On voit un chef de projet web qui travaille

Top 10 des qualités quand on embauche un chef de projet web

Depuis que j’ai créé cette entreprise je rabache partout où je peux (soyons honnêtes) que vous avez besoin d’un chef de projet web pour monter vos projets digitaux. Et si vous êtes là, c’est que vous avez décidé de vous lancer : youhouuu 🎉 Bravo à vous ! Maintenant il ne reste plus qu’à le choisir, et je comprends que ce n’est pas une mince affaire ! Quand on ne connait pas bien la gestion de projet web, pas évident de faire un choix éclairé.

Par contre, si vous êtes passé au travers de mon message, vous pouvez lire cet article pour comprendre pourquoi faire appel à un chef de projet digital. Je vous y explique son rôle et pourquoi il peut vous faire gagner du temps, de l’argent et beaucouuuuuuuup de remise en questions et de retours en arrière !

Cela illustre le choix difficile d'un chef de projet web

Dans cet article je vais vous présenter les qualités essentielles chez un chef de projet web. Je vous embarque dans ma vision de la gestion des projets et des valeurs de l’ADN de MORI Digital par la même occasion !

Table des matières

Les qualités humaines d’un chef de projet web

Avant tout, il est important qu’humainement vous vous retrouviez. Est-ce que vous allez bien vous entendre ? Est-ce que vous avez les mêmes valeurs ? N’hésitez pas à discuter en amont avant de le choisir, et c’est valable quelle que soit la prestation. L’appel découverte est idéal pour cela. Vous allez pouvoir présenter votre projet, discuter avec le prestataire, avoir une idée de sa vision à chaud et voir comment vous vous sentez avec lui.

1. Votre chef de projet web doit être à l’écoute

Il ne faut pas oublier que c’est votre projet digital et votre vision qu’un gestionnaire de projet web va porter. Il doit donc être à l’écoute afin de comprendre :

  • Vos envies annoncées : que vous allez lui présenter.
  • Vos envies sous-entendues : que vous n’annoncez pas mais qui existent.
  • Et surtout vos besoins réels : qui sont nécessaires au succès de votre projet mais dont vous n’avez pas conscience.

Votre chef de projet web doit être capable de vous aider à réaliser vos priorités et vos besoins réels pour vous amener à réaliser les objectifs de votre projet.

2. Il doit être bienveillant avec vous & votre équipe

Le terme bienveillant a tendance à être utilisé à tort et à travers ces derniers temps, notamment sur les réseaux. Donc revenons aux basiques. La bienveillance est une “disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui“. Votre chef de projet digital doit être capable de vous comprendre mais aussi d’être indulgent, magnanime et encourageant envers votre équipe.

3. Il est honnête

Un chef de projet web qui dit oui à tout n’est pas bon pour vous (si si je vous jure) ! Car même si l’adage dit que le client est roi, dans le digital, la technologie est reine : il faut trouver un bon compromis entre ce que vous voulez, ce que vous pouvez vous offrir et la meilleure technique disponible et responsable.

Pas évident n’est ce pas ?

4. Il vous motive

Comme un bras droit, votre chef de projet web est un soutien précieux pour l’avancée de vos projets sur internet. Il va vous motiver, vous encourager, vous montrer ce qui est possible et vous donnez les bons outils pour vous réussissiez. Bien sûr il ne peut pas faire cela seul. Mais surtout : il n’est pas garant de votre succès. Il met toute son énergie, son expérience et son savoir à votre disposition, mais le reste dépend de vous !

Discussion entre un chef de projet web et un client

Les qualités organisationnelles

Un chef de projet est un chef d’orchestre. Il s’assure que tout le monde joue en harmonie pour que votre projet voit le jour sur internet. Pour cela, il doit être capable de bien s’organiser, de planifier et surtout de prévoir les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

5. Votre chef de projet web doit être organisé

Il vous met en main la roadmap pour réaliser votre projet. Il vous aide à avancer pas à pas vers votre but avec des étapes précises, en vous proposant des outils de réflexion. Son but ? Que vous ne vous dispersiez pas, que vous arriviez à votre destination en respectant votre budget et votre planning. Il doit savoir où vous allez et les moyens que vous avez à disposition pour y arriver.

6. Il doit connaitre la réalité du marché

Un chef de projet qui vous vend du rêve et vous promet la lune pour un budget (quasi) nul… vous ment ! (😱 et oui ! ) Il est possible de faire pleins de choses et notre créativité, notre adaptabilité, nous permet de vous aider sur pleins de sujets. Mais le digital est comme n’importe quel autre secteur : il coûte.

Votre chef de projet doit être capable de vous dire ce qui sera possible ou non avec votre budget. Et s’il ne le sait pas, il se renseignera avant de revenir vers vous.

7. Il se doit de prévoir l’imprévisible

… enfin presque ! Un projet amène toujours des imprévus qui vont indéniablement entrainer des retards de planning, des augmentations de budget. Votre chef de projet doit mettre en place une stratégie de gestion des risques et prévoir des actions pour les prévenir, et dans le cas contraire, les corriger rapidement.

Les petits plus du chef de projet digital

Bien choisir son gestionnaire de projet web va vous éviter bien des ennuis. Il sera votre bras droit, le garant de la réalisation et de l’avancement de votre projet. Voici quelques autres points qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

8. Attention aux chefs de projet qui ne communiquent pas

La communication dans un couple c’est essentiel. Que votre relation soit personnelle… ou professionnelle ! Un chef de projet qui ne vous parle pas régulièrement et ne vous tient pas au courant : c’est un souci.

Un projet parfait ça n’existe pas. Préparez-vous à rencontrer des difficultés, des retards, des problèmes en tout genre. Mais ce n’est pas grave. Cela fait partie du jeu ! Il faut juste en parler pour pouvoir trouver des solutions efficaces et avancer dans la réalisation de votre projet digital.

9. Il vous offre une vision globale de votre projet digital

L’avantage de faire appel à un chef de projet est qu’il n’est pas vous (et oui !). Il est capable de prendre du recul sur votre projet, d’avoir une vision globale mais aussi de vous emmener dans des directions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Un bon chef de projet digital sera capable de vous amener sur de nouveaux sentiers et de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

10. Votre chef de projet web ne veut pas être indispensable

Entendez-moi bien, avoir un chef de projet digital EST indispensable. Mais votre chef de projet doit vous aider à devenir autonome avec votre projet web. Il ne fera donc pas de rétention d’informations. Il va vous former, vous expliquer comment cela fonctionne et vous aider du mieux qu’il peut pour que votre projet web soit un succès.

Et c’est ce que je fais avec MORI Digital. Mon but ultime ? Que vous soyez capables de vous débrouiller sans moi. Et chaque fois qu’un de mes clients s’affirme sur son projet je me sens vraiment très fière. Alors si vous hésitez encore sur votre chef de projet, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on parle de votre projet et que l’on voit si je peux vous aider.

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