informations intéressantes pour choisir les actions à mener pour améliorer ton impact. Il a de plus une échelle des pires et meilleures pages du web. Tu peux donc te situer par rapport au Web, une bonne façon de voir un peu où tu en es.
👉 https://diagnostic.noesya.coop
5- L’outil d’écoindex artwaï
L’écoindex Artwaï est basé sur le système de PageSpeed Insight et te donne le calcul de ton écoindex. Le résultat donné est basé sur trois critères, ce qui te permet de voir directement lequel est le plus impactant sur ton site internet. Il te permet de prioriser tes actions.
Il te donne de plus une information intéressante sur ton hébergeur, comme on peut le voir sur ce test du site du collectif de freelances du web Wexample :
Aller plus loin que les outils d’écoindex
Pour mieux comprendre ton impact numérique et le diminuer au maximum tu peux te servir de ces outils :
Les outils de vitesse et de performance
Il existe de nombreux outils qui peuvent te permettre d’aller plus loin et de comprendre l’état de ton site internet, comme :
- GT Metrix ,
- Lighthouse,
- PageSpeed Insights.
Ils te donnent des informations sur la performance générale de ton site dans différents domaines et te donnent des pistes pour alléger ton site. Ce qui aura un impact sur ton écoindex.
Un outil très utile pour étudier plusieurs pages en même temps est le PageSpeed du site experte. Cet outil te permet aussi d’avoir un bon regard sur ta performance mobile et l’accessibilité de ton site web.
L’outil pour valider ton hébergeur
Les hébergeurs ont un fort impact sur ton efficience environnementale. Tu peux privilégier des hébergeurs dits verts qui limitent leur consommation d’électricité et donc limiteront l’impact de ton site.
Afin de t’assurer que ton hébergeur est bien green, tu peux utiliser le site Green Web Foundation qui te dit très facilement si ton hébergeur répond à ces critères environnementaux. À noter qu’il est possible que ton hébergeur soit vert mais ne soit pas reconnu par le site. Cela est bien précisé dans la réponse. Si la réponse est non, tu devras faire quelques recherches supplémentaires.
J’espère que ces outils t’aideront à mieux comprendre et gérer l’impact environnementale de ton site internet. Ils te donnent des clés pour avancer et agir pour diminuer ta pollution numérique. Un site plus léger est aussi un site plus performant et qui est donc mieux référencé sur internet.