5 outils d’écoindex pour évaluer la performance environnementale de son site internet

5 outils d’écoindex pour évaluer la performance environnementale de son site internet

Les outils d’écoindex sont particulièrement pratiques pour avoir une vision rapide et claire de l’impact de votre site internet. Je vous en parle régulièrement ici, le numérique a un impact polluant. Il est principalement dû à la fabrication des équipements (de vos ordinateurs à vos smartphones), à l’énergie nécessaire pour accéder à internet et aux serveurs qui stockent toutes les données, les rendant accessibles 24h/24 et 7j/7.

En tant qu’entrepreneur·e, vous pouvez agir sur votre impact numérique sur de nombreux niveaux. La première étape et la plus simple est de diminuer l’impact de votre site internet. Je vous propose d’ailleurs un document pour vous accompagner pas à pas. Mais pour faire le point et savoir sur quoi vous devez agir en priorité, je vous conseille d’abord de connaître votre écoindex.

Mockup checklist diminuer l'impact de son site internet

Dans cet article je vais vous donner des outils simples pour connaitre votre écoindex et voir les points clés que vous pouvez améliorer sur votre site, comme diminuer son poids et augmenter sa rapidité. Toutes ces actions ont de plus un impact sur votre référencement SEO et donc augmenteront votre visibilité sur internet.

Prenez une boisson chaude, de quoi prendre des notes, et c’est parti !

Qu’est-ce que l’écoindex ?

L’écoindex est un indicateur de 0 à 100 qui indique la performance environnementale d’une URL donnée. Plus la note est haute et meilleur votre site est. Elle est calculée à l’aide d’une formule complexe qui prend en compte trois paramètres :

  • Le nombre d’élément du DOM qui démontre la complexité du site internet et donc de l’effort à fournir par le navigateur pour l’afficher ;
  • Le poids des données transférées qui montre l’énergie nécessaire pour transporter les données jusqu’à vos internautes ;
  • Le nombre de requêtes HTTP qui témoigne de la charge sur les serveurs.

Chacun de ces paramètres est pondéré et une formule est utilisée pour obtenir un nombre de 0 à 100. Cette valeur est classée sur une échelle de A à G pour vous offrir un indicateur clair de la performance de votre page.

L’écoindex ne se substitue pas à l’étude et l’analyse complète de l’écoconception d’un site internet par un professionnel. Cependant, il donne une bonne indication de l’efficience de ce site et de son empreinte environnementale.

les outils d’écoindex facile à utiliser :

Voici une liste d’outils que vous pouvez simplement utiliser pour avoir l’indication sur l’écoindex de vos pages internet.

1- L’outil d’écoindex GreenIT-Analysis (extension)

L’écoindex est un service gratuit qui a été mis à disposition sur le site ecoIndex.fr par Frédéric Bordage de GreenIt. Le nouveau site est de retour depuis fin novembre 2022 avec une 3ème version. Le site est maintenant écohébergé, le site est plus ergonomique et offre des informations sur les résultats obtenus. Il est aussi possible d’utiliser une extension pour vos navigateurs.

Disponible dans l’inspecteur d’élément (F12 ou clic droit > inspecter l’élément), elle vous donne directement le résultat ainsi que des bonnes pratiques et les points qui entrainent une diminution de la note. Penser à bien vider le cache du navigateur avant de lancer l’analyse.

👉 L’extension GreenIt-Analysis

2- Yellow Lab Tools

Le Yellow Lab Tools est un outil d’écoindex opensource qui permet de détecter la performance d’une page web. Il offre une lecture des résultats que je trouve particulièrement complète et facile à lire.

Il vous donne des informations sur le poids des pages, les requêtes, le DOM, le code et les fonts, notamment. Pour chaque critère vous avez une note de A à F qui vous permet de voir les points faibles de votre page. Vous pouvez de plus cliquer sur chaque catégorie et chaque ligne pour avoir une explication plus claire du problème ou du critère.

👉 https://yellowlab.tools

3- Muchas Glacias de La Banquise

Muchas Glacias est un outil très complet d’écoindex qui est pour l’instant en version bêta. En plus de vous fournir l’écoindex, il vous donne aussi des informations sur la performance, le SEO, l’accessibilité et les bonnes pratiques web de votre page.

Il fournit de plus deux indicateurs : le pepper index, qui est un récapitulatif des 5 éléments donnés précédemment et le carbon index, qui donne une information concrète sur l’impact de votre page.

👉 https://muchas-glacias.com

4- Le diagnostic de Noesya

Le diagnostic de Noesya permet de tester la qualité écologique de votre page internet. Il se base sur deux outils Opensource, le Google Lighthouse et le Website Carbon Calculator.

Il nous informe notamment qu’il considère comme sobre une page de 1 000ko, qui est donc l’objectif à atteindre. Ce diagnostic vous donne donc quelques informations intéressantes pour choisir les actions à mener pour améliorer son impact. Il a de plus une échelle des pires et meilleures pages du web. Vous pouvez donc vous situer par rapport au Web.

👉 https://diagnostic.noesya.coop

5- L’outil d’écoindex artwaï

L’écoindex Artwaï est basé sur l’API de PageSpeed Insight et vous donne le calcul de votre écoindex. Il offre un résultat détaillé des trois critères, ce qui vous permet de voir directement lequel est le plus impactant sur votre site internet.

Il vous donne de plus une information intéressante sur votre hébergeur, comme on peut le voir sur ce test du site du collectif de freelances du web Wexample.

👉 https://ecoindex.artwai.com

Aller plus loin que les outils d’écoindex

Pour mieux comprendre votre impact et le diminuer au maximum vous pouvez vous servir de ces outils :

Les outils de vitesse et de performance

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous permettre de comprendre l’état de votre site internet. Si vous pouvez calculer la vitesse de vos pages, la performance de votre structure et le poids de chaque page alors vous saurez sur quoi vous appuyer pour diminuer l’impact final de votre site.

Pour cela vous pouvez utiliser :

  • GT Metrix ,
  • Lighthouse,
  • PageSpeed Insights.

Un outil très utile pour étudier plusieurs pages en même temps est le PageSpeed du site experte. Cet outil vous permet aussi d’avoir un bon regard sur votre performance mobile et votre accessibilité.

L’outil pour valider son hébergeur

Les hébergeurs ont un fort impact sur votre efficience environnementale. Vous pouvez donc privilégier des hébergeurs dits verts qui limitent leur consommation d’électricité et donc limiteront l’impact de votre site.

Afin de vous assurer que votre hébergeur est bien green, vous pouvez utiliser le site Green Web Foundation qui vous dit très facilement si votre hébergeur répond à ces critères environnementaux. À noter qu’il est possible que votre hébergeur soit vert mais ne soit pas reconnu par le site. Cela est bien précisé dans la réponse. Si la réponse est non, il faut donc faire quelques recherches supplémentaires.

J’espère que ces outils vous aideront à mieux gérer l’impact de votre site internet et vous donneront des clés pour agir facilement. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre et mettre en actions ces mesures, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *